Court-Métrage / The Fall de Jonathan Glazer : critique

Publié par Erica Farges le 15 juillet 2020

Synopsis : Inspiré de la gravure de Francisco Goya “Le sommeil de la raison engendre des monstres”, The Fall est un court-métrage puissant invitant le spectateur à y projeter ses préoccupations et interprétations propres.

♥♥♥♥

 

The Fall - affiche

The Fall – affiche

Après Under the Skin, souvent classé parmi l’un des meilleurs films des années 2010 par de nombreux critiques et cinéphiles, Jonathan Glazer revient avec un court-métrage de sept minutes. Le cinéaste s’est fait connaître grâce à ses clips novateurs avant d’enchaîner sur trois longs-métrages encensés par la presse. Il s’inspire cette fois de la gravure « Le sommeil de la raison engendre des monstres » de Francisco Goya pour offrir une allégorie de notre monde actuel. Diffusé initialement sur la chaîne BBC, il a par la suite été disponible en France sur Mubi et, à partir du 15 juillet, il est proposé dans les catalogues de plusieurs plateformes. Dans ce premier essai au court-métrage de fiction, l’empreinte artistique de Glazer ressort nettement de cette dystopie esthétisée où un personnage se fait opprimer par une foule sans pitié. Fidèle à son style unique, il utilise les codes de la science-fiction et du fantastique pour dresser une critique sociale qui laisse une grande place à l’interprétation personnelle. Ici, les masques sont une métaphore de la sensation d’anonymat procurée par les mondes virtuels où les persécuteurs se pensent masqués par le filtre de l’écran et déshumanisent une proie qu’ils ne peuvent pas voir en personne. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone, Glazer décrit son court comme une télé-réalité sur notre époque dans laquelle un manque de réflexion conduit à l’éveil de la monstruosité qui sommeille dans la nature humaine. Un bois plongé dans la pénombre, des individus dont les visages sont dissimulés par des masques qui persécutent un autre sans aucune raison apparente. Une sorte de puits-guillotine qui apparaît au sein de ce décor perturbant. De prime abord, ce qui se passe à l’écran semble incompréhensible. Mais des intentions du réalisateur au parallèle avec la célèbre fresque qui l’a inspiré, son génie et sa minutie transparaissent dans ce mini-film, renforcé par une bande son de l’excellente Mica Levi (Under the Skin, Jackie, Monos). En quelques minutes, la mise en scène puissante nous interpelle. Elle pousse à une analyse approfondie et interroge les autres. Ainsi, Glazer sollicite nos consciences pour les inviter à repenser notre rapport à la multitude d’images et d’informations instantanées auxquelles nous sommes tous les jours exposés.

 

 

 

  • THE FALL
  • Diffusion : À partir du 15 juillet en VOD
  • Chaînes / Plateformes : UniversCiné, iTunes, Google, Vimeo, Filmo TV, Arte VOD, Vitis, Médiathèque Numérique, Xbox
  • Réalisation et scénario : Jonathan Glazer
  • Avec : James Adams, Stuart Anderson, Mckinley Bex, Susanne Brown, Lee Byford, Fionn Cox-Davies, Andrius Davidenas, Chris Jupe, Brett Logue, Raffael Maciel, Adeesha Pietersz, Constance Schertlen, Nicola Stokes, Vladislav Yeramishants
  • Production : Bugs Hartley, Ash Lockmun, James Wilson
  • Photographie : Tom Debenham
  • Montage : Paul Watts
  • Costumes : Kate Forbes
  • Musique : Mica Levi
  • Distribution : Salaud Morisset
  • Durée : 7 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts