Netflix lance une collection de programmes Black Lives Matter

Publié par Joanna Wadel le 11 juin 2020
Black Lives matter - Netflix

Black Lives matter – Netflix

Le poids lourd du streaming a souhaité contribuer aux mobilisations antiracistes en créant une liste de 45 films et séries qui témoignent de l’expérience et des discriminations vécues par les Noirs Américains.

 

 

 

Black Lives Matter - Netflix

Black Lives Matter – Netflix

Les plateformes prennent leurs responsabilités en réaction aux manifestations antiracistes et à la mort de George Floyd. C’est notamment le cas d’HBO Max, qui a retiré ce 10 juin Autant en emporte le vent de son catalogue pour le réintégrer avec une contextualisation.

 

En la matière, Netflix, l’une des sociétés à avoir le plus communiqué son soutien à la communauté Noire après le drame du 25 mai, ajoute sa pierre à l’édifice en proposant une collection spéciale Black Lives Matter de 45 films autour de l’injustice raciale et de l’expérience des Noirs Américains. Une initiative notamment relayée par Variety.

 

Au programme de cette liste thématique, des longs-métrages de fiction, des séries et des documentaires, dont l’incontournable Da 5 Bloods, nouvel opus de Spike Lee sur l’aventure de vétérans Noirs de retour au Vietnam, qui sortira le 12 juin en exclusivité sur le service, mais aussi 13th et la poignante When They See Us (Dans leur regard) d’Ava Duvernay, Mudbound de Dee Rees, les excellentes Orange is The New Black et Dear White People, Oscar de Barry Jenkins ou encore l’oscarisé Moonlight.

 

Des œuvres qui contribuent à dénoncer par le drame ou l’humour, les injustices et la discrimination systémiques dont sont victimes les personnes Noires et racisées dans la société américaine et occidentale.

 

La plateforme de streaming a commenté sa collection – accessible depuis le menu principal ou en cherchant « Black Lives Matter » – et ce qu’elle représente dans un tweet descriptif : « Quand nous disons « Black Lives Matter », nous voulons aussi dire « Black storytelling matters » […] Sachant que notre engagement à l’égard d’un changement systémique véritable prendra du temps, nous commençons par mettre en lumière des récits puissants et complexes sur l’expérience des Noirs. », explique la publication.

 

Comme le précise encore Variety, cette thématique militante s’ajoute à celles qui existent déjà sur Netflix et mettent en avant les artistes et créateurs Noirs Américains : Black Behind the Camera, Black Comedy Icons, Black Music Legends et Black & Queer.

 

Auparavant, le service avait retiré de son catalogue quatre programmes de l’humoriste australien Chris Lilley, mis en cause pour ses programmes et sketches racistes homophobes et misogynes. Le comédien notamment accusé de blackface en 2019, a également été retiré du service BBC iPlayer peu après le début des manifestations Black Lives Matter.

 

Commentaires

A la Une

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts