Peter Bogdanovich et John Huston - De lautre cote du vent de Orson Welles

Peter Bogdanovich et John Huston – De l’autre côté du vent de Orson Welles

Netflix révèle enfin la bande annonce du dernier film inédit de Orson Welles, De l’autre côté du vent, en production depuis plus de 40 ans.

 

 

 

De lautre cote du vent de Orson Welles - affiche

De l’autre côté du vent de Orson Welles – affiche

Orson Welles entama en 1970 le tournage de ce qui devait être son dernier film De l’autre côté du vent (The Other Side of the Wind en VO). Il aura cependant fallu plus de quarante ans de production pour qu’enfin ce film soit achevé.

 

Cette première bande annonce révèle des plans complexes colorés ou noir et blanc. On découvre alors l’histoire d’un réalisateur extrêmement médiatisé dont le film fait couler beaucoup d’encre.

 

Plus précisément et selon Netflix, De l’autre côté du vent raconte l’histoire d’un célèbre réalisateur, « J.J. « Jake » Hannaford qui rentre à Hollywood après s’être exilé des années en Europe, dans l’espoir de signer son grand retour avec un film révolutionnaire. Véritable satire du monde du cinéma traditionnel et du Nouveau Hollywood qui allait bouleverser son époque, le dernier opus d’Orson Welles est à la fois le fascinant témoignage d’une ère aujourd’hui révolue et l’aboutissement d’un projet très attendu par l’un des maîtres incontestés du 7e Art. »

 

Pour la narration, Orson Welles disait “On entendra des conversations enregistrées, sous forme d’interviews, on verra des scènes très diverses qui se déroulent simultanément… Il y aura des gens qui écrivent un livre sur lui, plusieurs livres. Des documentaires… Des photos, des films, des bandes sonores. Plein de témoignages… Le film sera un assemblage de tout ce matériau brut. Penser au montage, quel défi, et comme ce sera amusant (…) J’y ai travaillé si longtemps… des années ».

 

Le film alors réalisé par un des cinéastes les plus talentueux et influents du cinéma, avec au casting les grands noms du 7e Art de ces années, tels que John Huston (dans le rôle du réalisateur), Peter Bogdanovich, Susan Strasberg et Oja Kodar, avait tout pour être un succès commercial. Le tournage qui a débuté en 1970 s’est éternisé cependant jusqu’en 1976 pour cause de problèmes financiers et est devenu tristement célèbre pour n’avoir jamais été abouti.  Plus d’un millier de bobines restèrent enfermées dans un coffre à Paris jusqu’en 2017 lorsque le projet a refait surface.

 

Le réalisateur du révolutionnaire Citizen Kane tenait à ce film et a demandé à son ami Peter Bogdanovich de le finir. On doit cependant le relancement du projet à Frank Marshall et au producteur Filip Jan Rymszan. La bande originale a été réécrite par Michel Legrand et le film, monté par Bob Murawski (Démineurs). On apprend de plus dans un communiqué de Ted Sarandos, responsable des contenus Netflix, que la production s’est efforcé de respecter les intentions artistiques du cinéaste.

 

Le film sera projeté en avant-première mondiale au Festival de Venise ce vendredi 31 août. De l’autre côté du vent sortira en salles aux États-Unis et sera disponible le 2 novembre sur Netflix.

 

Camélia Benamrane-Benlembarek

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts