L’icône de l’horreur Chucky sera bientôt de retour au cinéma. Alors qu’une série créée par Don Mancini est actuellement en développement pour prolonger l’histoire de la poupée de sang, la MGM a récemment confirmé le projet de remake dirigé par le cinéaste norvégien Lars Klevberg.
Les studios MGM préparent le remake de Jeu d’Enfant (Child’s Play), célèbre film d’horreur de Tom Holland datant de 1988 centré sur une poupée parlante possédée par l’âme d’un tueur en série.
Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste norvégien Lars Klevberg, à l’origine du film d’horreur Polaroid, réalisera ce nouveau long métrage produit par David Katzenberg et Seth Grahame-Smith (Ça). Le scénario est signé Tyler Burton (Kung Fury 2). Aaron Schmidt sera quant à lui producteur exécutif.
Si les détails relatifs au casting et à l’intrigue « sombre et inquiétante » n’ont pas encore été fournis, ce remake, pensé comme un retour aux sources, succèdera aux sept volets de la série : Jeu d’Enfant, Chucky, la poupée de sang (1990), Chucky 3 (1991), La Fiancée de Chucky (1998), Le Fils de Chucky (2004), La Malédiction de Chucky (2013) et Le Retour de Chucky (2017).
Alors que cette franchise à succès prospère depuis trente ans, une série de huit épisodes d’une heure, intitulée Child’s Play : The Series, est également en développement par le créateur et scénariste de la franchise, Don Mancini. La saga cinématographique culte est donc loin d’être terminée. Rappelons aussi que Chucky a fait son petit caméo dans Ready Player One de Steven Spielberg, sorti en mars dernier.
Child’s Play s’inspire entre autres de Au coeur de la nuit (Dead of Night, 1945) d’Alberto Cavalcanti, et de La Poupée Diabolique (Devil Doll, 1964), de Lindsay Shonteff. Cette troisième réalisation de Tom Holland (Vampire, vous avez dit vampire ?, Beauté Fatale, La Peau sur les os), pour la United Artists, narre l’histoire d’un serial killer traqué par la police qui transfère, grâce à la magie vaudou, son esprit dans la carcasse d’un jouet offerte à un enfant. La poupée sanguinaire terrorise alors une mère célibataire et son fils. Jeu d’Enfant mettait en vedette Catherine Hicks dans le rôle de Karen Barclay, Alex Vincent dans celui d’Andy, tandis que Chris Sarandon incarnait le détective Mike Norris.
On ignore encore si Brad Dourif doublera de nouveau le personnage de Charles Lee Ray/Chucky dans le remake dont le tournage débutera en septembre prochain à Vancouver. Aucune date de sortie n’a été communiquée.
Sévan Lesaffre