Marriage Story de Noah Baumbach : critique

Publié par Joanna Wadel le 17 décembre 2019

Synopsis : Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…

♥♥♥♥♥

 

Marriage Story - affiche

Marriage Story – affiche

Pépite dramatique de cette fin d’année, Marriage Story parle d’amour en racontant l’échec d’un couple. La séparation, thème rebattu, laisse pourtant le champ libre à la créativité. Du moins, c’est le cas pour Noah Baumbach qui, après Les Berkman se séparent, livre un nouveau récit de divorce lucide, intense, voire éprouvant, servi par un très beau script et une distribution garnie de talents : Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Alan Alda (Le Pont des Espions) ou encore Merritt Wever (Unbelievable). Présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2019, et proposé depuis le 6 décembre sur Netflix, le film en lice dans les plus prestigieuses catégories des Golden Globes a déjà ému, et fait l’unanimité quant à la qualité de son écriture et du jeu de ses acteurs. Ses meilleures scènes, qui ne manquent pas, se sont répandues sur la toile dès la première semaine, en flot de gifs où une Scarlett Johansson larmoyante, yeux rougis, fait face à un Adam Driver excédé. L’histoire est simple : un couple chancelle, puis se fissure. Dans le cabinet d’un thérapeute new-yorkais, le ton monte, et Nicole (Johansson), fini par lâcher prise, tandis que Charlie (Driver) s’accroche encore. Pourtant, l’actrice et le metteur en scène semblent assortis. Ils ont été fusionnels et ont un petit garçon, Henry, qui ne manque pas d’attention. Mais leur bonne volonté, et l’affection qu’ils ont encore l’un pour l’autre n’y changeront rien ; leur relation s’érode et leur divorce devient rapidement réalité.

 

Marriage Story

Marriage Story

 

Avec une légèreté allenienne et un idéalisme trompeur, Noah Baumbach nous entraîne l’air de rien dans la réalité du divorce, qu’il a vécue avec son ex-compagne, l’actrice Jennifer Jason Leigh. Une situation particulière, celle d’un scénariste et d’une comédienne qui partagent le même art et élèvent leur fils dans un cocon créatif. Mais toute intellectuelle et passionnée qu’elle soit, leur relation finit par souffrir des maux qui touchent tant d’autres couples. Marriage Story rend compte de cette vérité. Si au départ, Charlie et Nicole Barber agissent en personnes éduquées, faisant la part des choses entre leur vie professionnelle, familiale, et leur histoire d’amour, le désordre ne tarde pas à surgir. Les égos meurtris, l’individualisme, l’infidélité, les mots blessants, la rivalité pour obtenir la garde de leur fils… La procédure laborieuse menée par leurs avocats (l’extraordinaire Laura Dern et l’impitoyable Ray Liotta) exhume et creuse les failles d’un mariage qui paraissait harmonieux.

 

En optant pour un rythme éclaté et de longs dialogues, Noah Baumbach parvient à retranscrire fidèlement les affres d’une séparation, et le poids des années sur l’amour. Car loin d’être linéaire, la rupture s’inscrit dans le temps, elle est faite de brisures, d’allers-retours, d’espoirs, de déceptions et de renoncement. On se laisse porter par les aléas de cette fin d’histoire touchante, qui oscille du rire aux larmes, et fini par épuiser ses protagonistes autant que le spectateur.

 

Scarlett Johansson et Adam Driver - Marriage Story

Marriage Story

 

Ce qui fait la force du film, c’est avant tout la finesse et la pertinence de son regard, qui raconte avec simplicité, toute la complexité d’une relation. Il n’est pas question ici de l’absence d’amour, ou même de sa perte, mais de sa défaite, puis de sa mutation. Charlie et Nicole s’aiment, on le perçoit dans la considération et la tendresse qu’ils gardent l’un pour l’autre. Mais parfois, cela ne suffit pas. Sans chercher un coupable, Baumbach explore avec bienveillance les frustrations accumulées de ce couple, qui ressemble lorsqu’il se déchire à celui que forment Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Les Noces Rebelles. Sans aller aussi loin.

 

Comme toujours, Noah Baumbach dépeint un contexte qui cristallise les tensions. En prime d’une critique caustique du divorce à l’américaine, les Barber sont partagés entre deux modes de vie, illustrant l’opposition du monde artistique de la côte Ouest et celui de la côte Est. D’un côté, l’actrice montante d’Hollywood, la vie familiale et la chaleur californienne. De l’autre, un auteur zélé qui ne vit que pour sa troupe, entre deux déambulations nocturnes dans les rues de New-York. Un scénario qui rappelle encore Woody Allen, avec une satire moins prononcée. Les portraits brossés avec mordant par le réalisateur de Frances Ha complètent le tableau. Avec une tendre ironie, il sonde les imperfections de ses personnages, fait rayonner leur humanité et sublime leurs travers. Portée par l’efficacité du duo Driver-Johansson, la galerie de taiseux et de maladroits ponctue le film de moments hilarants.

 

Marriage Story

Marriage Story

 

Sans avoir la prétention d’être un chef-d’œuvre, et en dépit de quelques longueurs, Marriage Story est une excellente proposition. Le film, gorgé d’émotions, exploite avec brio le talent de ses acteurs –des valeurs sûres- et confirme sa maturité dans une conclusion ouverte, qui tend vers la reconstruction.

 

Joanna Wadel

 

 

 

  • MARRIAGE STORY
  • Diffusion : depuis le 6 décembre 2019
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Noah Baumbach
  • Avec : Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson, Laura Dern, Alan Alda, Ray Liotta, Julie Hagerty, Merritt Wever, Mark O’Brien…
  • Scénario : Noah Baumbach
  • Production : Noah Baumbach, David Heyman
  • Photographie : Robbie Ryan
  • Montage : Jennifer Lame
  • Décors : Jade Healy
  • Costumes : Mark Bridges
  • Musique : Randy Newman
  • Durée : 2h17

 

Commentaires

A la Une

Sidney : Première bande-annonce pour le documentaire sur l’acteur Sidney Poitier

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la… Lire la suite >>

The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols

Pour son sixième long-métrage, le cinéaste Jeff Nichols fait à nouveau appel à son acteur fétiche Michael Shannon, et collabore… Lire la suite >>

Wednesday : Première bande-annonce de la série de Tim Burton

Après trois ans d’absence, le réalisateur américain a dévoilé les images de sa première série télévisée pour le géant du… Lire la suite >>

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts