Proxima d’Alice Winocour : critique

Publié par Erica Farges le 27 novembre 2019

Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

♥♥♥♥♥

 

Proxima - affiche

Proxima – affiche

Pour son troisième long-métrage Alice Winocour (Augustine, Maryland et coscénariste de Mustang) revisite le film spatial à travers une dimension très personnelle et un discours à résonance féministe. Ainsi, Proxima s’inscrit dans un renouveau du genre initié par le succès de Gravity en 2013 qui accorde plus d’importance à la vie privée des personnages qu’à l’action. Ici, point de science-fiction ou d’effets spéciaux spectaculaires. L’accent est plutôt mis sur l’intimité de son héroïne que sur la mission elle-même. D’ailleurs, on ne quitte jamais la Terre. Eva Green, que l’on voit habituellement incarner des femmes énigmatiques et souvent manipulatrices, endosse un rôle assez surprenant qui s’avère taillé sur mesure. Elle interprète Sarah, une mère attentionnée et très attachée à son entourage, qui laisse transparaître à la fois une grande part d’humanité, de la détermination et une forte personnalité. La relation mère-fille, dont la séparation imminente symbolise ce qui est en passe de s’effectuer entre l’être humain et la Terre, est explorée sous un angle rare au cinéma. Malgré sa composante métaphorique et sa dimension mystique, une sensation de réalité quasi documentaire transparaît. Cet effet est dû en bonne partie par la manière pointilleuse dont est relatée la préparation rigoureuse des astronautes. Ce réalisme fonctionne grâce à l’importante participation à la réalisation de l’European Space Agency. L’organisme a informé l’équipe technique sur le quotidien dans une agence spatiale, tout en aidant les acteurs à rentrer dans la peau de leurs personnages. L’ESA a également donné l’autorisation d’utiliser plusieurs de ses locaux pour le tournage.

 

Eva Green - Proxima

Eva Green – Proxima

 

Pourtant, une légère défaillance vient contrebalancer ces atouts incontestables. On s’attendait à avoir un aperçu plus important des difficultés rencontrées par les femmes qui se lancent dans cette profession à dominante masculine. Or, bien qu’on puisse par moments entrapercevoir des bribes du machisme dans ce milieu, cet obstacle apparaît comme très secondaire pour Sarah. Finalement, ce qui ressort est le tiraillement de la séparation avec ses proches pendant une longue période et l’intensité de l’entraînement physique afin de préparer l’enveloppe humaine à devenir une sorte de corps cobaye apte à explorer des lieux extraterrestres. La cinéaste signe un bel hommage qui met à l’honneur les exploits des exploratrices de l’Espace.

 

Toujours dans cet esprit qui célèbre la capacité des femmes à exercer un métier où elles sont encore très peu représentées, Proxima se conclut par une dernière séquence touchante au cours de laquelle s’exprime l’accomplissement de Sarah, mais aussi celui de sa fille Stella (Zélie Boulant-Lemesle). Un moment suivi du générique de fin rappelant cette gent féminine qui a réussi à être à la fois femme, mère et astronaute dans la vie réelle.

 

 

 

  • PROXIMA
  • Sortie salles : 27 novembre 2019
  • Réalisation : Alice Winocour
  • Avec : Eva Green, Matt Dillon, Sandra Hüller, Lars Eidinger, Jan Oliver Schroeder, Nancy Tate, Aleksey Fateev, Zélie Boulant-Lemesle, Birger Frehse, Marc Fischer, Vitaly Jay
  • Scénario : Alice Winocour et Jean-Stéphane Bron
  • Production : Isabelle Madelaine et Emilie Tisné
  • Photographie : Georges Lechaptois
  • Montage : Julien Lacheray
  • Décors : Camille Bougon-Pigneul
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Musique : Ryuichi Sakamoto
  • Distribution : Pathé Films
  • Durée : 1h47

 

Commentaires

A la Une

Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay de Michael Chabon adaptées en minisérie

Le roman consacré aux grands créateurs de comics va enfin être adapté pour le petit écran par son auteur Michael… Lire la suite >>

Matrix 4 : Jonathan Groff de Mindhunter rejoint le casting

L’interprète d’Holden Ford, expert du profilage dans la série Mindhunter, s’apprête à rejoindre la matrice en intégrant le casting de… Lire la suite >>

The Conjuring 3 : des informations sur la prochaine enquête des Warren

Le troisième chapitre de la franchise horrifique de James Wan possède désormais une date de sortie et un titre officiel…. Lire la suite >>

Première bande annonce de Ghostbusters Afterlife de Jason Reitman

Après un teaser et des détails récemment dévoilés par Jason Reitman, voici le premier trailer officiel de Ghostbusters Afterlife. Un… Lire la suite >>

Wonder Woman 1984 : Diana Prince revient dans un trailer aux couleurs 80’s

Après un premier teaser qui montrait Diana Prince jouant du lasso au beau milieu d’une tornade d’action, le trailer officiel… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA REINE DES NEIGES II 1 435 442 2 3 572 709
2 LES MISERABLES 383 748 2 943 126
3 JOYEUSE RETRAITE ! 287 427 2 764 543
4 A COUTEAUX TIRES 283 889 1 283 889
5 J'ACCUSE 263 696 3 1 150 258
6 LE MANS 66 178 643 3 859 501
7 LAST CHRISTMAS 133 658 1 133 658
8 GLORIA MUNDI 128 391 1 128 391
9 CHANSON DOUCE 111 704 1 111 704
10 LA BELLE EPOQUE 107 492 4 1 171 917

Source: CBO Box office

Nos Podcasts