Livre/ Continental Films, l’incroyable Hollywood nazie : critique

Publié par Charles Villalon le 21 juin 2017

Synopsis : Si le spectateur de 2017 connaît les films considérés comme des classiques tels que L’Assassinat du Père Noël, L’assassin habite au 21, Le Corbeau, Au bonheur des dames ou certains Maigret, il ignore sans doute tout de Continental Films, boîte de production française à capitaux allemands. Cette fabrique d’images, créée par Goebbels et conduite par l’intrigant Alfred Greven, a produit une trentaine de films et su recruter la fine fleur du cinéma, côté cinéastes (Clouzot, Tourneur, Cayatte…) comme côté acteurs (Harry Baur, Fernandel, Raimu, Albert Préjean…). Un journaliste d’investigation, fou de cinéma, a reconstitué son histoire. Des salles obscures de la Continental ressortent des visages terribles ou émouvants, graves ou grotesques du cinéma, de la guerre et de la collaboration.

♥♥♥♥♥

 

Continental Films - couverture livre

Continental Films – couverture livre

La Continental-Films a été créée en 1940 par Goebbels dans le but de réaliser, comme l’a dit lui-même le chef de la propagande nazie, des films « légers, vides, et si possible stupides » pour le public de la France occupée. Elle en a produit trente au cours de ses quatre années d’existence. Pour la diriger, Goebbels a mis à sa tête un ami de Göring, Alfred Greven, cinéphile et francophile. Avec Continental Films, l’incroyable Hollywood nazie, le journaliste d’investigation Jean-Louis Ivani part sur les traces de cette société de production dont la courte filmographie compte quelques grandes œuvres, ce que les conditions de sa création ne laissaient pas supposer. C’est en effet pour la Continental qu’André Cayatte (Au bonheur des dames) et Henri-Georges Clouzot (L’Assassin habite au 21), qui deviendront deux des meilleurs réalisateurs français de la pré-Nouvelle Vague, ont tourné leurs premiers films. Maurice Tourneur, le père de Jacques, y a également réalisé certaines de ses meilleurs œuvres. Ivani nous fait connaître les circonstances de production de ces films qui, pour certains, conservent une place de choix dans le patrimoine du cinéma français. C’est une enquête au long cours qui nous raconte avec légèreté une période sombre dont les acteurs ne furent pas tous coupables, loin s’en faut. Comme Bertrand Tavernier dans Laissez-passer – le film, l’un de ses meilleurs, qu’il a réalisé sur Jean Aurenche et Jean Devaivre quand ils étaient respectivement scénariste et assistant-réalisateur à la Continental –, Ivani ne constitue pas un dossier à charge mais brosse un portrait nuancé de cette entreprise qui, malgré sa volonté initiale, a su produire des films parfois de qualité, notamment grâce à Greven dont le principal objectif n’a pas toujours été de respecter les ordres de sa hiérarchie. On en veut pour preuve Le Corbeau de Clouzot, drame sur la délation dans un petit village français, dont l’innocuité voulue par Goebbels pour ses productions n’est certes pas la caractéristique principale. L’auteur s’attarde aussi longuement sur les grandes figures de cette époque, Danielle Darrieux en tête, tout en rendant hommage en passant à des figures plus oubliées de cette même période (comme Ginette Leclerc par exemple). Le livre est donc très plaisant pour qui veut en savoir plus sur ce moment particulier de la production cinématographique française, même si l’on peut regretter que la qualité de l’expression d’Ivani ne soit pas toujours irréprochable et que les nombreuses coquilles qui parsèment le texte gênent parfois la lecture, diminuant d’autant le plaisir qu’on y prend.

.

.

.

  • Continental Films, l’incroyable Hollywood nazie de Jean-Louis Ivani disponible chez Lemieux Éditeur depuis le 23 mai 2017.
  • 264 pages
  • 20 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts