Livre / Hollywar. Hollywood, arme de propagande massive : critique

Publié par Jacques Demange le 27 juillet 2018

Résumé : Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l’ennemi a ensuite pris les traits de l’Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané – bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste… Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c’est le  » Frenchie  » qui a cristallisé la rancœur des États-Unis, avant qu’il soit remplacé par l’Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l’enquête, l’auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l’opinion publique bien plus que les chefs-d’œuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.

♥♥♥♥

 

Hollywar

Hollywar

Les rapports entre la guerre et Hollywood ne manquent pas. Entre critique et propagande, la plus grande industrie cinématographie du monde ne cesse de se positionner vis-à-vis des engagements nationaux qui sous-tendent sa production. Un vaste sujet donc que Pierre Conesa, spécialiste des questions géopolitiques et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, a choisi de traiter dans une apparente perspective d’exhaustivité. Après une étude poussée des différents stéréotypes relayés par les films américains (du Noir au Jaune en passant par le Peau-Rouge et le Blanc politiquement incorrect), l’ouvrage s’emploie à décrire les stratégies déployées par l’industrie hollywoodienne pour asseoir son idéologie, avant de reprendre à son compte le principe de démonologie politique popularisée par Michael Rogin pour contextualiser son objet d’étude auprès du récent revirement conservateur du gouvernement américain. Si les exemples sont nombreux (plusieurs centaines de titres sont cités, un nombre important qui appuie encore l’absence de tout index), on peut regretter que leur mention se limite parfois à à de simples anecdotes de tournages. De la même manière, l’analyse générale aurait sans doute profité d’une attention plus appuyée sur les modalités de représentation proposées par les films plutôt que sur leurs seules trames narratives. Reste que la perspective historique adoptée par l’auteur se révèle souvent vivifiante, oscillant constamment entre une approche civilisationnelle et cinéphile. Ainsi, du western dont Pierre Conesa rappelle l’ouverture d’esprit dont bénéficiaient nombre de productions réalisées durant l’époque du muet  (un aspect déjà relevé ailleurs mais trop souvent oublié dans les études consacrées au genre). L’ouvrage s’offre donc comme un solide panorama de cette facette importante de la production hollywoodienne. Charge au lecteur cependant de chercher dans les films les éléments de mise en scène qui permettraient d’approfondir encore un peu la problématique générale de l’étude.

 

 

 

  • HOLLYWAR. HOLLYWOOD, ARME DE PROPAGANDE MASSIVE
  • Auteur : Pierre Conesa
  • Éditions : Robert Laffont
  • Collection : Le monde comme il va 
  • Date de parution : 3 mai 2018
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 18 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts