Cannes 2020 : vers un Marché du Film virtuel ?

Publié par Joanna Wadel le 18 mars 2020
Marche du Film - Cannes

Marché du Film – Cannes

L’agence hollywoodienne CAA se penche sur l’organisation d’un Marché du Film virtuel, où producteurs, distributeurs et professionnels pourront découvrir les œuvres lors de projections exceptionnelles et en visioconférences. Un Marché du Film numérique est-il possible à Cannes ? Le projet serait à l’étude.

 

 

 

Marche du Film - Cannes

Marche du Film – Cannes

Alors que l’avenir de la 73e édition du Festival de Cannes est encore incertain, les Américains s’organisent pour parer à une éventuelle annulation, récemment évoquée par Le Point. C’est du moins ce qu’affirment les journalistes de Variety ce 18 mars.

 

Selon le magazine, l’agence de talents hollywoodienne CAA pourrait mettre en place un marché du film virtuel, faute de Festival cette année, et encouragerait même Cannes à faire de même.

 

Dans le milieu, outre-Atlantique, l’initiative pas encore confirmée gagnerait en popularité, et nombre de sociétés bien connues du secteur la soutiennent déjà ; 30West, AGC Studios, Altitude, Anton, Cornerstone, Endeavor Content, Filmnation, IMR, Lionsgate International, Miramax, Mister Smith, Protagonist, Rocket Science, Sierra/Affinity, Solstice Studios, STX Entertainment, Voltage Pictures et Wild Bunch, cette dernière étant en partie la propriété de CAA.

 

À tel point que l’agence organise d’ici deux jours une réunion téléphonique avec les principaux acteurs intéressés : « C’est quelque chose que nous sommes encore en train d’explorer, même si rien n’a été confirmé ou établi. Après le prochain appel, nous aurons une meilleure idée de ce qui se passe », a commenté le représentant de l’un des agents de vente du Royaume-Uni, cité par Variety.

 

Concernant la mise en place d’un tel projet, quelques projections pourraient être organisées dans les villes où l’épidémie de Covid-19 s’est atténuée, ainsi que des visioconférences pour dénicher les bonnes bobines, et les talents. Le magazine avance également que le Marché du Film cannois, prévu du 12 au 21 mai sur la Croisette, s’attelle également à mettre en place une initiative virtuelle similaire via sa plateforme industrielle Cinando, réservée aux professionnels.

 

Le responsable du Marché du Film de Cannes Jérôme Paillard a déclaré au magazine qu’en cas d’annulation de l’événement cette année, le traditionnel Marché pourrait desservir l’ensemble des participants accrédités. Et de préciser que les taux d’accréditation pour les participants en ligne atteindront environ 50% des taux classiques pour le Marché physique, dont le badge avoisine habituellement les 300 à 400 euros.

 

Toutefois, certains participants seraient encore frileux quant à l’efficacité d’un Marché du Film numérique à Cannes, qui compléterait celle de CAA : « Si c’est à l’échelle de Cannes, il faut que ce soit une plateforme puissante. C’est la question clé avant que je décide de me joindre à une initiative de ce genre », estime Gaetano Maiorino, de l’agence de vente italienne True Colors – Glorious Films. Ce dernier attend par ailleurs de savoir si le Marché physique aura lieu ou non.

 

Les organisateurs du Festival devront s’entendre sur les modalités exceptionnelles de la tenue de l’événement ou sur une « année blanche » pure et simple suggérée par les sponsors et quelques distributeurs, avant l’annonce de la sélection officielle par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux, toujours prévue pour le 16 avril prochain.

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts