Livre / Elia Kazan. La confusion des sentiments : critique

Publié par Jacques Demange le 17 septembre 2019

Résumé : Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, A l’est d’Eden, La Fièvre dans le sang) est aujourd’hui reconnu comme un classique de l’histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l’oeuvre d’un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales). L’ensemble offert ici au lecteur présente la gamme d’entrées la plus diversifiée à ce jour pour se plonger dans cette aventure cinématographique d’exception, tout en ayant un riche aperçu de l’état des études cinématographiques contemporaines.

♥♥♥♥♥

 

Elia Kazan - la confusion des sentiments

Elia Kazan – la confusion des sentiments

Indémodable, Elia Kazan ? À lire les différentes contributions composant cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Michel Durafour, philosophe et professeur en esthétique et théorie du cinéma à Aix Marseille Université, et José Moure, professeur en études cinématographiques et directeur de l’Institut de recherche ACTE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la réponse ne peut être qu’affirmative. Structuré selon quatre grands axes (temps et affects, lieux et motifs, images et mémoires, cinéma et autres arts), l’étude analyse les points de connexions et de correspondances tissés par l’œuvre ou plutôt les œuvres du cinéaste. Car chez Kazan, la question du cinéma se double automatiquement. Homme de lettres et de théâtre autant que d’images (en mouvement), l’artiste n’a jamais cessé de traquer les faux-semblants et malaises de la civilisation américaine pour révéler quelque chose de la vérité humaine et de ses crises existentielles. En résulte une confusion des sentiments qui oscille entre moments d’intériorité, expressions de la psyché, mise en tension des corps, et acmés émotionnelles. La sensibilité du réalisateur se propage, influe sur la méthodologie d’un discours filmique qui touche l’ensemble des éléments de son dispositif artistique : récits, décors, mise en scène, photographie, montage, direction d’acteurs… Cette acuité centrifuge se décline à travers différentes perspectives de recherche qui prennent corps à travers un rapport ténu aux plans. Cette volonté d’analyse fait écho à la mise en page de la collection « Arts » des Presses Universitaires de Provence qui a pris le soin d’accompagner chaque article d’un certain nombre d’illustrations d’excellente facture. La précision analytique de cet ouvrage s’enrichit encore d’une dimension historique qui permet d’appréhender la carrière de Kazan selon certains éclairages inédits. Ainsi du retour sur Le Maître de la prairie, premier film ouvertement désavoué par le cinéaste, de sa filiation au cinéma de John Ford, de son rapport à la nouvelle génération du Nouvel Hollywood, ou de sa carrière théâtrale. Cette complétude théorique se retrouve enfin à travers les annexes de l’ouvrage : large bibliographie sélective (comprenant ouvrages et périodiques), et recensement des œuvres de Kazan (mises en scène de théâtre, romans, et filmographie en tant que réalisateur, scénariste et acteur).

 

 

 

  • ELIA KAZAN. LA CONFUSION DES SENTIMENTS
  • Auteurs : Jean-Michel Durafour et José Moure (sous la direction de)
  • Éditions : Presses Universitaires de Provence
  • Collection : Arts. Hors champ
  • Date de parution : 5 septembre 2019
  • Format : 266 pages
  • Tarif : 26 €

Commentaires

A la Une

Mother Land : Une nouvelle bande-annonce intrigante pour le nouveau Alexandre Aja avec Halle Berry

Après Oxygène, Alexandre Aja est de retour avec un nouveau film d’horreur, Mother Land, qui met en vedette Halle Berry… Lire la suite >>

Emilia Perez de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars

Avec deux beaux prix glanés au Festival de Cannes, Emilia Perez aura sa chance aux prochains Oscars en tant que… Lire la suite >>

Monstre saison 3 : Charlie Hunnam dans la peau du serial killer Ed Gein pour Netflix

La saison 3 de l’anthologie Netflix Monstre, extrêmement populaire grâce au succès de Dahmer, s’intéressera au cas du tueur en… Lire la suite >>

Un parfait inconnu : Le film se dévoile un peu plus avec une première affiche et une bande annonce

Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône du folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans… Lire la suite >>

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 637 788 1 637 788
2 KAIZEN - 1 AN POUR GRAVIR L'EVEREST 311 710 1 311 710
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 246 499 12 8 305 715
4 LE FIL 212 457 1 212 457
5 EMILIA PEREZ 122 932 4 760 200
6 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 117 161 5 1 167 367
7 DEADPOOL & WOLVERINE 67 360 8 3 623 648
8 ALIEN : ROMULUS 58 423 5 1 085 466
9 UN P'TIT TRUC EN PLUS 56 564 20 8 388 607
10 A L'ANCIENNE 53 631 2 174 370

Source: CBO Box office

Nos Podcasts