Peter Bogdanovich et John Huston - De lautre cote du vent de Orson Welles

Peter Bogdanovich et John Huston – De l’autre côté du vent de Orson Welles

Netflix révèle enfin la bande annonce du dernier film inédit de Orson Welles, De l’autre côté du vent, en production depuis plus de 40 ans.

 

 

 

De lautre cote du vent de Orson Welles - affiche

De l’autre côté du vent de Orson Welles – affiche

Orson Welles entama en 1970 le tournage de ce qui devait être son dernier film De l’autre côté du vent (The Other Side of the Wind en VO). Il aura cependant fallu plus de quarante ans de production pour qu’enfin ce film soit achevé.

 

Cette première bande annonce révèle des plans complexes colorés ou noir et blanc. On découvre alors l’histoire d’un réalisateur extrêmement médiatisé dont le film fait couler beaucoup d’encre.

 

Plus précisément et selon Netflix, De l’autre côté du vent raconte l’histoire d’un célèbre réalisateur, « J.J. « Jake » Hannaford qui rentre à Hollywood après s’être exilé des années en Europe, dans l’espoir de signer son grand retour avec un film révolutionnaire. Véritable satire du monde du cinéma traditionnel et du Nouveau Hollywood qui allait bouleverser son époque, le dernier opus d’Orson Welles est à la fois le fascinant témoignage d’une ère aujourd’hui révolue et l’aboutissement d’un projet très attendu par l’un des maîtres incontestés du 7e Art. »

 

Pour la narration, Orson Welles disait “On entendra des conversations enregistrées, sous forme d’interviews, on verra des scènes très diverses qui se déroulent simultanément… Il y aura des gens qui écrivent un livre sur lui, plusieurs livres. Des documentaires… Des photos, des films, des bandes sonores. Plein de témoignages… Le film sera un assemblage de tout ce matériau brut. Penser au montage, quel défi, et comme ce sera amusant (…) J’y ai travaillé si longtemps… des années ».

 

Le film alors réalisé par un des cinéastes les plus talentueux et influents du cinéma, avec au casting les grands noms du 7e Art de ces années, tels que John Huston (dans le rôle du réalisateur), Peter Bogdanovich, Susan Strasberg et Oja Kodar, avait tout pour être un succès commercial. Le tournage qui a débuté en 1970 s’est éternisé cependant jusqu’en 1976 pour cause de problèmes financiers et est devenu tristement célèbre pour n’avoir jamais été abouti.  Plus d’un millier de bobines restèrent enfermées dans un coffre à Paris jusqu’en 2017 lorsque le projet a refait surface.

 

Le réalisateur du révolutionnaire Citizen Kane tenait à ce film et a demandé à son ami Peter Bogdanovich de le finir. On doit cependant le relancement du projet à Frank Marshall et au producteur Filip Jan Rymszan. La bande originale a été réécrite par Michel Legrand et le film, monté par Bob Murawski (Démineurs). On apprend de plus dans un communiqué de Ted Sarandos, responsable des contenus Netflix, que la production s’est efforcé de respecter les intentions artistiques du cinéaste.

 

Le film sera projeté en avant-première mondiale au Festival de Venise ce vendredi 31 août. De l’autre côté du vent sortira en salles aux États-Unis et sera disponible le 2 novembre sur Netflix.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

 

Commentaires

A la Une

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts