Le prochain film de l’oscarisé Sam Mendes, 1917, arrive à grands pas. En plus d’avoir une date de sortie prévue en janvier 2020, la production à livrer une première bande annonce assez prenante.
Après son annonce en mars dernier, Universal a récemment mis en ligne les premières images de 1917 de Sam Mendes, situé pendant la Première Guerre mondiale.
Les deux rôles principaux sont tenus par George MacKay (Captain Fantastic) et Dean-Charles Chapman (Game of Thrones).
Tout le film se déroule en une seule journée. Au cours de cette même journée nous suivons ces deux jeunes soldats anglais qui se sont vus attribuer une mission quasi impossible. Ils doivent aller remettre un message de l’autre côté de la ligne ennemie afin d’arrêter une attaque sur le point de détruire 1600 soldats de leur propre camp, dont le frère du personnage est joué par Chapman.
On devrait suivre l’intense course contre la montre de ces deux soldats sur le champ de bataille en plan-séquence. Le suspense et la tension devraient être au rendez-vous.
Le reste du casting regroupe de grands noms, comme Benedict Cumberbatch, Richard Madden, Andrew Scott, Mark Strong, Colin Firth, et d’autres comme Teresa Mahoney, Daniel Mays, Adrian Scarborough, Nabhaan Rizwan, Jamie Parker, Justin Edwards, Gerran Howell, Anson Boon et Richard McCabe ou Claire Duburcq.
C’est la première fois que Sam Mendes retourne au film de guerre depuis Jarhead en 2005. Et c’est aussi le premier film qu’il réalise depuis Skyfall et Spectre, les deux dernier volets de la saga James Bond.
L’autre intérêt majeur est le rôle de directeur de la photographie attribué au grand Roger Deakins. 1917 sera son deuxième film sur la Première Guerre mondiale après Le Chardonneret (The Goldfinch) qui prendra l’affiche française le 11 septembre prochain. Rappelons que ces deux longs métrages sont ses premiers projets depuis Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui lui a valu un Oscar. Mendes et Deakins se retrouvent donc après Jarhead, Les Noces rebelles et Skyfall.
Un autre membre important de la création du film fait partie de la distribution: Lee Smith. Il a souvent collaboré avec Christopher Nolan et a notamment travaillé sur Dunkerque (Dunkirk), qui lui a permis de recevoir l’Oscar du meilleur montage.
Rappelons que les costumes sont conçus par Jacqueline Durran (Les heures sombres), les décors par Dennis Gassner (Les sentiers de la perdition) et le compositeur n’est autre que Thomas Newman, qui signera sa septième partition pour Sam Mendes après American Beauty, Les sentiers de la perdition, Jarhead, Les Noces rebelles, Skyfall et 007 Spectre.
1917 est attendu dans les salles françaises le 15 janvier 2020.
Delphine Maizil