Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig : critique

Publié par CineChronicle le 28 décembre 2019

Synopsis : Quatre jeunes sœurs, faisant face à l’absence de leur père durant la guerre de Sécession aux États-Unis, se voient confrontées aux difficultés des choix incombant à leur condition et à leur classe.

♥♥♥♥

 

Les Filles du Docteur March - affiche

Les Filles du Docteur March – affiche

Deux ans après le succès de son premier film Lady Bird, Greta Gerwig, actrice, scénariste et réalisatrice, choisit de s’attaquer à un monument de la littérature, maintes fois transposé au cinéma. Ancrée en elle depuis de nombreuses années, cette volonté d’explorer autrement le célèbre roman de Louisa May Alcott paru en 1868, a pu enfin aboutir, après un travail minutieux de documentation. Elle s’est ainsi affranchie des codes propres à une adaptation littérale, prenant la liberté nécessaire à sa création. Celle que nous avions pu découvrir dans Frances Ha décrit avec justesse et bienveillance les tourments traversés par ses personnages ambitieux et modernes. Elle rend ici intemporel les questionnements de ses jeunes sœurs, brossant quatre protagonistes féminins, quatre définitions de la féminité, forte, passionnée, aspirant à des destins différents, sans jamais les juger. La volonté profonde de ses héroïnes est au centre du récit, qu’elles soient destinées à écrire, peindre, jouer ou être femme au foyer. Leur plus grand pouvoir face aux conventions de la société de l’époque reste leur sororité puissante et joyeuse. C’est d’ailleurs ce qui émane de tous les flashbacks de leur jeunesse insouciante. Un tourbillon de joie, appuyé par le montage effréné des scènes de jeux entre sœurs. Il émane de cette fresque familiale, une nostalgie de l’enfance au coin du feu, de l’ambivalence des sentiments ressentis au moment du passage à l’âge adulte. Les évènements les plus marquants du roman sont retranscrits ici, comme l’accident du fer à friser, les soirées de bals… Le superbe travail de la costumière Jacqueline Durran magnifie ces jeunes femmes sans devenir, prétexte à démonstration trop ostentatoire. Malgré une première partie un peu longue et une intrigue principale qui peine à arriver, le récit, conté à travers les yeux de Jo, reste rythmé grâce au choix d’une narration non linéaire, alternant entre passé et présent, sans jamais perdre le spectateur.

 

Little Women

Les filles du Docteur March (Little Women)

 

Pour sa deuxième collaboration avec la réalisatrice, Saoirse Ronan campe avec force et justesse une Jo lumineuse et puissante, qui accepte avec difficulté de voir sa chère Meg (Emma Watson), l’abandonner pour se marier. Tentant de se faire une place dans le milieu très masculin de l’édition, elle trouve en Laurie (élégant et romantique Timothée Chalamet), un ami fidèle qui la porte et l’épaule. L’amoureux éconduit finit bien sûr par se retourner vers une Amy à laquelle Florence Pugh, révélée dans The Young Lady, apporte une certaine complexité, malgré l’apparente futilité de son personnage. Elle profite de son voyage avec son acariâtre tante March, interprétée par Meryl Streep, excellente dans le ce rôle qu’elle avait expressément réservé auprès de la réalisatrice dès la genèse du projet, pour développer son don pour la peinture.

 

Le choix de modifier la fin du récit illustre l’audace et la justesse de cette adaptation moderne qui tranche avec les précédentes versions, et restaure certainement la volonté originelle de l’écrivaine qui s’était vu imposer la fin de son roman par son éditeur. Belle occasion donc de découvrir désormais sa fin alternative.

 

Laura Sztajnkrycer

 

 

  • LES FILLES DU DOCTEUR MARCH (Little Women)
  • Sortie salles : 1er janvier 2020
  • Réalisation : Greta Gerwig
  • Avec : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, james Norton, Louis Garrel, Meryl Streep, Bob Odenkirk, Chris Cooper, Tracy Letts…
  • Scénario : Greta Gerwig d’après les romans de Louisa May Alcott Les Quatre Flles du Docteur March et Le Docteur March marie ses filles
  • Production : Denise Di Novi, Arnon Milchan, Amy Pascal et Robin Swicord
  • Photographie : Yorick Le Saux
  • Montage : Nick Houy
  • Décors : Sean Faulkner, Chris Farmer et Brayn Felty
  • Costumes : Jacqueline Durran
  • Musique : Alexandre Desplat
  • Distribution : Sony Pictures France
  • Durée : 2h15

 

Commentaires

A la Une

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Une série sur Buster Keaton en préparation avec Rami Malek, par le réalisateur de The Batman

Un projet de série sur la vie de Buster Keaton réalisé par Matt Reeves, avec Rami Malek dans le rôle-titre,… Lire la suite >>

Tron 3 : Un nouveau film en route avec Jared Leto et le réalisateur de Maléfique 2

Après une première tentative de suite à Tron : L’Héritage par Joseph Kosinski, Disney confirme la mise en chantier de… Lire la suite >>

Mort de Gina Lollobrigida (1927-2023)

L’actrice italienne star des années 1950 nous a quittés ce 16 janvier 2023 à l’âge de 95 ans.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts