Livre / Hollywood et la politique : critique

Publié par Jacques Demange le 16 janvier 2020

Résumé : Hollywood règne sur les salles de cinéma, tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Bien qu’ils vendent du rêve et du divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques véhiculés par cet imaginaire? Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma états-unien des années 1980 à aujourd’hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs. Forgé au cœur même de l’empire américain, le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des œuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande? Traitant du politique dans son sens large, Claude Vaillancourt classe les films en trois grandes catégories: le cinéma du statu quo, qui se contente de répéter les discours officiels; le cinéma du questionnement, qui dénonce certains problèmes, mais sans remettre en cause l’ordre social; et le cinéma subversif, où le documentaire occupe une place de premier plan. L’auteur démontre en quoi le cinéma hollywoodien, malgré la montée des Netflix et autres Amazon ainsi que  les répercussions de l’affaire Weinstein, demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, distinction entre le Bien et le Mal), contribuant à «fabriquer le consentement». Il reconnaît en même temps à certains films une grande liberté de ton. Une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l’art.

♥♥♥♥♥

 

Hollywood et la politique

Hollywood et la politique

En 2018, Pierre Conesa cherchait à explorer les connections entre le cinéma hollywoodien et l’histoire militaire des États-Unis (Hollywar, Robert Laffont), une approche que Claude Vaillancourt, romancier, essayiste, conférencier, musicien et enseignant, se propose d’élargir à l’ensemble de l’univers idéologique américain et des stratégies politiques déployées par son cinéma. Cette entreprise ambitieuse quémandait une certaine rigueur qui se retrouve ici à travers le séquençage d’un ouvrage porté par un souci de synthèse et de concision. Hollywood et la politique reprend donc la structure de sa première édition (parue en 2012) enrichie de nouveaux exemples. Après un retour introductif sur l’organisation du système hollywoodien et son rapport avec les valeurs patriotiques des États-Unis, Vaillancourt se focalise sur certains genres cinématographiques (le film-catastrophe), motifs (la banlieue), formats (le documentaire), ou gestes singuliers (le placement de produits). Ces différents axes sont étudiés avec soin et à partir d’un large corpus de films (tous indexés en fin d’ouvrage) qui permettent d’illustrer un propos à la fois clair et précis. On regrettera cependant que l’auteur n’ait su éviter certains écueils propres à ce type d’ouvrages marqués par une tendance sociologique. Ainsi de l’intérêt quasi-exclusif porté aux scénarios des films et qui l’emporte largement sur l’analyse de leurs images (un aspect que l’on retrouve d’ailleurs dans l’ouvrage de Pierre Conesa susmentionné ou dans le récent Filmer la légende. Comment l’Amérique se raconte sur grand écran de Florence Arié et Alain Korkos). La chose est franchement dommageable car on sait que la mise en scène peut parfois enrichir voire prendre à contre-pied un récit creux et univoque. Paradoxalement, Vaillancourt fait peu de cas des scénaristes qui ne sont presque jamais mentionnés alors que leur rôle ne cesse d’être valorisé par son écrit. À ce manque répond une lacune plus méthodologique concernant l’absence de toute bibliographie (ainsi des Grands thèmes du cinéma américain écrit par Michel Cieutat qui reste une somme indépassable concernant les lectures idéologiques du cinéma américain). Si les mises en contexte des films sont profitables, le discours critique promulgué par l’auteur se perd parfois dans des considérations trop générales. Ainsi du refus, souvent avéré, de mettre en cause l’ensemble du système politique à l’intérieur de films pourtant ouvertement engagés (type Erin Brockovich), mais qui oublie de rappeler la fin ouverte et ô combien ambiguë de certaines productions des années 1970 (Les Trois jours du Condor, Serpico, ou Winter Kills par exemple, trois films essentiels dans la représentation du Pouvoir américain et de ses abus mais qui sont pourtant absents de l’ouvrage). On reconnaîtra enfin l’une des qualités essentielles de cette étude : sa capacité à susciter l’envie de revoir les films envisagés afin, peut-être, de reconsidérer leur fond à la lumière d’un contexte élargi.

 

 

 

  • HOLLYWOOD ET LA POLITIQUE
  • Auteur : Claude Vaillancourt
  • Éditions : Écosociété
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution : 16 janvier 2020 (première édition : 2012)
  • Format : 184 pages
  • Tarif : 15 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts