Livre / Lee Chang-Dong : critique

Publié par Jacques Demange le 17 septembre 2019

Résumé : L’œuvre de Lee Chang-dong interroge le statut du voir et de l’invisible dans un monde contemporain saturé d’images et d’informations qui oscille entre réalité et fantasme, histoire et fiction. Un cinéma qui explore l’esthétique de la disparition par le hors-champ de l’image sur fond de critique sociale et politique, de la mémoire oubliée de l’homme à son Histoire ou à la Nature. Des images « perceptives » qui invitent à l’empathie pour ressentir « la sensation universelle de la vie » à travers de jeunes adultes qui louvoient avec leur désespoir existentiel dans ce monde dont ils sont captifs, l’espoir en berne malgré leur rage. Un cinéma qui se joue aussi des catégories cinématographique – avec des histoires cachées dans des récits emboités par la recréation de durées différées dans la narration ou glissées dans la bande son. Entre fiction et témoignage documentaire sur notre époque, Lee Chang-dong invente un régime d’images qui en appelle à la perception et à l’imagination en sollicitant les images mentales (invisibles) du spectateur. Un retour de mémoire pour percevoir ce « quelque chose » qui ferait vibrer les contours du réel d’un monde contemporain en cours d’évaporation et de disparition dans le virtuel.

♥♥♥♥

 

Lee Chang-Dong - livre

Lee Chang-Dong – livre

La sortie de Burning semble avoir été communément perçue comme un accomplissement. Pour ses admirateurs de la première heure, le réalisateur Lee Chang-Dong signe ici une œuvre de synthèse, entérinant dans un même mouvement les valeurs d’un style, de thématiques et d’une approche amorcée depuis 1997 et la sortie de Green Fish. Le moment était donc particulièrement bien choisi pour la publication de ce premier ouvrage en langue française consacré au cinéaste sud-coréen. Cette initiative revient à Daniele Riviere, directrice de collection aux éditions Dis Voir, qui a fait appel à Antoine Coppola, réalisateur et maître de conférences en cinéma à l’Université Sungkyunkwan de Séoul, dont la proximité avec Lee Chang-Dong a permis la retranscription d’un long entretien inédit. Au cours de celui-ci, le cinéaste revient sur son enfance, son œuvre littéraire et ses rapports avec ses films, sa courte carrière en tant que ministre de la culture (de 2003 à 2004), et évidemment sa vision du cinéma. Associant pragmatisme et engagement, les réponses de Lee Chang-Dong éclairent les ambitions d’une production cherchant délibérément à prendre à rebours les canons institutionnalisés du cinéma mainstream. Aux côtés de Coppola, Jean-Philippe Cazier, écrivain et critique, corédacteur en chef du magazine Diacritik, et Véronique Bergen, philosophe, écrivaine et collaboratrice à diverses revues, proposent deux longues études qui analysent dans le détail les différentes facettes de la filmographie de Lee Chang-Dong. Temporalités, espaces, atmosphères, représentation des corps et des matières constituent les grands axes de ces recherches au long cours. Le caractère analytique de l’ouvrage est parfaitement relayé par la mise en page des éditions Dis Voir qui n’ont pas lésiné sur les illustrations. Les nombreuses captures d’écran ponctuant l’écrit assurent la précision des développements et permettent de concrétiser leurs enjeux à travers la représentation des plans et séquences convoqués. Si cet apport visuel est en tout point louable, on pourra regretter que l’agrandissement de certains photogrammes ait altéré leur rendu. Par ailleurs, la présence d’une bibliographie internationale (articles, entretiens, romans écrits par le cinéaste…) aurait pu être intéressante. Ces petits écarts n’entravent pourtant en rien la grande qualité d’un ouvrage qui permet d’offrir un panorama assez élargi d’une œuvre et de la personnalité d’un artiste qui méritent, toutes deux, d’être (re)découvertes.

 

 

 

  • LEE CHANG-DONG
  • Auteurs : Antoine Coppola, Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier
  • Éditions :  Dis Voir
  • Collection : Cinéma
  • Date de parution : Septembre 2019
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 35 € (disponible en anglais et en français)

Commentaires

A la Une

Un nouveau projet d’horreur pour Sam Raimi 

Sam Raimi fait équipe avec Columbia Pictures et revient au cinéma d’horreur dix ans après son dernier long-métrage du même… Lire la suite >>

Trailer de The Apollo, documentaire HBO sur l’emblématique Apollo Theater

Le documentaire HBO The Apollo, à la gloire de l’emblématique salle de spectacle du quartier de Harlem, se dévoile dans une… Lire la suite >>

Once Upon A Time in Hollywood : la sortie du dernier Tarantino annulée en Chine

La sortie de Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino a été annulée en Chine. Shannon Lee, la fille… Lire la suite >>

Robert Zemeckis en pourparlers pour un Pinocchio en live-action chez Disney

Robert Zemeckis est actuellement en pourparlers pour diriger l’adaptation live de Pinocchio chez Disney.       Alors que les… Lire la suite >>

Scandale : un nouveau trailer avec Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie

Scandale, porté par le trio Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, a dévoilé une nouvelle bande-annonce saisissante ainsi qu’une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER 1 576 425 1 1 576 425
2 DONNE-MOI DES AILES 311 729 1 311 729
3 AU NOM DE LA TERRE 273 002 3 1 110 744
4 GEMINI MAN 193 712 2 553 718
5 ALICE ET LE MAIRE 156 806 2 431 329
6 CHAMBRE 212 139 312 1 139 312
7 J'IRAI OU TU IRAS 114 034 2 342 877
8 DOWNTON ABBEY, LE FILM 109 203 3 563 964
9 RAMBO : LAST BLOOD 76 195 3 539 059
10 AD ASTRA 76 019 4 960 228

Source: CBO Box office

Nos Podcasts