Le réalisateur de Mud va diriger pour la seconde fois Adam Driver quatre ans après Midnight Special, dans son adaptation d’un article de David Grann sur la Révolution cubaine.
C’est une nouvelle qui fait du bien, parmi la foule de tournages et de sorties reportés. Le réalisateur et scénariste Jeff Nichols revient après quatre ans d’absence avec un tout nouveau projet, auquel Adam Driver va prendre part.
L’acteur nommé aux Oscars 2019 pour son rôle dans Marriage Story était à l’affiche de l’excellent film de science-fiction de Nichols, Midnight Special, en 2016. Alors que la pandémie a interrompu le tournage de The Last Duel, le prochain film de Ridley Scott, Driver se retrouve affecté à un autre long-métrage.
Selon les informations rapportées par Variety ce 30 avril, le cinéaste américain a l’intention d’adapter The Yankee Comandante, d’après un article de David Grann paru en 2015 dans le New Yorker. Le texte raconte l’histoire d’un Comandante de la Révolution cubaine, seul homme avec Che Guevara à avoir reçu ce titre.
Il s’agit de William Alexander Morgan, ex-soldat originaire de l’Ohio, parti pour Cuba à la fin des années 1950 où il mènera des rebelles en opposition au dictateur Fulgencio Batista, notamment aux côtés du Che. Une existence aussi méconnue qu’instructive sur le monde d’après-guerre. De quoi concevoir un scénario épique et bien garni.
Yankee Comandante marquera le grand retour de Jeff Nichols derrière la caméra. Le réalisateur était absent depuis 2016 du petit et du grand écran, après que son film Loving, se déroulant dans l’Amérique ségrégationniste, a été nommé aux Oscars grâce à la performance de Ruth Negga, son actrice principale vue dans le drame spatial Ad Astra de James Gray.
Si plusieurs studios se montrent intéressés pour produire le film, le tournage de celui-ci ne devrait pas débuter avant 2021, indiquent plusieurs sources du magazine.