Résumé : On parle beaucoup de la mondialisation de la culture par les Américains : Hollywood, le rock’n’roll, le rap, le fast-food, la langue tout court. Mais quelle surprise quand on se plonge dans les années soixante, de voir l’Amérique subir de plein fouet une véritable invasion culturelle, une attaque frontale qui a secoué ses traditions artistiques dans presque tous les domaines – musique, cinéma, télévision, art, mode, design, littérature… Il s’agit de la British Invasion, menée par des pionniers comme James Bond, les Kinks, J.R.R. Tolkien, Vivienne Westwood, Stanley Kubrick ou encore J.K. Rowling. Ce livre mené sur le rythme d’une conversation réunit les souvenirs et les goûts personnels de deux anglophones vivant à Paris, mais qui ont vécu l’invasion britannique de chaque côté de l’Atlantique, et ce dès les années soixante. Richement illustré, il contient 5 DVD de films so british choisis par Valli, l’Américaine, et Stephen Clarke, l’Anglais.
♥♥♥♥♥
Pour François Truffaut, parler de cinéma anglais était « une contradiction dans les termes » (Godard de son côté considérait que les Anglais n’avaient jamais joué aucun rôle dans l’Histoire du cinéma). Ces partis pris franchement discutables ont longtemps tenu les cinéphiles français à l’écart des productions réalisées sur l’île d’Albion. Si depuis la publication de différentes études a permis de combler ce manque de connaissances (notamment le Typiquement British de N.T. Binh publié en 2000 aux éditions du Centre Pompidou), le présent ouvrage nous rappelle que la Grande-Bretagne fut et continue d’être une remarquable source d’inspiration pour la culture occidentale. Prenant la forme d’un dialogue entre la chanteuse et présentatrice américaine Valli et l’écrivain anglais Stephen Clarke, ce coffret British Invasion aborde l’ensemble des facettes composant l’imagerie de classe britannique. De la coupe au bol des Beatles au sourire charmeur de Hugh Grant, des déhanchés hautement suggestifs de Mick Jagger à la persona virginale de Julie Andrews, les chapitres richement illustrés de l’ouvrage offrent un panorama éclectique d’une société conjointement marquée par un respect pour les lois de l’establishment et un goût pour la subversion. Musique, cinéma, télévision, mode et mécanique constituent les grands thèmes de cette discussion au long cours. Valli et Clarke se remémorent leurs souvenirs et reviennent sur leurs découvertes des deux côtés de l’Atlantique.
L’hybridation des genres sexuels, le machisme assumé de James Bond, l’authenticité du Londres de Blow-Up ou de l’accent cockney de Michael Caine se rapportent communément à une révolution initiée par le rock, radicalisée par le punk et prolongée par le renouveau de la britpop des années 1990 (Oasis, Blur). Ces apports musicaux se reportent naturellement du côté du cinéma. Quatre garçons dans le vent, Alfie, Blow-Up, The Party, et Good Morning England sont ainsi proposés en DVD avec l’ouvrage. Un bonus de choix qui permet une fois pour toute de porter un coup aux idées reçues et de faire taire les mauvaises langues. Oui, l’Angleterre compte et a toujours compté dans l’Histoire du cinéma.
- BRITISH EVASION
- Auteurs : Stephen Clarke et Valli
- Éditions : GM Éditions
- Date de parution : 7 juin 2019
- Format : 144 pages
- Tarif : 59,99 €