Synopsis : L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
♥♥♥♥♥
Démarrant peu après les évènements d’Avengers : Endgame, la suite de Spider-Man : Homecoming clôture la phase III du Marvel Cinematic Universe. À l’instar de l’opus précédent, qui présentait l’Homme-Araignée dans le MCU, après une brève introduction dans Captain America : Civil War, le cinéaste Jon Watts assure de nouveau la réalisation de Spider-Man : Far From Home. Quant à Tom Holland, il réendosse pour la cinquième fois la double identité de Peter Parker/Spider-Man. Aux côtés du super-héros, on retrouve une bonne partie des personnages de Spider-Man : Homecoming, comme MJ (Zendaya), Ned (Jacob Batalon), Harold « Happy » Hogan (Jon Favreau), May (Marisa Tomei), Flash Thompson (Tony Revolori) et Betty (Angourie Rice). À l’instar de Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo, ses acolytes dans Zodiac de David Fincher, Jake Gyllenhaal rejoint pour la première fois l’écurie Marvel avec le rôle de Quentin Beck/Mysterio, tandis que Nick Fury, toujours sous les traits de Samuel L. Jackson, vient confier une mission à Peter Parker en plein voyage scolaire à travers l’Europe. Clin d’œil à la trilogie de Sam Raimi, l’acteur oscarisé J.K. Simmons rejoue le journaliste cupide J. Jonah Jameson, mais arborant ici un look fort différent. Ce volet commence de manière légère et humoristique pour ensuite introduire une série de révélations, laissant place à une multitude de théories.
Toujours au programme pendant deux heures, effets spéciaux et scènes d’action, le tout au son de la BO composée par Michael Giacchino (Spider-Man : Homecoming). Rien de très original concernant les thématiques abordées, malgré une petite dose d’excentricité en évoquant brièvement le sujet des fake news. Les classiques du film de super-héros, tels que le courage, la confiance, l’amitié, l’amour, les responsabilités qui viennent avec les super-pouvoirs et la persévérance, sont au cœur de la trame. Pourtant, Jon Watts parvient à captiver le public avec ce chapitre très rythmé. L’intrigue est plus élaborée que celle de Spider-Man : Homecoming, en grande partie grâce aux enjeux plus importants auxquels est exposé Spidey. Notamment, le chamboulement hiérarchique et émotionnel provoqué par la mort de plusieurs de ses semblables dans Avengers : Endgame. On apprécie aussi le changement de décor. En même temps que le super-héros s’éloigne de ses habituelles rues new-yorkaises, l’essence de son personnage et la cohérence de son origin story sont maintenues.
Tout en assumant le côté teen movie, Spider-Man – Far From Home reprend astucieusement l’univers du célèbre tisseur de toile qui a déjà eu le droit à pléthores d’adaptations. Il s’inscrit parfaitement dans la lignée des autres opus. Cet épilogue de la phase III s’achève par des scènes post-générique annonçant une storyline nourrie en rebondissements pour le quatrième cycle…
- SPIDER-MAN: FAR FROM HOME
- Sortie salles : 3 juillet 2019
- Réalisation : Jon Watts
- Avec : Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya, Samuel L. Jackson, Jon Favreau, Marisa Tomei, Cobie Smulders, Jacob Batalon, Angourie Rice, Tony Revolori, J.B. Smoove, Numan Acar, Martin Starr, Remy Hii, Michael Mando, Hemky Madera, J.K.Simmons
- Scénario : Chris McKenna et Erik Sommers
- Production : Amy Pascal, David Minkowski, Matthew Stillman, Kevin Feige
- Photographie : Matthew J. Lloyd
- Montage : Leigh Folsom Boyd et Dan Lebental
- Décors : Claude Paré et Tina Jones
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Musique : Michael Giacchino
- Distribution : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 2h10