John Boyega - George Floyd

John Boyega – George Floyd

L’interprète de Finn, héros de la saga Star Wars, s’est fait le porte-voix de l’indignation face à l’impunité des meurtres de personnes Noires, lors d’un rassemblement Black Lives Matter à Londres mercredi 3 juin. Une nouvelle réaction au décès de l’Américain George Floyd, survenu le 25 mai aux États-Unis, après une interpellation policière violente.

 

 

 

Comme de nombreux artistes qui ont fait part de leur indignation face au décès du père de famille Afro-Américain George Floyd sous le genou d’un policier, John Boyega, la star de la postlogie Star Wars n’est pas resté de marbre. Le jeune homme britannique d’origine nigériane, qui interprète le rôle de Finn dans les épisodes VII, VIII et IX de la saga créée par George Lucas, s’est joint au rassemblement Black Lives Matter à Londres, l’un des épicentres de la mobilisation mondiale contre les violences et le racisme qui ont cours dans les forces de l’ordre, comme dans la société.

 

Fendant la foule rassemblée à Hyde Park le mercredi 3 juin, John Boyega s’est exprimé en tant qu’acteur Noir après le drame qui a coûté la vie à l’interpellé le 25 mai dernier à Minneapolis. Plaqué au sol, l’homme de 46 ans a probablement été asphyxié par un policier – depuis soupçonné de meurtre au second degré – après avoir demandé à pouvoir respirer plusieurs fois. Une scène d’agonie terrible filmée par les passants, qui a suscité une vague d’indignation dans le monde.

 

Au mégaphone, écouté par des dizaines de manifestants, Boyega a livré un discours sincère, tout en émotion : « Je parle avec le cœur […] Je ne sais pas si j’aurai encore une carrière après ça, mais ‘fuck that’ ! », a-t-il crié, avant de poursuivre en soulignant l’importance de l’unité, « C’est un moment où nous incarnons une représentation physique de notre mentalité, de notre idée commune qui est que les vies des Noirs comptent […] Il est très important, en ce moment, que nous restions unis mentalement, spirituellement et physiquement. ».

 

Appelant au souvenir de victimes, – parmi lesquelles Belly Mujinga, une femme Noire de 47 ans, agent ferroviaire morte du Coronavirus après s’être fait cracher dessus en mars dernier -, le Londonien de 28 ans a ensuite rappelé l’importance que le message soit transmis aux plus jeunes, pour que la lutte ne s’estompe pas : « Aujourd’hui, il s’agit de personnes innocentes qui étaient à mi-chemin de leur processus […] Nous ne savons pas ce que George Floyd aurait pu accomplir; nous ne savons pas ce que Sandra Bland aurait pu accomplir. Mais aujourd’hui, nous allons nous assurer que ce ne sera pas une pensée étrangère pour nos jeunes.  […] Tous les Noirs ici présents se souvenaient quand une autre personne vous a rappelé que vous étiez Noir… J’ai besoin que vous compreniez à quel point c’est douloureux. J’ai besoin que vous compreniez à quel point il est douloureux de se faire rappeler chaque jour que votre race ne signifie rien. ».

 

Des propos forts, notamment relayés par Variety et de nombreux internautes sur la Toile, qui lui ont valu le soutien sans faille de Lucasfilm. La société de production rachetée par Disney se dit pleinement « solidaire » avec la démarche et le message de l’acteur : « Les vies noires ont toujours été importantes. Les vies noires ont toujours signifié quelque chose. […] Le mal qu’est le racisme doit cesser. […] Nous nous engagerons à faire partie du changement qui se fait attendre depuis longtemps dans le monde. John Boyega, vous êtes notre héros. », affiche le message publié sur le compte Twitter officiel de la franchise Star Wars. Un soutien partagé par Mark Hamill, Rian Johnson et J.J. Abrams.

 

Le discours de John Boyega est à retrouver en intégralité ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts