Adoration de Fabrice du Welz : critique

Publié par Erica Farges le 22 janvier 2020

Synopsis : Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes…

♥♥♥♥

 

Adoration - affiche

Adoration – affiche

Après Calvaire et Alleluia, Adoration vient clôturer la trilogie des Ardennes réalisée par Fabrice du Welz, centrée sur l’amour sous sa forme psychopathe. On peut considérer ce troisième volet comme une sorte de prequel aux deux autres. Gloria semble être le personnage liant les trois longs-métrages. Ex-femme disparue d’un villageois esseulé et tortionnaire dans Calvaire, elle est une mère de famille quadragénaire qui s’éprend éperdument d’un escroc dans Alleluia. On la retrouve ici en tant que toute jeune fille de quatorze ans, internée contre son gré dans une clinique psychiatrique par sa famille. Il s’agit donc d’un film initiatique où Gloria (Fantine Harduin) et Paul (Thomas Gioria), guidés par leur naïveté et leur imagination débordante, se transforment au cours de la fugue qu’ils entreprennent ensemble vers une destination abstraite. L’esthétique épurée, accentuée par l’utilisation de l’argentique, caractéristique chez Fabrice du Welz, s’accorde aux thématiques de la naissance, de la découverte et de l’initiation. Les décors sont majoritairement naturels et la photographie de Manuel Dacosse (Alleluia, Évolution) joue constamment sur un clair-obscur à partir des lumières de cet environnement.

 

Adoration

Adoration de Fabrice du Welz

 

Dès le début, on est inévitablement touchés par la forte complicité qui se crée entre les deux protagonistes, venant mettre un terme à leur solitude. Pourtant, ce qui aurait pu être la simple mise en œuvre d’un fantasme enfantin prend une tournure beaucoup plus sombre et complexe en raison du mystère qui plane autour de Gloria. Un côté énigmatique amplifié par la perspective qui adopte majoritairement le point de vue de Paul. Ainsi, le doute s’installe à mesure que ce qui avait commencé comme un jeu innocent se concrétise. Gloria est-elle victime d’une cruelle injustice ou vraiment dangereuse ? Existe-t-il réellement de l’amour au sein du jeune couple ou est-ce seulement un mirage, fruit de la psychose de Gloria couplée à la candeur de Paul ? Ce dernier est-il en fait totalement manipulé ? Jusqu’à quel point sont-ils inconscients de la gravité de leurs actes ?      

 

Au-delà du trouble semé autour des personnalités des héros, le cinéaste belge opère un tour de force dans sa manière de mettre les spectateurs dans une position inconfortable. Il nous rend à la fois complices de cette idylle émouvante et nous donne l’impression qu’elle peut basculer dans une nocivité irréversible à tout moment.

 

Adoration de Fabrice du Welz

Adoration de Fabrice du Welz

 

La réussite de cette retranscription d’émotions intenses à l’écran, tout en laissant une place importante à la suggestion et à l’incertitude, tient en grande partie à l’excellent jeu d’acteur des comédiens principaux, tous deux âgés d’à peine treize ans au moment du tournage. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà une expérience conséquente devant la caméra. Fantine Harduin a été révélée au grand public en 2017 avec la nomination à Cannes de Happy End de Michael Haneke, avant d’interpréter la fille de Romain Duris pour Dans la brume l’année suivante. De son côté, Thomas Gioria a déjà été nommé aux César 2019 dans la catégorie Meilleur espoir masculin grâce à sa prestation dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand.

 

Fabrice du Welz, qui a précisé que sa première source d’inspiration pour réaliser ce dernier volet a été La Nuit du Chasseur, conclut sa trilogie ardennaise avec une relecture déconcertante de ce grand classique du septième art qui sous-entend que le danger ne vient pas forcément de l’extérieur, mais potentiellement des héros.

 

 

 

  • ADORATION
  • Sortie salles : 22 janvier 2020
  • Réalisation : Fabrice du Welz
  • Avec : Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Gwendolyn Gourvenec, Charlotte Vandermeersch, Peter Van den Begin, Martha Canga Antonio, Anaël Snoek, Jean-Luc Couchard
  • Scénario : Fabrice Du Welz, Vincent Tavier, Romain Protat
  • Production : Manuel Chiche et Vincent Tavier
  • Photographie : Manuel Dacosse
  • Montage : Anne-Laure Guégan
  • Décors : Manu Demeulemeester
  • Costumes : Christophe Pidré et Florence Scholtes
  • Musique : Vincent Cahay
  • Distribution : Les Bookmakers / The Jokers
  • Durée : 1h38

 

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

The Watcher : Une bande-annonce inquiétante pour la nouvelle série Netflix de Ryan Murphy

Moins d’une semaine après la mise en ligne de Monstre, Netflix dévoile la bande-annonce de The Watcher, sa nouvelle collaboration… Lire la suite >>

Louise Fletcher s’est éteinte à l’âge de 88 ans

Louise Fletcher, l’interprète de la redoutable infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, est décédée ce vendredi… Lire la suite >>

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts