Livre / Hollywar. Hollywood, arme de propagande massive : critique

Publié par Jacques Demange le 27 juillet 2018

Résumé : Hollywood est une usine à rêves mais aussi une formidable machine à créer des méchants. À chaque époque sa cible. D’abord incarné par le Noir, représenté comme un illettré, un paresseux obsédé par la femme blanche, l’ennemi a ensuite pris les traits de l’Indien, sauvage et agressif, puis du Chinois cruel, du basané – bandit mexicain, gras et transpirant, ou trafiquant colombien -, du nazi ou du communiste… Plus récemment, lors de la deuxième guerre du Golfe, c’est le  » Frenchie  » qui a cristallisé la rancœur des États-Unis, avant qu’il soit remplacé par l’Arabo-Irano-terroristo-musulman. Pour mener l’enquête, l’auteur a passé au crible plus de trois mille films, le plus souvent des objets cinématographiques de consommation courante, ceux qui forgent l’opinion publique bien plus que les chefs-d’œuvre. De manière implacable, il démontre comment Hollywood, en jouant de la confusion entre fiction et réalité, cinéma et géopolitique, est devenu une arme de propagande massive, capable de transformer les ennemis des États-Unis en menaces planétaires.

♥♥♥♥

 

Hollywar

Hollywar

Les rapports entre la guerre et Hollywood ne manquent pas. Entre critique et propagande, la plus grande industrie cinématographie du monde ne cesse de se positionner vis-à-vis des engagements nationaux qui sous-tendent sa production. Un vaste sujet donc que Pierre Conesa, spécialiste des questions géopolitiques et ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, a choisi de traiter dans une apparente perspective d’exhaustivité. Après une étude poussée des différents stéréotypes relayés par les films américains (du Noir au Jaune en passant par le Peau-Rouge et le Blanc politiquement incorrect), l’ouvrage s’emploie à décrire les stratégies déployées par l’industrie hollywoodienne pour asseoir son idéologie, avant de reprendre à son compte le principe de démonologie politique popularisée par Michael Rogin pour contextualiser son objet d’étude auprès du récent revirement conservateur du gouvernement américain. Si les exemples sont nombreux (plusieurs centaines de titres sont cités, un nombre important qui appuie encore l’absence de tout index), on peut regretter que leur mention se limite parfois à à de simples anecdotes de tournages. De la même manière, l’analyse générale aurait sans doute profité d’une attention plus appuyée sur les modalités de représentation proposées par les films plutôt que sur leurs seules trames narratives. Reste que la perspective historique adoptée par l’auteur se révèle souvent vivifiante, oscillant constamment entre une approche civilisationnelle et cinéphile. Ainsi, du western dont Pierre Conesa rappelle l’ouverture d’esprit dont bénéficiaient nombre de productions réalisées durant l’époque du muet  (un aspect déjà relevé ailleurs mais trop souvent oublié dans les études consacrées au genre). L’ouvrage s’offre donc comme un solide panorama de cette facette importante de la production hollywoodienne. Charge au lecteur cependant de chercher dans les films les éléments de mise en scène qui permettraient d’approfondir encore un peu la problématique générale de l’étude.

 

 

 

  • HOLLYWAR. HOLLYWOOD, ARME DE PROPAGANDE MASSIVE
  • Auteur : Pierre Conesa
  • Éditions : Robert Laffont
  • Collection : Le monde comme il va 
  • Date de parution : 3 mai 2018
  • Format : 224 pages
  • Tarif : 18 €

Commentaires

A la Une

Les nommés aux Oscars 2019

Les nominations aux Oscars 2019 ont été dévoilées ce mardi 22 janvier à Los Angeles. Roma, A Star Is Born… Lire la suite >>

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office