Matthias et Maxime de Xavier Dolan : critique

Publié par CineChronicle le 15 octobre 2019

Synopsis : Deux amis d’enfance voient leur amitié remise en cause, suite à un baiser échangé pour les besoins du tournage d’un court métrage amateur.

♥♥♥♥

 

Matthias et Maxime - affiche

Matthias et Maxime – affiche

Xavier Dolan relève la tâche difficile de présenter un récit toujours aussi bouleversant à travers Matthias et Maxime, sélectionné en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Après l’accueil mitigé de Ma vie avec John F. Donovan sortie l’année précédente, il parvient à donner une valeur très personnelle à ce récit tourné, joué et écrit entre amis dans sa langue maternelle. Celui à qui l’on reproche une réalisation souvent prétentieuse parvient à se réinventer avec un sujet sensible, mais moins pesant que ses prédécesseurs, sur la naissance et l’acceptation d’un amour non assumé, ici représenté par l’amour tabou entre deux hommes. Plus léger et plus organique que Mommy ou Juste la fin du monde, l’œuvre reprend ainsi les thèmes chers au réalisateur. Matthias, interprété avec une extrême finesse par Gabriel D’Almeida Freitas, voit ses certitudes sur l’amour et l’amitié bouleversées par ce baiser échangé avec son ami d’enfance. Maxime, incarné par Dolan, doit jongler entre ses sentiments et la relation toxique qu’il entretient avec sa mère, la talentueuse Anne Dorval qu’il retrouve pour la cinquième fois. Le réalisateur laisse exprimer toute sa sensibilité et son intelligence, en traitant cette thématique usitée, de façon moins caricaturale. Arrivés au bout d’un processus de déni inconscient, les protagonistes se retrouvent naturellement confrontés à un désir trop fort pour être ignoré. 

 

Matthias et Maxime

Matthias et Maxime

 

 

La caméra est mise au service de l’histoire et des personnages, ne se contentant plus d’une démonstration de virtuosité technique. Le cinéaste est comme libéré de la pression du bon élève, tout en conservant une réelle ambition esthétique. Il s’autorise une réalisation plus sobre, mais efficace, servie par la photographie toujours aussi poétique de son complice André Turpin. Encore une fois excellent maestro du chaos organisé, maniant avec brio les effets de zooms in/out, au milieu de cette joyeuse bande d’amis, il nous amène au plus près des émotions ressenties par les protagonistes.

 

La tension palpable et électrisante est appuyée par une musique savamment choisie, orchestrée par Jean-Michel Blais. La direction d’acteurs est toujours aussi juste et précise. Les rôles secondaires nourrissent subtilement le récit, avec une mention spéciale pour le personnage interprété par Pier-Luc Funk, excellent dans le rôle du copain gay qui veille pudiquement sur ses amis, et apporte la note d’humour et de légèreté nécessaire à l’énergie du récit. Si on peut regrette le traitement caricatural des personnages féminins, à l’image de ces mères étouffantes à la logorrhée inépuisable, il se dégage dans Matthias et Maxime une vitalité et une sensualité nouvelle dans le cinéma de Dolan qui lui va très bien.

 

Laura Sztajnkrycer

 

 

 

  • MATTHIAS ET MAXIME
  • Sortie salles : 16 octobre 2019
  • Réalisation : Xavier Dolan
  • Avec : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey, Catherine Brunet, Antoine Pilon, Micheline Bernard, Marilyn Castonguay, Harris Dickinson
  • Scénario : Xavier Dolan
  • Production : Xavier Dolan, Nancy Grant
  • Photographie : André Turpin
  • Montage : Xavier Dolan
  • Décors : Colombe Raby
  • Costumes : Pierre-Yves Gayraud, Xavier Dolan
  • Musique : Jean-Michel Blais
  • Distribution : Diaphana
  • Durée : 1h59

 

Commentaires

A la Une

Nyad : Jodie Foster rejoint Annette Bening dans le biopic consacré à Diana Nyad

Jodie Foster sera aux côtés d’Annette Bening pour les débuts des documentaristes Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi au cinéma,… Lire la suite >>

The Girl From Plainville : premier aperçu d’Elle Fanning dans la série tirée de l’affaire Commonwealth v. Michelle Carter

La prochaine série d’Hulu, prévue pour cet été, reviendra sur l’affaire Michelle Carter, accusée d’homicide involontaire dans le suicide de… Lire la suite >>

Johnny Depp en Louis XV dans le prochain Maïwenn

Discret sur les écrans depuis ses déboires judiciaires, Johnny Depp devrait apparaître sous les traits du roi Louis XV devant… Lire la suite >>

Heat 2 : une date de sortie enfin annoncée pour le roman de Michael Mann

Annoncé en 2016, Heat 2 sera publié en août 2022 aux États-Unis et reviendra sur les origines des protagonistes puis… Lire la suite >>

Gaspard Ulliel nous a quittés à l’âge de 37 ans

L’acteur Gaspard Ulliel est décédé tragiquement ce 19 janvier 2022 des suites d’un accident de ski en Savoie. Ses débuts… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : NO WAY HOME 310 286 5 6 444 355
2 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN 261 930 1 261 930
3 SCREAM 212 555 1 212 555
4 TOUS EN SCENE 2 145 018 4 2 147 464
5 THE KING'S MAN : PREMIERE MISSION 131 293 3 670 114
6 OUISTREHAM 126 975 1 126 975
7 EN ATTENDANT BOJANGLES 125 509 2 353 985
8 LICORICE PIZZA 75 170 2 192 041
9 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 71 194 8 2 601 773
10 MATRIX RESURRECTIONS 61 990 4 919 226

Source: CBO Box office

Nos Podcasts