Livre / Sexe ! Le trouble du héros : critique

Publié par Jacques Demange le 25 février 2020

Résumé : Humains, trop humains, les héros de notre imaginaire populaire cachent pourtant une des facettes les plus profondes de leur personnalité afin de nous apparaître spéciaux. Mais qu’en est-il des secrets de leur jouissance ? La vie sexuelle de Wonder Woman est-elle épanouissante ? Peut-on faire l’amour avec Superman ? Que cache vraiment Batman ? Pourquoi Groucho Marx cherche-t-il absolument à être drôle – et d’ailleurs, est-il drôle ? Pourquoi King Kong effraie-t-il autant les jeunes femmes ? Depuis le village des Schtroumpfs jusqu’à Alerte à Malibu, en passant par l’Homme invisible, Tarzan, Conan ou James Bond, une exploration de la position héroïque et d’un éros au secret.

♥♥♥♥♥

 

Sexe - Alexandre Mare

Sexe – Alexandre Mare

Dix ans après sa parution originale, Sexe ! s’offre une nouvelle édition en format poche. Plutôt que les coulisses des parcours héroïques évoqués, ce sont les sous-textes et les lapsus qui intéressent Alexandre Mare, critique pour différentes revues (Artpress, Revue des deux mondes, Cartier Art), commissaire d’exposition, et auteur d’essais sur l’art (des avant-gardes au contemporain). Aussi l’auteur s’emploie à relire et revoir différentes figures de la culture populaire à la lumière d’une sexualité moins exposée que suggérée au fil de leurs aventures. Deux tons se distinguent ici. Celui de l’humour qui s’oriente parfois vers l’ironie, et celui de l’érudition qui apparaît comme la caution principale du sérieux de cette entreprise. Il faut en effet noter que le principal risque de cet essai était celui de la redite. Qui n’a jamais imaginé, ou fantasmé, la vie sexuelle de ses héros de papier ou de celluloïd ? La virilité de Superman est bien connue, l’absence incongrue d’une féminité plurielle chez les Schtroumpfs a déjà été évoquée (que l’on se rappelle la célèbre discussion des adolescents au début de Donnie Darko), quant à la confusion des genres promulguée par Wonder Woman, celle-ci continue d’alimenter les sujets de colloques universitaires et les débats de la sphère geek. Et pourtant, Mare parvient à renouveler ce sujet de discussion éculé en confrontant les héros d’aujourd’hui avec ceux d’hier, ou en réévaluant les trames narratives à partir de thèses philosophiques ou psychanalytiques. La pensée de Charles Fourier éclaire les choix sexuels des Schtroumpfs, la légende de Barbe bleue répond à celle de 007, André Marcueil, le héros du Surmâle de Jarry, se présente comme un prototype convaincant de Superman, tandis que la nature de Madame de Merteuil prévient celle de Wonder Woman.

 

Ce jeu généalogique permet en outre d’enrichir la redécouverte des classiques évoqués tout au long de l’ouvrage. Mare rappelle ainsi l’importance du rôle joué par Margaret Dumont dans les films des Marx Brothers, ou revient sur les différentes qualités sociologiques et topographiques de l’immense fresque civilisationnelle composée par la série Alerte à Malibu. Si ces différentes expertises théoriques sauront sans mal convaincre le lectorat par leur pertinence, on s’étonnera que les enjeux de mise en scène aient été autant occultées par l’auteur.

 

Dans le cas des héros de bande dessinée et de comics la chose peut se comprendre (quoique…), mais quand il s’agit de figures qui ont façonné leur légende (et leurs secrets) par l’image, cette absence de reconnaissance peut surprendre. Quid des gags visuels des Marx Brothers ou des cadrages singuliers de Conan le Barbare qui jouent pourtant un rôle majeur dans l’édification de leur identité fantasmatique ? Ces remarques mises à part, cet ouvrage parvient à déniaiser de façon ludique mais non moins instructive certaines des grandes figures qui façonnèrent notre imaginaire populaire.

 

 

 

  • SEXE ! LE TROUBLE DU HÉROS
  • Auteur : Alexandre Mare
  • Éditions : Les Moutons électriques
  • Collection : Hélios
  • Date de parution : 14 février 2020 (première édition : 2010)
  • Format : 256 pages
  • Langues : Français uniquement
  • Tarif : 9,90 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts