Série / Unbelievable (saison 1) : critique

Publié par Garance Lunven le 26 septembre 2019

Synopsis : L’histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d’avoir menti sur le fait d’avoir été violée, et de l’enquête menée par deux détectives.

♥♥♥♥♥

 

Unbelievable - affiche

Unbelievable – affiche

Avec sa minisérie Unbelievable, Netflix affirme une nouvelle fois son parti pris pour les questions sociales et féministes. Que ce soit sous forme de pépites méconnues du grand public, dont fait partie la série de catch féminin Glow, ou bien de productions à succès, telle que Orange is the New Black, le géant du streaming dépoussière des sujets problématiques avec brio depuis plusieurs années déjà. À travers huit épisodes, Unbelievable prend précisément le sujet du viol à bras le corps. Inspirée d’un article publié en 2015, An unbelievable story of rape, la série policière se base sur le témoignage de Marie Adler. Victime d’une agression sexuelle, la jeune femme de 18 ans avait alors déposé plainte auprès du commissariat le plus proche. Plainte qui s’était soldée par une accusation de fausses allégations envers la victime. Bien des années plus tard, le papier dans lequel Marie raconte son histoire fait l’effet d’une onde de choc. Aussi bien au regard de l’atrocité du viol que de l’incompétence du système judiciaire. Ce sont ces mêmes problématiques qui sont au cœur de la série créée par Susannah Grant et Lisa Cholodenko. Le traumatisme lié au viol et ses conséquences y est traité de manière frontale, renforcé par une colorimétrie aseptisée et un format qui flirte avec le docu-fiction. Pour enfin briser l’omerta et rendre compte de la réalité post-agression. Des flashs, des bribes de souvenirs, puis quelques mots prononcés qui s’ancrent dans la réalité : un véritable processus de maïeutique se met alors en place pour la victime. À travers différentes voix, celles de Marie et d’autres jeunes femmes, la série permet d’appréhender les multiples facettes du traumatisme.

 

Merritt Wever et Toni Collette - Unbelievable

Merritt Wever et Toni Collette – Unbelievable

 

Dans un autre registre, le teen drama 13 Reasons Why avait entrepris d’aborder les mêmes sujets, avec plus ou moins de tact. Car si les deux premières saisons ont incontestablement participé à ouvrir un débat de fond autour des thématiques des agressions sexuelles et du suicide, la troisième, sortie récemment, s’éparpille. Jusqu’à poser un regard presque complaisant sur les agresseurs. A contrario, Unbelievable ne laisse place à aucun message ambigu. L’histoire reste en permanence centrée sur les témoignages et parcours féminins, qu’il s’agisse de Marie Adler, les autres victimes, ou bien les deux détectives. Un trio touchant et sensible formé par Toni Collette (Hérédité), Kaitlyn Dever (Booksmart) et Merritt Wever (The Walking Dead) se dessine alors au fur et à mesure des épisodes. Ensemble, elles collaborent pour démasquer le coupable dans une enquête contre la montre.

 

Si la série nous fait entendre des voix exclusivement féminines, c’est pour mieux tirer un portrait au vitriol de leurs homologues masculins. Incompétents, incompréhensifs, voire grossiers, ce sont pourtant ceux qui détiennent le pouvoir entre leurs mains. En témoigne le premier épisode, centré autour du dépôt de plainte de Marie après son viol. Procéduriers, les deux policiers se placent face à elle et l’interrogent de façon mécanique, lui faisant subir un interrogatoire qui brouille les frontières entre criminel et victime. À force de répétition, ces séquences policières deviennent assez vite insoutenables, à la recherche d’une faille dans le discours de la jeune femme. On devine le doute qui se profile à l’horizon, puis le couperet qui tombe brutalement. Elle n’est pas crue, son histoire est inventée de toutes pièces. Ce que la série offre est donc une réflexion corrosive sur le système judiciaire actuel, composé en majorité d’hommes.

 

Kaitlyn Dever - Unbelievable

Kaitlyn Dever – Unbelievable

 

Afin de contrebalancer, les réalisatrices introduisent dès le second épisode de nouveaux protagonistes féminins, les détectives Karen Duvall et Grace Rasmussen. L’occasion de découvrir de nouvelles manières de dialoguer avec les victimes. Plus humaines, plus empathiques, les deux femmes portent à elles seules un message d’espoir et de solidarité féminine. Une sublime leçon d’entraide et de sororité qui rappelle pourtant que même le mouvement #MeToo n’a pas suffi à révolutionner les tribunaux, comme le prouve la récente condamnation de Sandra Muller (#BalanceTonPorc) pour diffamation. Mais si la loi ne rend pas justice aux victimes de viol, Unbelievable le fait en tapant du poing sur la table.

 

Garance Lunven

 

 

 

  • UNBELIEVABLE
  • Diffusion : depuis le 13 septembre 2019
  • Chaîne/ Plateforme : Netflix
  • Création et réalisation :  Susannah Grant, Lisa Cholodenko, Michael Dinner
  • Avec : Kaitlyn Dever, Toni Collette, Merritt Wever, Annaleigh Ashford, Maximino Arciniega, Jamila Allen, Vanessa Bell Calloway, Allius Barnes, Elena Campbell-Martinez, Dale Dickey.
  • Scénario : Susannah Grant, Michael Chabon, Becky Mode, Jennifer Schuur, Ayelet Waldman.
  • Durée : 8 épisodes de 1 heure environ

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts