Livre / (Très) cher cinéma français : critique

Publié par Jacques Demange le 15 septembre 2019

Résumé : « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »

♥♥♥♥♥

 

Tres cher cinema francais - livre

Très cher cinéma français – livre

Il est certain que l’ouvrage d’Eric Neuhoff, écrivain, journaliste au Figaro et critique au Masque et la Plume, saura atteindre son premier et principal objectif : susciter la polémique. Dans un horizon critique dégagé de tout débat de fond et de forme, il faut d’abord reconnaître que cette entreprise a le mérite d’exister. Dans le viseur de l’auteur, un cinéma français qui depuis une trentaine d’années s’est endormi dans ses certitudes et refuse de se réveiller. Décrépite sans s’en rendre compte, notre cinématographie nationale refuserait de mourir sans pour autant chercher à se réinventer. Ce constat prend sous la plume de l’auteur la forme d’une fatalité que nos plus éminents auteurs tragiques n’auraient pas désavouée. Tout y passe, et personne n’est sauvé. Réalisateurs, actrices et acteurs, scénaristes, chef-opérateurs, critiques, et institutions sont, selon Neuhoff, tous coupables de la dégradation continuelle du cinéma de l’Hexagone. Volontairement orienté du côté du brûlot, cet essai ne craint ni la répétition ni la démagogie. Car la grande victime de cette situation, c’est bien le public qui préfère noyer son chagrin auprès des Ch’tis et des Tuche plutôt que d’endurer la projection d’un énième chef-d’œuvre consacré par la presse spécialisée. Neuhoff a choisi son camp et s’en réjouit. Le populaire contre l’ennuyeuse avant-garde, Charensol plutôt que Bory. On rappellera alors à l’auteur que si le premier était enclin à soutenir les derniers Oury, c’est bien le second qui prit seul la défense de La Guerre des Étoiles.

 

Porté par un style percutant, l’écrit de Neuhoff fait rire parfois, sourire souvent, et parvient dans ses meilleurs moments à toucher à une certaine objectivité. Ses portraits dépassent alors la simple caricature pour exprimer une opinion qui incite à la réflexion. Il y avait là le matériau à un solide article (dans la veine du fameux « Les acteurs français sont trop payés ! » de Vincent Maraval), mais qui ainsi dilaté sous la forme de l’essai semble perdre de sa substance. La réflexion de Neuhoff souffre en ce sens d’une vision par trop nostalgique qui, bien que totalement assumée, ne peut réellement prétendre à la lucidité. On regrettera ainsi que le mal décelé par l’auteur n’ait pas bénéficié de plus longs développements pratiques (la question des subventions par exemple) un manque que l’on retrouve à travers l’absence de toute approche comparative. Car si le cinéma français souffre de nombreuses carences que dire de ses voisins européens ou même du sacro-saint américain dont la production moyenne reste noyée sous les flots de suites, reboots, remakes et films de franchise ?

 

« C’était mieux avant » nous répète sans cesse Neuhoff ; sans doute, mais ces regrets ne sont pas l’apanage de notre seule cinématographie. Reste la question des réalisateurs, et on aurait tort d’oublier que le cinéma américain peut encore s’enorgueillir de concilier les vœux du (grand) public avec ceux de ses artistes (dernier exemple en date : Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino). Mais quid de Kerven et Delépine, de Dupontel, ou de Hazanavicius, cinéastes qui surent par leur originalité dépasser les simples succès d’estime ? On remarquera encore que si les acteurs peinent aujourd’hui à attirer le public, la chose n’est vrai qu’en partie (Omar Sy en étant la preuve éclatante). L’ouvrage, on le voit, incite à la réaction, mais son écriture au vitriole reste trop partiale pour réellement se prêter au débat escompté.

 

 

 

  • (TRÈS) CHER CINÉMA FRANÇAIS
  • Auteur : Eric Neuhoff
  • Éditions : Albin Michel
  • Date de parution : 4 septembre 2019
  • Format : 144 pages
  • Tarif : 14 € (print) – 9,99€ (numérique)

Commentaires

A la Une

Twin Peaks : Kyle MacLachlan propose aux fans de fêter les 30 ans de la série avec lui

Le confinement n’empêchera pas les adeptes de Twin Peaks de se réunir pour fêter les trente ans de sa première… Lire la suite >>

J.K. Rowling lance « Harry Potter at Home », une plateforme pour occuper les enfants

La célèbre autrice britannique propose aux parents un site éducatif centré sur l’univers de Poudlard et ses sorciers, pour apprendre… Lire la suite >>

Le remake de Candyman écrit par Jordan Peele sortira à l’automne 2020

Le retour du terrible Candyman sur grand écran devra attendre septembre prochain.       Il va falloir patienter pour… Lire la suite >>

Call Me By Your Name : le réalisateur confirme la suite avec le casting du premier film au complet

La pépite aux allures de dolce vita oscarisée pour son scénario en 2018, va bien connaître une suite sur grand… Lire la suite >>

Hollywood : premières images de la minisérie Netflix de Ryan Murphy

La nouvelle série progressiste du créateur de Glee et American Horror Story sera consacrée à un groupe de talents dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts