Nicolas Winding Refn - NWR

NWR

Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn, est le créateur d’une plateforme de streaming gratuite qui rassemble des films rares et restaurés. Le réalisateur de Drive est actuellement à Paris à l’occasion du festival « Toute la mémoire du monde » à la Cinémathèque française. La plateforme sera lancée dans le cadre de la Nuit Nicolas Winding Refn le 16 mars.

 

 

 

Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn (The Neon DemonOnly God ForgivesDrive) amateur de cinéma bis, met à disposition gratuitement des films rares, restaurés et des documents de sa collection sur la plateforme qu’il a lui-même créée l’été dernier : byNWR.com. Lancé en anglais en juillet 2018, ce lieu de culture est ouvert à tous et, après la France, s’étendra également en Allemagne, au Japon et en Italie.

 

ByNWR.com se définit comme « une voie express, sans compromis, vers les arts », un outil destiné à façonner sa propre culture afin de ne pas subir celle qui nous est imposée. Ici pas d’algorithme, pas de moteur de recherche, mais un monde de contenus autour des films, un espace de découverte, de curiosité et de plaisir.

 

« Je crée un musée en ligne consacré à la créativité » explique le réalisateur. « Le seul prix à payer est votre temps. J’aime encore la salle de cinéma, mais je ne peux ignorer que la salle coexiste désormais avec mon téléphone ou mon écran d’ordinateur, et ces derniers sont devenus le médium de choix de la jeunesse. Nous ne pouvons changer cet état de fait. En revanche, nous avons les moyens d’influencer ce médium. J’ai toujours voulu créer ma chaîne de télévision. Maintenant que la révolution numérique a eu lieu, Netflix étant devenu un acteur majeur, et moi réalisant une série pour Amazon, je me suis mis à réfléchir. Comme créer un univers étranger à tout ce qui existe en streaming, avec une philosophie, en mettant tout cela en ligne gratuitement ». Il ajoute : « Je ne voulais pas me contenter de balancer des films. Je ne voulais pas non plus d’un site qui serait un magazine. Je tenais à ce que tout cela cohabite. Mon site ressemble à Alice au pays des merveilles, vous vous perdez dans un musée, en allant d’une pièce à l’autre. L’accessibilité à tout, sans être encadré, ressemble au chaos, et vous n’avez plus accès à rien. D’ailleurs, la plupart des films proposés par les sites de streaming sont mauvais, vous passez plus de temps à vous demander ce que vous n’allez pas regarder. »

 

La version française de cette nouvelle plateforme de contenus trimestrielle est lancée, et progressivement traduite, à l’occasion de la nuit Nicolas Winding Refn le samedi 16 mars au festival Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française (13-17 mars), dont le réalisateur est le parrain.

 

« Nous allons la partager, l’apprécier et nous tourner vers le futur, avec l’espoir d’une prospérité nouvelle et l’idée que la culture appartient à tous » indique Nicolas Winding Refn dans un trailer.

 

Chaque trimestre, pour rappeler que le cinéma est un art et raviver des trésors oubliés, ByNWR proposera un nouveau volume, divisé en trois chapitres. Le premier volume, intitulé « Regional Renegades », offre trois films, The Nest of the Cuckoo Birds, un film d’horreur en noir et blanc de 1965 et unique réalisation de Bert Williams ; Shanty Tramp de Joseph G. Prieto (1967), qui suit un trio formé par une prostituée blanche, un Noir et un prédicateur dans le Sud profond en pleine ségrégation et Hot Thrills and Warm Chills de Dale Berry. Les trois autres volumes, « Missing Links » (Les chaînons manquants), « Hillbillies, Hustlers and Fallen Idols » (Péquenauds, arnaqueurs et idoles déchues), « Smell of Female » (L’odeur de la femme), confiés chaque fois à un éditeur différent, raviront bientôt les cinéphiles francophones.

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts