BD / Le Quatrième Pouvoir (tome 1) de Juan Gimenez : critique

Publié par Jacques Demange le 23 mars 2020

Résumé : L’odyssée d’Exether Mega, une jeune pilote de vaisseau militaire engagée lors de la guerre enragée entre les Humains et les Krommiums. Gagner la guerre n’est qu’un prétexte, Exether est en fait la victime d’une expérimentation scientifique visant à créer l’arme absolue. En réunissant quatre cerveaux, les scientifiques vont fabriquer une créature douée de pouvoirs cosmiques infinis, une créature suprême née de la fusion de quatre femmes qui échappera à tout contrôle…

♥♥♥♥♥

 

Le Quatrieme pouvoir - couverture

Le Quatrième pouvoir – couverture

Disponible pendant 24 heures sur le site des Humanoïdes Associés, le premier tome du Quatrième pouvoir (quatre volumes, 1989-2008) offre une bonne introduction à la faconde visuelle et scénaristique de Juan Gimenez. Né en Argentine, cet auteur précoce, cosmopolite et multi-récompensé associe à un style immédiatement reconnaissable un goût certain l’imaginaire de la SF. Sur la planète Nebulae Alpha, Krommiums et Terriens cohabitent difficilement. Entre stratégies de colonisation et ségrégation raciale, Exether Mega, jeune femme krommium douée d’une sorte de prescience, pourrait être la clé du conflit en cours. Rythmé par une action constante, le récit de Gimenez ne s’embarrasse pas d’explications superflues. Le lecteur est immédiatement emporté dans l’aventure et ne reprendra son souffle qu’à la dernière case évidée d’une magistrale explosion. Les couleurs pastel se rapprochent de la plasticité d’une aquarelle pour convoquer un caractère impressionniste qui sert parfaitement la nature élémentaire de l’hyperespace. Entre la culture cyberpunk et celle du space opera, Gimenez fait de cet album la matrice de ses œuvres à venir. Rappelons en effet qu’il collabora en tant que dessinateur aux côtés de Jodorowsky pour La Caste des Méta-Barons (Les Humanoïdes Associés, 1992-2017) et signa quelques couvertures pour les bandes dessinées Star Wars et Star Wars – Dark Vador éditée par Marvel Comics. L’esprit artistique de Gimenez s’accorde donc totalement avec l’identité de la maison des Humanoïdes Associés. Si son récit ne profite d’aucun temps mort, son dessin prend une valeur contemplative évidente. Les détails accordés à la physionomie de personnages qui semblent tout droit sortis d’un épisode de Mad Max ou la somptuosité des décors offrent une vision grandiose oscillant entre les univers apocalyptiques de Bosch et le vertige sublime de Fredrich. De quoi prendre un bon bol d’air frais tout en restant chez soi.

 

 

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts