Peter Bogdanovich et John Huston - De lautre cote du vent de Orson Welles

Peter Bogdanovich et John Huston – De l’autre côté du vent de Orson Welles

Netflix révèle enfin la bande annonce du dernier film inédit de Orson Welles, De l’autre côté du vent, en production depuis plus de 40 ans.

 

 

 

De lautre cote du vent de Orson Welles - affiche

De l’autre côté du vent de Orson Welles – affiche

Orson Welles entama en 1970 le tournage de ce qui devait être son dernier film De l’autre côté du vent (The Other Side of the Wind en VO). Il aura cependant fallu plus de quarante ans de production pour qu’enfin ce film soit achevé.

 

Cette première bande annonce révèle des plans complexes colorés ou noir et blanc. On découvre alors l’histoire d’un réalisateur extrêmement médiatisé dont le film fait couler beaucoup d’encre.

 

Plus précisément et selon Netflix, De l’autre côté du vent raconte l’histoire d’un célèbre réalisateur, « J.J. « Jake » Hannaford qui rentre à Hollywood après s’être exilé des années en Europe, dans l’espoir de signer son grand retour avec un film révolutionnaire. Véritable satire du monde du cinéma traditionnel et du Nouveau Hollywood qui allait bouleverser son époque, le dernier opus d’Orson Welles est à la fois le fascinant témoignage d’une ère aujourd’hui révolue et l’aboutissement d’un projet très attendu par l’un des maîtres incontestés du 7e Art. »

 

Pour la narration, Orson Welles disait “On entendra des conversations enregistrées, sous forme d’interviews, on verra des scènes très diverses qui se déroulent simultanément… Il y aura des gens qui écrivent un livre sur lui, plusieurs livres. Des documentaires… Des photos, des films, des bandes sonores. Plein de témoignages… Le film sera un assemblage de tout ce matériau brut. Penser au montage, quel défi, et comme ce sera amusant (…) J’y ai travaillé si longtemps… des années ».

 

Le film alors réalisé par un des cinéastes les plus talentueux et influents du cinéma, avec au casting les grands noms du 7e Art de ces années, tels que John Huston (dans le rôle du réalisateur), Peter Bogdanovich, Susan Strasberg et Oja Kodar, avait tout pour être un succès commercial. Le tournage qui a débuté en 1970 s’est éternisé cependant jusqu’en 1976 pour cause de problèmes financiers et est devenu tristement célèbre pour n’avoir jamais été abouti.  Plus d’un millier de bobines restèrent enfermées dans un coffre à Paris jusqu’en 2017 lorsque le projet a refait surface.

 

Le réalisateur du révolutionnaire Citizen Kane tenait à ce film et a demandé à son ami Peter Bogdanovich de le finir. On doit cependant le relancement du projet à Frank Marshall et au producteur Filip Jan Rymszan. La bande originale a été réécrite par Michel Legrand et le film, monté par Bob Murawski (Démineurs). On apprend de plus dans un communiqué de Ted Sarandos, responsable des contenus Netflix, que la production s’est efforcé de respecter les intentions artistiques du cinéaste.

 

Le film sera projeté en avant-première mondiale au Festival de Venise ce vendredi 31 août. De l’autre côté du vent sortira en salles aux États-Unis et sera disponible le 2 novembre sur Netflix.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

 

Commentaires

A la Une

Clair de Lune : La série culte avec Bruce Willis bientôt disponible en streaming aux États-Unis

Après des années d’attente, dues à des problèmes de droits, la série qui a révélé Bruce Willis au grand public… Lire la suite >>

May December : Premier trailer du film de Todd Haynes avec Natalie Portman et Julianne Moore

May December de Todd Haynes dévoile les premières images de son histoire centrée sur une actrice célèbre qui part à… Lire la suite >>

The Caine Mutiny Court-Martial : Le film posthume de William Friedkin se dévoile en images

Tiré du roman Ouragan sur le Caine d’Herman Wouk, le dernier film du regretté William Friedkin dévoile sa toute première… Lire la suite >>

Tom Hanks retourne dans l’espace pour une exposition immersive à Londres

Tom Hanks racontera l’histoire des Moonwalkers, ceux qui ont marché sur la Lune, dans une exposition à l’espace d’art immersif… Lire la suite >>

Dream Scenario : La comédie barrée avec Nicolas Cage se dévoile dans un trailer de rêves étranges

Présenté au Festival de Toronto, Dream Scenario met en scène un Nicolas Cage apparaissant dans les rêves des autres.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA NONNE 2 262 795 2 726 897
2 LA PETITE 206 646 1 206 646
3 MYSTERE A VENISE 185 575 2 435 723
4 UN METIER SERIEUX 137 222 2 352 665
5 ACIDE 128 852 1 128 852
6 ANATOMIE D'UNE CHUTE 117 858 5 1 077 984
7 LES FEUILLES MORTES 111 219 1 111 219
8 LE LIVRE DES SOLUTIONS 111 124 2 300 044
9 EQUALIZER 3 96 911 4 786 823
10 TONI EN FAMILLE 58 567 3 255 799

Source: CBO Box office

Nos Podcasts