Synopsis : Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.
♥♥♥♥♥
Projeté à la Berlinale dans la catégorie « Berlinale Special », Celle que vous croyez est le sixième long-métrage de Safy Nebbou. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Camille Laurens. Le cinéaste s’associe à Julie Peyr, scénariste fétiche d’Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismaël, Trois souvenirs de ma jeunesse, Jimmy P.) afin d’écrire son script qui joue constamment sur les frontières entre le virtuel et la réalité. Déjà inspiré par le thème du double dans plusieurs de ses œuvres précédentes, comme L’Empreinte de l’ange ou L’Autre Dumas, Safy Nebbou crée la mise abyme d’une femme qui s’invente une vie fantasmée pour séduire un homme qui lui semble inaccessible dans le monde réel. Que ce soit par les miroirs, les écrans, la présence/absence ou les hors champs, la narration très visuelle souligne en permanence un dédoublement. Pourtant, au lieu de permettre à Claire (Juliette Binoche) d’obtenir la place qu’elle convoite auprès des autres, son esprit finit par l’enfermer sur elle-même dans plusieurs huis clos où l’isolement s’exprime, en partie, par la rareté d’autres personnages. Les différentes facettes de cette histoire d’amour impossible laissent place à une multitude de possibilités et au doute. Mais le récit se déroule principalement du point de vue de Claire, ponctué de va-et-vient entre les événements qu’elle raconte et ses face à face avec sa psychiatre (Nicole Garcia). Le mensonge est sans cesse confronté à la vérité et inversement, finissant par brouiller complètement toute référence, jusqu’à ce que l’héroïne, comme elle le dit elle-même, se sente « plus Clara que Claire ».
Portée par Juliette Binoche qui incarne remarquablement la protagoniste qui tente d’échapper à sa solitude sentimentale en se créant une autre identité, la réalisation de Nebbou à travers l’exploration intense des différentes couches du psychisme de l’héroïne et l’incertitude permanente en fait un thriller dramatique à plusieurs niveaux de lecture. Bien que le suspense soit présent, le traitement se révèle parfois superficiel et peu subtil au niveau des personnages ; les situations perdent un peu en crédibilité. Néanmoins, ce défaut d’écriture est largement compensé par une maîtrise quasiment parfaite lorsqu’il s’agit de donner forme à l’abstrait et à l’utopique.
Soucieux de retranscrire au mieux l’amour illusoire à l’écran, Safy Nebbou va jusqu’à demander à Juliette Binoche et François Civil (Le Chant du loup, Dix pour cent), qui incarne le rôle d’Alex, de ne pas se voir pendant la préparation du film, ni pendant le tournage des scènes où ils interagissent par téléphone ou messagerie. Alternant les différentes perspectives à travers une seule héroïne, Celle que vous croyez surprend par l’introspection captivante qu’il instaure à propos des nouvelles pathologies que notre ère digitale peut potentiellement déclencher.
- CELLE QUE VOUS CROYEZ
- Sortie salles : 27 février 2019
- Réalisation : Safy Nebbou
- Avec : Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Guillaume Gouix, Jules Houplain, Jules Gauzelin, Charles Berling, Claude Perron
- Scénario : Safy Nebbou et Julie Peyr
- Production : Michel Saint-Jean
- Photographie : Gilles Porte
- Montage : Stéphane Pereira
- Décors : Cyril Gomez-Mathieu
- Costumes : Alexandra Charles
- Musique : Ibrahim Maalouf
- Distribution : Diaphana Films
- Durée : 1h41