Résumé : La sitcom d’animation est un lieu d’observation de choix des grandes problématiques que soulèvent les rapports politique/média, public/privé, humour/dérision, etc. Elle apparaît comme un espace de liberté médiatique exceptionnelle, dans la mesure où, parée de tous les attributs  de la contre-culture, de la dérision et de l’enfance, elle place le téléspectateur-citoyen dans la position du joueur, dans un espace d’expérimentation des possibles politique. Il y a donc bien un enjeu important à suivre les mutations de ce genre pour prendre la mesure des débats réels qui agitent nos sociétés et pour appréhender les nouveaux visages et masques du et des politiques. Reposant sur l’étude de trois sitcoms d’animation emblématiques, South Park, Les Griffin, Les Simpson, l’ouvrage d’Apolline Goudet fait l’état des lieux de la sitcom d’animation américaine, de ses grandes caractéristiques formelles et de son histoire,  pour tenter d’esquisser une cartographie du genre.

♥♥♥♥♥

 

Sitcoms animation - livre

Sitcoms animation – livre

À l’exception des ouvrages destinés aux fans (comprenant le plus souvent un rapide survol historique et de belles illustrations), les études françaises consacrés aux sitcoms d’animation sont encore rares, pour ne pas dire inexistantes. Ce manque se voit aujourd’hui en partie comblé grâce à ce formidable petit essai signé par Apolline Goudet, entrepreneure et chercheuse spécialisée dans les rapports entretenus par les oeuvres de fiction et la politique. Après l’esquisse de différentes pistes de réflexion concernant la question du genre constitué par la sitcom d’animation (entre origines historiques et productions pionnières), l’auteure se focalise sur trois exemples principaux. Les Simpson, South Park et Les Griffin sont analysés sous l’angle d’une approche structurale érudite et profonde. Les arguments et les nombreuses références de Goudet permettent de revenir sur différents points culturels et civilisationnels propres à l’esprit des sitcoms envisagées. Représentation des institutions, rigidité ou souplesse des carcans narratifs, caractérisation des personnages et de leurs milieux topographiques, rapports entre l’individu, le cercle familial et la communauté s’offrent comme les grands axes d’une argumentation qui n’hésite pas à revenir sur certaines idées préconçues permettant de relativiser le prétendu progressisme propre aux fleurons du genre (et en particulier des Simpson). Si le fond prédomine largement, Goudet prend soin de revenir sur des questions plus formelles. L’animation dite « limitée » des sitcoms favorise la caricature et enclenche un retour plus ou moins ponctuel aux grandes heures du cartoon. Là encore le politiquement incorrect affiché par les créateurs des séries se voit révisé à la lumière d’interrogations culturelles et médiatiques qui interrogent directement notre posture de spectateur. À la richesse de l’écriture s’ajoute la présence d’une vaste bibliographie comprenant ouvrages scientifiques et listes des épisodes consultés. 

 

 

 

  • SITCOMS D’ANIMATION AMÉRICAINE ET POLITIQUE. LES SIMPSON, SOUTH PARK ET LES GRIFFIN
  • Autrice: Apolline Goudet
  • Éditions : INA Éditions
  • Collection : Études & controverses 
  • Date de parution : 14 juin 2019
  • Format : 120 pages
  • Tarif : 12 €

Commentaires

A la Une

Sidney : Première bande-annonce pour le documentaire sur l’acteur Sidney Poitier

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la… Lire la suite >>

The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols

Pour son sixième long-métrage, le cinéaste Jeff Nichols fait à nouveau appel à son acteur fétiche Michael Shannon, et collabore… Lire la suite >>

Wednesday : Première bande-annonce de la série de Tim Burton

Après trois ans d’absence, le réalisateur américain a dévoilé les images de sa première série télévisée pour le géant du… Lire la suite >>

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts