Marriage Story de Noah Baumbach : critique

Publié par Joanna Wadel le 17 décembre 2019

Synopsis : Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…

♥♥♥♥♥

 

Marriage Story - affiche

Marriage Story – affiche

Pépite dramatique de cette fin d’année, Marriage Story parle d’amour en racontant l’échec d’un couple. La séparation, thème rebattu, laisse pourtant le champ libre à la créativité. Du moins, c’est le cas pour Noah Baumbach qui, après Les Berkman se séparent, livre un nouveau récit de divorce lucide, intense, voire éprouvant, servi par un très beau script et une distribution garnie de talents : Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Alan Alda (Le Pont des Espions) ou encore Merritt Wever (Unbelievable). Présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2019, et proposé depuis le 6 décembre sur Netflix, le film en lice dans les plus prestigieuses catégories des Golden Globes a déjà ému, et fait l’unanimité quant à la qualité de son écriture et du jeu de ses acteurs. Ses meilleures scènes, qui ne manquent pas, se sont répandues sur la toile dès la première semaine, en flot de gifs où une Scarlett Johansson larmoyante, yeux rougis, fait face à un Adam Driver excédé. L’histoire est simple : un couple chancelle, puis se fissure. Dans le cabinet d’un thérapeute new-yorkais, le ton monte, et Nicole (Johansson), fini par lâcher prise, tandis que Charlie (Driver) s’accroche encore. Pourtant, l’actrice et le metteur en scène semblent assortis. Ils ont été fusionnels et ont un petit garçon, Henry, qui ne manque pas d’attention. Mais leur bonne volonté, et l’affection qu’ils ont encore l’un pour l’autre n’y changeront rien ; leur relation s’érode et leur divorce devient rapidement réalité.

 

Marriage Story

Marriage Story

 

Avec une légèreté allenienne et un idéalisme trompeur, Noah Baumbach nous entraîne l’air de rien dans la réalité du divorce, qu’il a vécue avec son ex-compagne, l’actrice Jennifer Jason Leigh. Une situation particulière, celle d’un scénariste et d’une comédienne qui partagent le même art et élèvent leur fils dans un cocon créatif. Mais toute intellectuelle et passionnée qu’elle soit, leur relation finit par souffrir des maux qui touchent tant d’autres couples. Marriage Story rend compte de cette vérité. Si au départ, Charlie et Nicole Barber agissent en personnes éduquées, faisant la part des choses entre leur vie professionnelle, familiale, et leur histoire d’amour, le désordre ne tarde pas à surgir. Les égos meurtris, l’individualisme, l’infidélité, les mots blessants, la rivalité pour obtenir la garde de leur fils… La procédure laborieuse menée par leurs avocats (l’extraordinaire Laura Dern et l’impitoyable Ray Liotta) exhume et creuse les failles d’un mariage qui paraissait harmonieux.

 

En optant pour un rythme éclaté et de longs dialogues, Noah Baumbach parvient à retranscrire fidèlement les affres d’une séparation, et le poids des années sur l’amour. Car loin d’être linéaire, la rupture s’inscrit dans le temps, elle est faite de brisures, d’allers-retours, d’espoirs, de déceptions et de renoncement. On se laisse porter par les aléas de cette fin d’histoire touchante, qui oscille du rire aux larmes, et fini par épuiser ses protagonistes autant que le spectateur.

 

Scarlett Johansson et Adam Driver - Marriage Story

Marriage Story

 

Ce qui fait la force du film, c’est avant tout la finesse et la pertinence de son regard, qui raconte avec simplicité, toute la complexité d’une relation. Il n’est pas question ici de l’absence d’amour, ou même de sa perte, mais de sa défaite, puis de sa mutation. Charlie et Nicole s’aiment, on le perçoit dans la considération et la tendresse qu’ils gardent l’un pour l’autre. Mais parfois, cela ne suffit pas. Sans chercher un coupable, Baumbach explore avec bienveillance les frustrations accumulées de ce couple, qui ressemble lorsqu’il se déchire à celui que forment Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Les Noces Rebelles. Sans aller aussi loin.

 

Comme toujours, Noah Baumbach dépeint un contexte qui cristallise les tensions. En prime d’une critique caustique du divorce à l’américaine, les Barber sont partagés entre deux modes de vie, illustrant l’opposition du monde artistique de la côte Ouest et celui de la côte Est. D’un côté, l’actrice montante d’Hollywood, la vie familiale et la chaleur californienne. De l’autre, un auteur zélé qui ne vit que pour sa troupe, entre deux déambulations nocturnes dans les rues de New-York. Un scénario qui rappelle encore Woody Allen, avec une satire moins prononcée. Les portraits brossés avec mordant par le réalisateur de Frances Ha complètent le tableau. Avec une tendre ironie, il sonde les imperfections de ses personnages, fait rayonner leur humanité et sublime leurs travers. Portée par l’efficacité du duo Driver-Johansson, la galerie de taiseux et de maladroits ponctue le film de moments hilarants.

 

Marriage Story

Marriage Story

 

Sans avoir la prétention d’être un chef-d’œuvre, et en dépit de quelques longueurs, Marriage Story est une excellente proposition. Le film, gorgé d’émotions, exploite avec brio le talent de ses acteurs –des valeurs sûres- et confirme sa maturité dans une conclusion ouverte, qui tend vers la reconstruction.

 

Joanna Wadel

 

 

 

  • MARRIAGE STORY
  • Diffusion : depuis le 6 décembre 2019
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Noah Baumbach
  • Avec : Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson, Laura Dern, Alan Alda, Ray Liotta, Julie Hagerty, Merritt Wever, Mark O’Brien…
  • Scénario : Noah Baumbach
  • Production : Noah Baumbach, David Heyman
  • Photographie : Robbie Ryan
  • Montage : Jennifer Lame
  • Décors : Jade Healy
  • Costumes : Mark Bridges
  • Musique : Randy Newman
  • Durée : 2h17

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts