Richard Kelly prépare un biopic consacré à Rod Serling, créateur de la mythique série The Twilight Zone (La Quatrième Dimension).
La vie de Rod Serling, auteur et narrateur de La Quatrième Dimension, pourrait faire l’objet d’un biopic par le réalisateur de Donnie Darko et Southland Tales.
D’après The Playlist, Richard Kelly serait en train de préparer un film sur le créateur et scénariste de la mythique série fantastique. Diffusée sur CBS de 1959 à 1964, The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) a bousculé les codes de la télévision et du genre et a marqué l’histoire du petit écran. Pourtant, personne ne s’était encore intéressé à l’homme plus qu’à sa création.
À la fois visage et voix emblématiques de cette série d’anthologie, Rod Serling n’était pas seulement le scénariste mais aussi le narrateur omniscient de son œuvre. En 1969, il écrit et lance le pilote de Night Gallery qui se déroule dans un musée. Tout comme Hitchcock, il introduit les épisodes à l’aide de tableaux, mais ces derniers ne furent jamais aussi populaires que La Quatrième Dimension. Serling cosigne avec Michael Wilson le script à twist de La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner, basé sur le roman de Pierre Boulle. Décédé prématurément à l’âge de 50 ans, Rod Serling a mené une vie assez mouvementée, entre une carrière de jeune boxeur et de parachutiste pendant la Seconde Guerre mondiale.
Richard Kelly devrait donc rendre hommage à cet homme de l’ombre — récompensé par six Emmy Awards — avec qui il entretient certaines affinités : le goût pour les twists finaux, les intrigues étranges et effrayantes et les personnages marginaux notamment.
L’héritage de Rod Serling inspire et influence encore aujourd’hui un grand nombre de scénaristes, réalisateurs et de très nombreuses séries télévisées.
Pour rappel, après La Treizième Dimension mettant en vedette Forest Whitaker, l’acteur et réalisateur Jordan Peele (Get Out, Us) s’est également lancé dans un reboot avec The Twilight Zone.
Produit par Mandalay Pictures sous la houlette de Jason Michael Berman et Kevin Turen, le projet marquerait le grand retour de Richard Kelly derrière la caméra, qui n’a pas tourné depuis The Box en 2009, un thriller mêlant espionnage, conspirationnisme, mysticisme et nouvelles technologies adapté d’un épisode de La Quatrième Dimension.
Toujours selon The Playlist, Kelly signera le scénario original. Pour l’heure, le biopic n’a aucun titre officiel ni date de sortie prévue. Le synopsis et le casting n’ont pas été dévoilés.