L’adaptation du best-seller de Donna Tartt avec Ansel Elgort, Nicole Kidman et Luke Wilson se dévoile dans une première bande-annonce touchante. Le Chardonneret, mis en scène par la réalisateur du délicat Boy A, suit le deuil de Theodore Decker qui perd sa mère à l’âge de 13 ans dans une explosion au Metropolitan Museum of Art.
Le Chardonneret (The Goldfinch en VO), l’un des longs-métrages les plus attendus de cet automne, a dévoilé sa première bande-annonce. Réalisé par John Crowley (True Detective, Brooklyn) connu pour son style romanesque et écrit par Peter Straughan, le film d’apprentissage reprend les éléments principaux du roman à succès de Donna Tartt, lauréat du Prix Pulitzer en 2014.
On y découvre le jeune Theodore Decker, incarné par Ansel Elgort (Baby Driver) se souvenir de sa mère, victime d’une bombe alors qu’ils visitaient une exposition sur les peintres flamands. Seul dans les décombres du musée, l’enfant récupère un tableau représentant le chardonneret, afin de se remémorer sa mère disparue. Il conserve précieusement la relique de ce jour funeste. Déboussolé, Theo est ensuite confié à la riche famille des Barbour (Nicole Kidman interprète sa mère adoptive) avant d’être emmené de force à Las Vegas par son père alcoolique (Luke Wilson) et sa petite amie Sandra (Sarah Paulson).
Huit ans plus tard, Theodore développe une dépendance aux médicaments et se voit condamner à vendre de fausses œuvres d’art pour survivre. Cette tragédie va bouleverser sa vie : passant de la détresse à la culpabilité, il se reconstruit peu à peu et découvre même l’amour.
L’intrigue, complexe et convaincante, doit refléter fidèlement la tragédie qui a bouleversé la vie du héros. Pour mémoire, le titre du roman est tiré d’un tableau de 1654 de Carel Fabritius, actuellement exposé Mauritshuis de La Haye aux Pays-Bas, représentant l’oiseau homonyme enchaîné à son perchoir.
Le casting du Chardonneret inclut également Finn Wolfhard (Stranger Things, Ça) et Jeffrey Wright (Westworld). Rappelons qu’Ansel Elgort sera la star du remake de West Side Story par Steven Spielberg. Porté par la photographie léchée signée Roger Deakins (Blade Runner 2049), Le Chardonneret sortira en France le 11 septembre 2019.