Mais vous êtes fous d’Audrey Diwan : critique

Publié par Erica Farges le 25 avril 2019

Synopsis : Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?

♥♥♥♥♥

 

Mais vous etes fous - affiche

Mais vous êtes fous – affiche

L’écrivaine, scénariste et journaliste Audrey Diwan s’inspire d’un fait divers, qui a eu lieu voici quelques années à Paris, pour réaliser son premier long-métrage centré sur un couple accusé d’avoir drogué ses deux filles. L’adaptation, coécrite avec Marcia Romano (L’Apparition, Marguerite, La tête haute), adopte une approche assez originale en introduisant la question de l’addiction dans un drame familial en milieu urbain. En présentant une situation et des personnages lambdas qui s’éloignent des stéréotypes, la réalisatrice bouscule les croyances ancrées dans l’imaginaire collectif. Malgré la particularité du sujet et le très bon casting, Mais vous êtes fous souffre par moments d’inégalités au niveau de son rythme. Le côté thriller installé dans la première partie fonctionne pourtant très bien, notamment grâce à une mise en scène astucieuse autour de l’appartement familial ; lieu intime qui sert de point de repère mais se voit déstabilisé par la tragédie et l’enquête. Le mystère de la contamination est efficacement étayé par une utilisation du hors-champ, exprimant à l’image les nombreuses parts d’ombres qui planent sur cette affaire et laissant une multitude de pistes ouvertes. Mais une fois l’énigme résolue sur l’empoisonnement à la cocaïne des membres du foyer, le film s’essouffle et peine à nous immerger dans la reconstruction du couple. Porté par Céline Sallette et Pio Marmaï, le duo d’acteurs talentueux, offre cependant une prestation très physique où leurs personnages évoluent souvent ensemble face à cette épreuve. Le suspense construit l’intrigue et donne une importance égale à la perspective personnelle de chacun. S’éloignant de l’événement d’origine afin de se concentrer sur la forte alchimie au sein du couple (le retour à la vie commune), Mais vous êtes fous dissèque dès lors les mécanismes de la dépendance à plusieurs niveaux, montrant des sentiments amoureux qui semblent exercer une addiction plus puissante que celle à la cocaïne. On suit Roman (Pio Marmaï) dans ses habitudes quotidiennes, puis dans son désarroi et son incompréhension face à son acte criminel. Progressivement, la caméra souligne les réactions et les émotions de Camille (Céline Sallette), qui donne une profondeur à son personnage, prenant une dimension primordiale à l’écran. Cette première réalisation d’Audrey Diwan parvient à se distinguer grâce à une mise en scène sans artifice, extrêmement bien maîtrisée, qui associe ingénieusement plusieurs genres.

 

 

 

  • MAIS VOUS ÊTES FOUS
  • Sortie salles : 24 avril 2019
  • Réalisation : Audrey Diwan
  • Avec : Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck, Jean-Marie Winling, Lola Rose Lavielle, Karen-Ann Zajtelbach, Maxence Tual, Valérie Donzelli, Jeanne Rosa, Nailia Harzoune, Hocine Choutri
  • Scénario : Audrey Diwan et Marcia Romano
  • Production : Edouard Weil et Alice Girard
  • Photographie : Nicolas Gaurin
  • Montage : Pauline Gaillard
  • Décors : Diéné Berete
  • Costumes : Isabelle Pannetier
  • Musique : Guillaume Roussel
  • Distribution : Wild Bunch
  • Durée : 1h35

 

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts