L’acteur américain Dick Miller, célèbre grâce à son rôle de Murray Futterman dans Gremlins réalisé par Joe Dante en 1984, s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Vétéran d’Hollywood, Dick Miller a joué dans plus de 175 films et fait plus de 2000 apparitions télévisées. Il a notamment tourné avec Roger Corman, Joe Dante et James Cameron et a travaillé avec Ernest Dickerson, MartinScorsese, Jonathan Demme, Allan Arkush, Jonathan Kaplan et John Sayles pour ne citer qu’eux.
Né dans le Bronx en 1928, l’acteur-star d’Un baquet de sangde Roger Corman(1959) et interprète de Murray Futterman, le voisin de la famille Peltzer dans Gremlins(1984) est décédé ce mercredi 30 janvier à Toluca Lake, rapporte The Hollywood Reporter. Il était entouré de sa femme Lainie, de sa fille Barbara et de sa petite-fille Autumn.« Son sens de l’humour et sa façon unique de regarder le monde lui ont fait gagné de nombreux amis à vie, et des fans du monde entier », ont déclaré ses proches dans un communiqué.
Avec une longue et prolifique carrière s’étalant sur plus de soixante ans, Dick Miller a fait des centaines d’apparitions à l’écran, à partir des années 1950 pour le réalisateur et producteur légendaire Roger Corman (La Femme apache, L’Horrible cas du docteur X…). C’est alors qu’il incarne Walter Paisley —un personnage que l’acteur reprendra tout au long de sa carrière— dans le film culte Un baquet de sang (1959), avant de décrocher des rôles dans Terminator de James Cameron (1984), la série télévisée Fame (1985), Les Banlieusards(1989) ou encore Small Soldiers (1998). Il réalise également quelques épisodes de séries américaines.
Miller travaille notamment avec James Cameron, Ernest Dickerson, Martin Scorsese, John Sayles et, plus particulièrement, Joe Dante. Dans Piranhas de Joe Dante, inspiré des Dents de la mer de Spielberg, il interprète Buck Gardner, un modeste agent immobilier ouvrant un nouveau complexe sur le lac Lost River. Il apparaît ensuite en chef de la police dans Rock‘ n ’Roll High School de 1979, avant de renfiler le manteau de Walter Paisley, libraire occulte dans le film d’horreur Hurlements du même Joe Dante en 1981. Il est également crédité au générique de L’Aventure intérieure de 1987. Parmi ses autres apparitions notables, il faut citer le film culte Night of the Creeps de Fred Dekker (1986), dans lequel il partage l’affiche avec Tom Atkins.
En 2014, l’acteur avait fait l’objet d’un documentaire intitulé That Guy Dick Miller réalisé par Elijah Drenner. Dernièrement, Miller avait repris pour la dernière fois le rôle de Walter Paisley, un rabbin, dans le film d’horreur d’Eben McGarr intitulé Hanukkah.
Joe Dante l’a surnommé « l’un de ses collaborateurs les plus précieux », écrivant : « J’ai grandi (un peu) en regardant Dick Miller dans les films à partir des années 1950 et je suis ravi de l’avoir dans mon premier film pour Roger Corman ».