Livre / Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie : critique

Publié par Jacques Demange le 14 janvier 2020

Résumé : Valérie Donzelli élabore un cinéma dans lequel les personnages se réinventent face aux difficultés. Emplis de fantaisie, ses longs métrages – La Reine des pommes, La guerre est déclaréeMain dans la main, Marguerite et Julien, Notre dame –  jouent avec le rythme et les expérimentations pour fabriquer de la comédie. Le burlesque et le tragique s’y côtoient, dressant des parcours de vie pleins de contrastes. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie traverse l’univers d’une cinéaste française singulière, qui interroge les relations humaines avec une vivacité mélancolique.

♥♥♥♥

 

Valerie Donzelli - tourbillon de la vie

Valerie Donzelli – le tourbillon de la vie

En parallèle de la sortie de Notre Dame en décembre dernier, les éditions Playlist Society ont eu la bonne idée d’enrichir leur collection « Face B » d’un nouvel exemplaire consacré à la réalisatrice et actrice française Valérie Donzelli. En guise de préambule à cet entretien, Thomas Messias, journaliste sur le site Slate.fr et auteur du Nouveau cinéma argentin (Playlist Society, 2015), propose une analyse développée de la filmographie de Donzelli. Récurrences thématiques, caractérisation des personnages, structure des scénarios et singularités de la mise en scène soulignent la cohérence d’une œuvre débutée en 2007 avec le court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde. Cette approche essayiste et critique a le mérite d’offrir un portrait artistique de Donzelli et de permettre au lecteur d’acquérir un certain nombre de repères avant de s’en remettre à la parole de la réalisatrice. Orchestré par Quentin Mével, déjà à l’origine des précédents livres d’entretiens parus chez Playlist Society (Frederick Wiseman, à l’écoute, 2017 ; Henri-François Imbert, libre cours, 2018 ; Pierre Salvadori, le prix de la comédie, 2018), ce dialogue au long cours touche à une exhaustivité enthousiasmante. Le choix d’aborder la carrière de Donzelli selon une perspective chronologique permet d’apprécier son évolution, ses constances et ses ruptures. Après un retour sur ses débuts professionnels (études d’architecture, cours d’arts dramatiques et premiers projets cinématographiques), la discussion propose un séquençage film par film (de La Reine des pommes à Notre Dame, en passant par l’ensemble des longs et courts métrages réalisés par Donzelli). Particulièrement diserte, la réalisatrice revient longuement sur le contexte de production de ses films mais aussi sur les différents états émotionnels qui leur permirent de prendre forme. Phase d’écriture (la reprise du scénario de Jean Gruault écrit pour François Truffaut devenu Marguerite et Julien), format d’image (l’utilisation du Super 8 pour filmer la campagne lorraine dans Main dans la main), question du genre (l’entreprise documentaire avec Le Cinéma de Maman, la relation entre théâtre et le cinéma décrite dans Que d’amour !) ou du registre (le drame et la comédie dont la rencontre assure la réussite de La guerre est déclarée) offrent une exploration des déterminismes et problématiques développées par le cinéma de Donzelli. Ce petit ouvrage invite en définitive à redécouvrir un ensemble de productions communément portées par la personnalité d’une artiste unique en ses genres.

 

 

 

  • VALÉRIE DONZELLI, LE TOURBILLON DE LA VIE
  • Auteurs : Thomas Messias et Quentin Mével
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Face B
  • Langues : français uniquement
  • Date de parution : 14 janvier 2020
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 8 € (version print) –  5 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Disney+ : programme et date de lancement avancée pour la plateforme française

C’est officiel ! Disney + fera son entrée en France le 24 mars 2020. En attendant de découvrir ce que… Lire la suite >>

The Undoing : Nicole Kidman dans une minisérie du showrunner de Big Little Lies

Nicole Kidman va camper l’héroïne troublée de The Undoing, minisérie HBO inspirée du roman You Should Have Known de Jean… Lire la suite >>

Le Pinocchio de Robert Zemeckis se concrétise

Le cinéaste américain vient de conclure un accord avec Disney pour prendre les rênes du remake de Pinocchio en live-action…. Lire la suite >>

Disney prépare une version de Bambi en live-action

Le classique d’animation des studios Disney va bénéficier d’une nouvelle adaptation coécrite par Geneva Robertson-Dworet, la scénariste de Captain Marvel. … Lire la suite >>

Denis Villeneuve souhaite revisiter l’univers de Blade Runner sans faire de sequel

Le cinéaste canadien a fait part de son envie de revenir un jour à l’univers de Blade Runner, sans pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts