The Trial of the Chicago 7, drame politique initié par Steven Spielberg, se précise avec la venue d’un nouveau cinéaste et d’un casting de premier plan, Aaron Sorkin et Sacha Baron Cohen.
Aaron Sorkin est sur le point de mettre en scène Sacha Baron Cohen (Ali G, Brüno, The Dictator) dans The Trial of the Chicago 7, en projet depuis une dizaine d’années. L’acteur britannique, qui est actuellement en pourparlers pour rejoindre le casting, devrait incarner l’activiste Yippie Abbie Hoffman, militant anarchiste et fondateur du Youth International Party, plus connu sous le nom de Yippies.
Aaron Sorkin, scénariste américain convoité depuis les années 1990, notamment réputé pour Des Hommes d’Honneur, The Social Network, Steve Jobs et réalisateur de Le Grand Jeu, est à l’origine du script tandis que Marc Platt (La La Land) est le producteur de The Trial of the Chicago 7 pour Amblin Entertainment. Sorkin a récemment travaillé sur l’adaptation de To Kill A Mockingbird de la romancière Harper Lee, laquelle fera ses débuts à Broadway en décembre.
Rappelons que depuis 2008, Steven Spielberg envisageait de réaliser lui-même le long-métrage mais l’importante grève des scénaristes l’obligea à retarder la production. Bien qu’il ait tenté de relancer le projet en 2013 en confiant la réalisation à Ben Stiller puis à Paul Greengrass, un budget ne put être convenu à temps, suspendant ainsi le tournage.
Selon Variety, The Trial of the Chicago 7 relate le procès d’Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner, sept militants contre la guerre du Vietnam accusés de conspiration et d’incitation à l’émeute lors de la Convention démocratique de Chicago en 1968. Le procès avait captivé une nation déjà divisée, entraînant un débat remettant en question le gouvernement des États-Unis. Les condamnations auraient finalement été annulées. L’instance inspira également le documentaire de Brett Morgan intitulé Chicago 10 : Speak Your Peace en 2007 ainsi que Conspiracy : The Trial of the Chicago 8 réalisé pour la télévision par Jeremy Kagan en 1987.
En ce qui concerne la distribution, Will Smith avait d’abord été pressenti lors de la première phase de développement du projet. Selon Steven Spielberg, Sacha Baron Cohen était l’un des meilleurs choix pour interpréter le manifestant Abbie Hoffman, et il semble que son successeur le considère toujours comme l’acteur idéal pour le rôle. Il apparaît dans la sitcom acclamée par la critique intitulé Who Is America ? sur la chaîne Showtime et tourne actuellement la série de Netflix The Spy.