Livre / Netflix & Cie. Les coulisses d’une (r)évolution : critique

Publié par Jacques Demange le 25 septembre 2018

Résumé : Le cinéma et la télévision connaissent une révolution sans précédent : en quelques années seulement, Netflix s’est imposé comme un géant de l’audiovisuel en recrutant à tour de bras des abonnés séduits par un catalogue gargantuesque à l’accès illimité. Un catalogue notamment alimenté par des productions « maison » au succès foudroyant, et peu à peu enrichi des créations de cinéastes vedettes. D’Amazon à Disney, en passant par Google, Apple et Facebook, d’autres lui emboîtent le pas, et tous se livrent d’ores et déjà une guerre sans merci à laquelle semblent assister, impuissants, les acteurs traditionnels du secteur. Quelles conséquences pour les artistes et les spectateurs ? Comment les chaînes de télévision et les grands studios peuvent-ils réagir ? Assiste-t-on à la fin programmée du cinéma, ou simplement à celle des salles obscures ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles cette enquête apporte des réponses. Un ouvrage documenté qui raconte l’ascension éclair et décrypte les stratégies d’une marque devenue incontournable, et qui dévoile les coulisses d’une (r)évolution qui n’a rien de fictive dans l’univers fascinant du cinéma et de la télévision.

♥♥♥♥♥

 

Netflix - Armand Colin

Netflix & Cie. Les coulisses d’une (r)évolution

En 2017, une polémique éclate au Festival de Cannes. En cause : la sélection de Okja de Joon-Ho Bong et de The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach en compétition officielle, deux films produits par Netflix et qui, en toute logique, ne devraient connaître qu’une sortie sur la célèbre plate-forme de streaming. La critique institutionnelle s’insurge : comment la Mecque du cinéma a-t-elle pu accepter de présenter deux productions qui ne seront, par la suite, jamais projetées en salles ? Depuis cet épisode, le débat ne cesse de croître, opposant les tenanciers du film traditionnel (un film est fait pour être vu en salles) aux partisans d’un cinéma démultiplié (la diffusion exclusive sur un écran-tiers, aussi petit et portatif soit-il, n’empêche nullement à un film d’acquérir la légitimité artistique qui lui est dû). Au milieu de ces nombreux discours, il était sans doute venu de faire le point sur cette prétendue révolution Netflix. La première qualité de l’ouvrage de Capucine Cousin, journaliste spécialisée en économie high-tech, innovation et marketing, est d’offrir un tour d’horizon historique particulièrement bienvenu. L’auteure retrace ainsi dans le détail le parcours de ce nouveau géant de la diffusion (mais aussi donc de la production), tout en revenant sur le contexte historique qui accompagna son évolution. Entre l’explosion culturelle des séries télévisées (du phénomène Urgences à la HBO touch), les premières tentatives de VOD (en Hexagone et Outre-Manche), Netflix, société qui s’était d’abord spécialisée dans la location de films par voie postale, a su tirer son épingle du jeu. Influencée par le succès des sites de streaming musicaux (le français Deezer et le suédois Spotify) ou illégaux (The Pirate Bay, ou Megaupload), Netflix s’impose en développant une ligne commerciale claire et cohérente : beaucoup de contenu, de l’illimité et de l’exclusif. De quoi intéresser l’industrie hollywoodienne, mais aussi d’attiser les craintes de la production hexagonale et de sa sacro-sainte exception française. Car, comme le rappelle Cousin, Netflix a su s’attirer les faveurs de certains des plus grands auteurs du cinéma contemporains (David Fincher, David Lynch, les frères Coen, Martin Scorsese), trouvant là une caution intellectuelle certaine que renforce encore son implication dans le financement de premiers films (voir l’exemple de Je ne suis pas un homme facile de la réalisatrice française Éléonore Pourriat). Dès lors, Netflix suscite des vocations, à l’image de Amazon Prime Video, lancé en 2016 par le célèbre site marchand, et dont l’auteure rappelle les nombreux liens (et les quelques différences) existants avec son modèle. Clair et précis, l’exposé de Cousin touche à son but, offrant une vision globale (tout à la fois historique, sociologique et économique) de cette société qui, avec d’autres, a contribué à transformer notre manière de voir, et sans doute de comprendre, les films.

 

 

 

  • NETFLIX & CIE. LES COULISSES D’UNE (R)ÉVOLUTION
  • Auteure : Capucine Cousin
  • Éditions : Armand Colin
  • Date de parution : 12 septembre 2018
  • Format : 184 pages
  • Tarif : 17,90 € (version papier) – 12,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Une série sur Buster Keaton en préparation avec Rami Malek, par le réalisateur de The Batman

Un projet de série sur la vie de Buster Keaton réalisé par Matt Reeves, avec Rami Malek dans le rôle-titre,… Lire la suite >>

Tron 3 : Un nouveau film en route avec Jared Leto et le réalisateur de Maléfique 2

Après une première tentative de suite à Tron : L’Héritage par Joseph Kosinski, Disney confirme la mise en chantier de… Lire la suite >>

Mort de Gina Lollobrigida (1927-2023)

L’actrice italienne star des années 1950 nous a quittés ce 16 janvier 2023 à l’âge de 95 ans.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts