Cernes marquées, joues creusées, cheveux noirs et vêtements sombres : l’actrice australienne Nicole Kidman est tout à fait méconnaissable dans la première bande-annonce de Destroyer publiée par Annapurna Pictures. Le thriller réalisé par Karyn Kusama occuperait déjà une place de choix pour la course aux Oscars.
Après une première photographie publiée en août dernier, l’époustouflant trailer du nouveau long-métrage de Karyn Kusama (Jennifer’s Body, The Invitation), réalisatrice spécialiste du cinéma d’horreur, montre Erin Bell, femme forte interprétée par une troublante Nicole Kidman (Eyes Wide Shut, LesAutres, Les Proies), hantée par le souvenir d’une mission l’ayant traumatisée.
Détective de la police de Los Angeles, jadis infiltrée dans un gang du désert californien ayant eu des répercussions dramatiques sur elle, cette dernière voit réapparaître l’ancien chef de la bande (Sebastian Stan) et doit fouiller dans son passé pour tâcher de se défaire de ses démons d’antan. « Je suis en colère. Je suis toujours en colère » susurre-t-elle dans cette bande-annonce rythmée par le suspense.
La transformation physique de l’actrice, particulièrement bluffante, n’est pas sans rappeler celle de Charlize Theron dans Monster ou encore Atomic Blonde.
Pour rappel, Destroyer, qui a été présenté pour la première fois au festival de Toronto, est produit par Fred Berger à partir d’un scénario de Phil Hay et Matt Manfredi. Le casting comprend également Sebastian Stan, Tatiana Maslany, Beau Knapp, Jade Pettyjohn, Toby Huss, Bradley Whitford et Toby Kebbell.
Dans sa critique pour Variety, Peter Debruge fait l’éloge du thriller, en soulignant la complète et déroutante métamorphose de Kidman : « Rien dans la carrière de Nicole Kidman ne peut vous préparer à Destroyer. Filmez et regardez pendant plusieurs minutes avant de vous rendre compte que le morceau de viande séché au soleil sur l’écran n’est rien d’autre que la beauté en albâtre de BMX Bandits et de Far and Away » écrit-il.
La star de Big Little Lies et How to talk to girls at parties, qui apparaîtra prochainement dans Aquaman de James Wan, a également commenté sa performance au micro du New York Magazine : « J’ai, derrière moi, énormément d’expériences différentes. Mais cette fois, c’est un rôle radicalement différent. C’était un film difficile à réaliser. Il s’agit d’une femme très compliquée et en colère. C’était à la fois brutal et difficile ».
Destroyer pourrait probablement positionner Nicole Kidman en première ligne pour la course aux Oscars face à Olivia Colman dans La Favorite ou Lady Gaga dans A Star Is Born. Le film sortira aux États-Unis le 25 décembre prochain, et devrait arriver en France début 2019.