Court-Métrage / The Fall de Jonathan Glazer : critique

Publié par Erica Farges le 15 juillet 2020

Synopsis : Inspiré de la gravure de Francisco Goya “Le sommeil de la raison engendre des monstres”, The Fall est un court-métrage puissant invitant le spectateur à y projeter ses préoccupations et interprétations propres.

♥♥♥♥

 

The Fall - affiche

The Fall – affiche

Après Under the Skin, souvent classé parmi l’un des meilleurs films des années 2010 par de nombreux critiques et cinéphiles, Jonathan Glazer revient avec un court-métrage de sept minutes. Le cinéaste s’est fait connaître grâce à ses clips novateurs avant d’enchaîner sur trois longs-métrages encensés par la presse. Il s’inspire cette fois de la gravure « Le sommeil de la raison engendre des monstres » de Francisco Goya pour offrir une allégorie de notre monde actuel. Diffusé initialement sur la chaîne BBC, il a par la suite été disponible en France sur Mubi et, à partir du 15 juillet, il est proposé dans les catalogues de plusieurs plateformes. Dans ce premier essai au court-métrage de fiction, l’empreinte artistique de Glazer ressort nettement de cette dystopie esthétisée où un personnage se fait opprimer par une foule sans pitié. Fidèle à son style unique, il utilise les codes de la science-fiction et du fantastique pour dresser une critique sociale qui laisse une grande place à l’interprétation personnelle. Ici, les masques sont une métaphore de la sensation d’anonymat procurée par les mondes virtuels où les persécuteurs se pensent masqués par le filtre de l’écran et déshumanisent une proie qu’ils ne peuvent pas voir en personne. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone, Glazer décrit son court comme une télé-réalité sur notre époque dans laquelle un manque de réflexion conduit à l’éveil de la monstruosité qui sommeille dans la nature humaine. Un bois plongé dans la pénombre, des individus dont les visages sont dissimulés par des masques qui persécutent un autre sans aucune raison apparente. Une sorte de puits-guillotine qui apparaît au sein de ce décor perturbant. De prime abord, ce qui se passe à l’écran semble incompréhensible. Mais des intentions du réalisateur au parallèle avec la célèbre fresque qui l’a inspiré, son génie et sa minutie transparaissent dans ce mini-film, renforcé par une bande son de l’excellente Mica Levi (Under the Skin, Jackie, Monos). En quelques minutes, la mise en scène puissante nous interpelle. Elle pousse à une analyse approfondie et interroge les autres. Ainsi, Glazer sollicite nos consciences pour les inviter à repenser notre rapport à la multitude d’images et d’informations instantanées auxquelles nous sommes tous les jours exposés.

 

 

 

  • THE FALL
  • Diffusion : À partir du 15 juillet en VOD
  • Chaînes / Plateformes : UniversCiné, iTunes, Google, Vimeo, Filmo TV, Arte VOD, Vitis, Médiathèque Numérique, Xbox
  • Réalisation et scénario : Jonathan Glazer
  • Avec : James Adams, Stuart Anderson, Mckinley Bex, Susanne Brown, Lee Byford, Fionn Cox-Davies, Andrius Davidenas, Chris Jupe, Brett Logue, Raffael Maciel, Adeesha Pietersz, Constance Schertlen, Nicola Stokes, Vladislav Yeramishants
  • Production : Bugs Hartley, Ash Lockmun, James Wilson
  • Photographie : Tom Debenham
  • Montage : Paul Watts
  • Costumes : Kate Forbes
  • Musique : Mica Levi
  • Distribution : Salaud Morisset
  • Durée : 7 minutes

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts