Cannes 2020 : vers un Marché du Film virtuel ?

Publié par Joanna Wadel le 18 mars 2020
Marche du Film - Cannes

Marché du Film – Cannes

L’agence hollywoodienne CAA se penche sur l’organisation d’un Marché du Film virtuel, où producteurs, distributeurs et professionnels pourront découvrir les œuvres lors de projections exceptionnelles et en visioconférences. Un Marché du Film numérique est-il possible à Cannes ? Le projet serait à l’étude.

 

 

 

Marche du Film - Cannes

Marche du Film – Cannes

Alors que l’avenir de la 73e édition du Festival de Cannes est encore incertain, les Américains s’organisent pour parer à une éventuelle annulation, récemment évoquée par Le Point. C’est du moins ce qu’affirment les journalistes de Variety ce 18 mars.

 

Selon le magazine, l’agence de talents hollywoodienne CAA pourrait mettre en place un marché du film virtuel, faute de Festival cette année, et encouragerait même Cannes à faire de même.

 

Dans le milieu, outre-Atlantique, l’initiative pas encore confirmée gagnerait en popularité, et nombre de sociétés bien connues du secteur la soutiennent déjà ; 30West, AGC Studios, Altitude, Anton, Cornerstone, Endeavor Content, Filmnation, IMR, Lionsgate International, Miramax, Mister Smith, Protagonist, Rocket Science, Sierra/Affinity, Solstice Studios, STX Entertainment, Voltage Pictures et Wild Bunch, cette dernière étant en partie la propriété de CAA.

 

À tel point que l’agence organise d’ici deux jours une réunion téléphonique avec les principaux acteurs intéressés : « C’est quelque chose que nous sommes encore en train d’explorer, même si rien n’a été confirmé ou établi. Après le prochain appel, nous aurons une meilleure idée de ce qui se passe », a commenté le représentant de l’un des agents de vente du Royaume-Uni, cité par Variety.

 

Concernant la mise en place d’un tel projet, quelques projections pourraient être organisées dans les villes où l’épidémie de Covid-19 s’est atténuée, ainsi que des visioconférences pour dénicher les bonnes bobines, et les talents. Le magazine avance également que le Marché du Film cannois, prévu du 12 au 21 mai sur la Croisette, s’attelle également à mettre en place une initiative virtuelle similaire via sa plateforme industrielle Cinando, réservée aux professionnels.

 

Le responsable du Marché du Film de Cannes Jérôme Paillard a déclaré au magazine qu’en cas d’annulation de l’événement cette année, le traditionnel Marché pourrait desservir l’ensemble des participants accrédités. Et de préciser que les taux d’accréditation pour les participants en ligne atteindront environ 50% des taux classiques pour le Marché physique, dont le badge avoisine habituellement les 300 à 400 euros.

 

Toutefois, certains participants seraient encore frileux quant à l’efficacité d’un Marché du Film numérique à Cannes, qui compléterait celle de CAA : « Si c’est à l’échelle de Cannes, il faut que ce soit une plateforme puissante. C’est la question clé avant que je décide de me joindre à une initiative de ce genre », estime Gaetano Maiorino, de l’agence de vente italienne True Colors – Glorious Films. Ce dernier attend par ailleurs de savoir si le Marché physique aura lieu ou non.

 

Les organisateurs du Festival devront s’entendre sur les modalités exceptionnelles de la tenue de l’événement ou sur une « année blanche » pure et simple suggérée par les sponsors et quelques distributeurs, avant l’annonce de la sélection officielle par le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux, toujours prévue pour le 16 avril prochain.

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts