Michael Mann s’est confié sur son envie de donner suite au succès de 1995, réunissant pour la toute première fois à l’écran Robert De Niro et Al Pacino. Le réalisateur américain, qui a écrit un roman inspiré de son thriller culte, prévoit de l’adapter au cinéma ou pour la télévision.
Michael Mann souhaite plus que jamais réaliser la suite de Heat, dans lequel il avait réuni deux géants en 1995 : Al Pacino et Robert De Niro.
Heat met en scène un gang de braqueurs aux méthodes musclées dirigé par le truand Neil McCauley (De Niro). Un détective hargneux, Vincent Hanna (Al Pacino), le traque à travers tout Los Angeles.
En 2016, Michael Mann avait déjà annoncé qu’il travaillait — en collaboration avec l’auteur Reed Farrel Coleman — sur un roman inspiré de son célèbre thriller. Sa publication chez l’éditeur HarperCollins est prévue pour 2020.
Lors d’une interview avec l’Agence France Presse, le réalisateur âgé de 76 ans a donné davantage de détails sur son roman en cours d’écriture : « Il est écrit aux deux-tiers environ, et c’est un mélange du prequel de Heat et de la suite de Heat. En fait, c’est tout ce qui se passe avant le film et après le film ».
Michael Mann a ajouté qu’il pourrait aussi envisager d’en faire une série télévisée : « Je pense en faire un film, mais les choses changent tellement désormais, on ne sait jamais » a-t-il déclaré.
Le récit reviendra sur la jeunesse en prison de Neil McCauley et sur sa rencontre avec son complice Chris Shiherlis, campé par Val Kilmer. Le roman explorera aussi les antécédents de Vincent Hanna, notamment son expérience dans la police de Chicago, avant qu’il ne parte pour Los Angeles.
Aucune information n’a cependant été révélée sur la possibilité de revoir Al Pacino et Robert De Niro réunis à l’écran. Heat est notamment célèbre pour la scène du dîner qui réunit les deux géants d’Hollywood. En 1974, ils figuraient tous deux au casting du Parrain 2, mais ne partageaient aucune scène en commun.
Le légendaire duo sera de nouveau réuni et numériquement rajeuni dans le prochain long-métrage de Martin Scorsese, The Irishman, qui sort en novembre.
Michael Mann a d’autres projets en cours dont une série se déroulant pendant la guerre du Vietnam, qui se concentrera sur la bataille de Hué durant l’offensive du Têt en 1968. Le réalisateur et le scénariste Eric Roth ont également écrit un western inspiré par le parcours hors du commun du chef comanche Quanah Parker à la fin du XIXe siècle. Intitulé Comanche, le film contera l’histoire de ce guerrier amérindien qui tente de libérer sa mère.