I Feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine : critique

Publié par CineChronicle le 30 septembre 2018

Synopsis : Jacques Pora, un bon à rien qui rêve de devenir riche, débarque dans une communauté Emmaüs, dont la responsable est sa sœur Monique, qu’il n’a pas vue depuis des années. Il va pouvoir y monter sa « grande idée » : une affaire de chirurgie esthétique low cost…

♥♥♥♥♥

 

I Feel Good - affiche

I Feel Good – affiche

Gustave Kervern et Benoît Delépine, trublions du Groland, se sont taillés au fil des années une réputation de réalisateurs sociaux, à travers une série de road movies absurdes, satiriques et engagés. Après la tonalité humaine plus que sociale des récents Near Death Experience et Saint Amour, ils reviennent à leurs premières amours, la confrontation de l’ultralibéralisme et du monde libertaire, qu’ils avaient dernièrement explorée dans Le Grand Soir, en 2012. Quand on voit Jacques, un crétin, petit escroc, bronzé en permanence et imbu de lui-même, obsédé par la « grande idée » qui lui permettra de devenir riche, qui cite à tout va (et à peu près) Donald Trump et Bill Gates, pas besoin d’aller bien loin pour voir la critique de la politique d’Emmanuel Macron. Encore davantage quand il parle du « vieux monde » et se présente comme un entrepreneur « en marche ». Jean Dujardin, entouré d’acteurs non-professionnels, détonne déjà, avec son statut de star : il ressert son interprétation d’OSS 117, celle du benêt persuadé d’avoir raison, qui fonctionne très bien dans un tel décalage. Face à lui, Yolande Moreau, en responsable d’Emmaüs nostalgique du communisme, qui finit par suivre son frère pour tenter de surnager dans sa dépression, sonne plus juste. Une myriade de seconds rôles, souvent de véritables volontaires d’Emmaüs, complète la distribution ; mention spéciale à Jo Dahan, ex-Mano Negro et ex-Wampas, en ébéniste, et au syndicaliste Xavier Mathieu, parti dans le cinéma après s’être distingué lors de la lutte pour l’usine Continental de Clairoix, qui joue un self-made millionnaire dans une courte séquence.

 

Jean Dujardin - I Feel Good

Jean Dujardin – I Feel Good

 

Tourné en cinéma-vérité dans une communauté Emmaüs (celle de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec ses couleurs acidulées), rythmé par les interventions musicales des Motivés et les dessins de l’Abbé Pierre ou de Che Guevara en arrière-plan, I Feel Good est comme, dans toute l’œuvre de Kervern et Delépine, une ode aux délaissés de la mondialisation. La « France d’en bas », les « sans-dents », qui sont heureux et se moquent totalement du « nouveau monde » et de l’enrichissement à gogo qu’on leur propose. Et les disciples de Bill Gates, comme Jacques, s’avèrent bien plus minables que ceux qu’ils rêvent d’élever et/ou d’exploiter. Mais la satire est justement trop évidente et retombe parfois comme un soufflé. On ne retrouve pas le souffle totalement absurde qui habitait Louise-Michel ou Le Grand Soir ou la poésie douce-amère qui émanait de Mammuth ou de Saint Amour. On attendait la rage féroce des auteurs contre le capitalisme forcené ; on trouve une gentille farce, où face au méchant capitaliste, tout le monde il n’est pas beau, mais tout le monde il est gentil. Si la rage n’est pas au rendez-vous, le spectateur feels good néanmoins. Car le duo Kervern/Delépine demeure à son aise dans la caricature et la comédie de caractères, servies par une distribution aux petits oignons et un bon script. Et si le pire, c’était que le nouveau monde est déjà trop grotesque pour être tourné en dérision ?

 

Arthur de Boutiny

 

 

 

  • I FEEL GOOD
  • Sortie salles : 26 septembre 2018
  • Réalisation : Gustave Kervern et Benoît Delépine
  • Avec : Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jo Dahan, Lou Castel, Jean-Benoît Ugeux, Jean-François Landon, Jana Bittnerova, Elsa Foucaud, Marius Bertram
  • Scénario : Benoît Delépine, Gustave Kervern
  • Production : Benoît Delépine, Marc Dujardin et Gustave Kervern
  • Photographie : Hughes Poulain
  • Montage : Stépahen Elmadjian
  • Décors : Philippe Hournon
  • Costumes : Agnès Noden
  • Musique : Les Motivés
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h43

 

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts