Résumé : Dans l’espace, au-delà de la mince pellicule d’atmosphère terrestre, il n’y a pas de son. Que font alors les nombreux films qui s’y déroulent, pour respecter ou contourner cette loi scientifique, et ne pas être silencieux ? De La Femme sur la Lune de Fritz Lang à First Man en passant par Alien, Gravity, Interstellar ou encore 2001, l’Odyssée de l’espace, ce livre revisite sous l’angle inédit du son le genre du space opera. Il veut aussi donner l’idée d’une histoire du cinéma qui ne serait pas refermée sur elle-même, mais baignerait dans une histoire plus grande – celle des connaissances, de la science et des techniques, des conceptions de l’Univers et de l’aventure humaine. Compositeur de musique concrète, né en 1947, Michel Chion est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le cinéma, le son et la musique.

♥♥♥♥♥

 

Des sons dans lespace - michel chion

Des sons dans l’espace – Michel Chion

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier ». La célèbre accroche de Alien souligne l’importance jouée par le son dans les films de science-fiction, un constat qui éclaire la genèse de ce formidable petit essai signé par Michel Chion, compositeur de musique concrète et déjà auteur d’un certain nombre d’ouvrages de référence dans le domaine de la science-fiction ou de la question du son (au sens général et musical du terme) au cinéma. Car le son, ou plutôt son absence est depuis le 2001 de Kubrick devenu la condition sine qua none du respect du cinéma vis-à-vis de la réalité scientifique et sensorielles des univers (cosmiques et autres) qu’il cherche à décrire. Un phénomène dont Chion souligne l’étonnante singularité, remarquant que si l’image a le droit à toute forme de liberté (ellipse, coupe spatiale) à l’égard des règles de réalisme en vigueur, le son, lui, s’en trouve totalement dépourvu, devant se conformer à une vraisemblance érigée en un véritable critère de qualité. Cette problématique générale a ceci de passionnant qu’elle engage une série de réflexions particulièrement fécondes. Loin de restreindre son corpus au sous-genre du space opera, l’auteur envisage l’ensemble de l’histoire de la science-fiction cinématographique (avec une accointance naturelle pour les films américains). S’ouvrant avec Le Voyage dans la lune de Méliès, l’essai s’attarde plus ou moins longuement sur l’ensemble des fleurons du genre à travers un brassage d’époques tout à fait enthousiasmant (Les Soucoupes volantes attaquent, Planète interdite, Le Voyage fantastique, 2001:L’Odyssée de l’espace, Rencontres du troisième type, Star Wars, Seul sur Mars, Premier contact…). L’une des forces de l’ouvrage tient de sa force conceptuelle, caractère propre à l’écriture de Chion, que l’on retrouve dans l’établissement d’une taxinomie théorique et analytique à la fois claire et cohérente (et dont la présence d’un glossaire permet d’en retenir les éléments essentiels). Au-delà de la seule question cinématographique, la réflexion de l’auteur interroge notre rapport à notre environnement sonore, terrestre et extra-terrestre, naturel et technologique, audible ou difficilement identifiable. De fait, ces Sons dans l’espace nous invitent à penser et à écouter autrement les représentations peuplant notre quotidien. Un enseignement, dont Chion s’est fait le grand spécialiste (voir sur ce point son excellent site Internet et auquel cet écrit assure, à nouveau, la grande valeur esthétique et sociologique.

 

 

 

  • DES SONS DANS L’ESPACE. À L’ÉCOUTE DU SPACE OPERA
  • Auteur : Michel Chion
  • Éditions : Capricci
  • Collection : Actualité critique
  • Date de parution : 4 avril 2019
  • Format : 112 pages
  • Tarif: 8,95 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts