Résumé : Il avait quitté l’école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher. Considéré comme un raté jusqu’à ses trente ans, il va croire à l’avenir du phonographe et du cinéma et se révèlera un visionnaire, s’entourant d’hommes exceptionnels fascinés par sa personnalité. Cette aventure passionnante conduira Charles Pathé à dominer le cinéma mondial jusqu’à la Grande Guerre, implantant des succursales sur tous les continents.

♥♥♥♥

 

Empereur du cinema Charles Pathe

L’Empereur du cinéma Charles Pathé

Tout au long de cet ouvrage, deux récits s’entrecroisent. Il y a d’abord ce projet de film inachevé que François Sauteron, ancien directeur de la DRH de Kodak-Pathé, conférencier, romancier, historien et scénariste pour BD, voulait consacrer à Charles Pathé. De ce projet, il reste des bribes d’idées, des images fantasmées, une mise en scène couchée sur papier et qui prendra finalement la forme de cette instructive biographie. Avec un style romanesque, l’auteur nous raconte donc la vie de ce génial aventurier industriel du cinéma. Souffreteux, Charles Pathé compensera les lacunes de sa santé physique par un insatiable appétit de découvertes. Celles-ci s’orientent vers les nouvelles techniques de diffusion qui émergent au sein de la civilisation occidentale sous l’impulsion du célèbre sorcier de West Orange, l’américain Edison. C’est en effet par le biais de ses phonographes, puis de son kinétoscope que Charles Pathé pose les bases de son empire. Avec cette ingéniosité toute particulière qui faisait le prix des grands hommes du siècle passé, le futur Empereur du cinéma français marchande, troque, embauche, perfectionne, suit son instinct pour mener à bien ses affaires. D’ambition, Charles Pathé n’en manque pas. Epaulé par son épouse, Marie, l’industriel a l’intuition que les images en mouvement s’imposeront comme le grand divertissement de l’avenir. Si l’écriture de Sauteron procure le plaisir d’un bon roman, l’auteur prend soin de respecter l’exactitude historique quémandée par le récit biographique. L’histoire de Charles Pathé est aussi celle d’une époque qui vit les Lumière, les Méliès, les Gaumont, les Zecca et autres Feuillade vivifier l’imaginaire du public par de nouvelles formes aussi étonnantes dans leur aspect que complexes dans leur conception. De fait, Sauteron s’attarde sur les différentes problématiques techniques et commerciales qui accompagnèrent les débuts du cinéma marquées par la rencontre décisive entre l’art et l’industrie. De l’engagement des opérateurs à la conception de nouveaux matériels (le célèbre Pathé-Baby), l’auteur prend soin de décrire avec minutie les débuts technologiques du Septième art. Cette approche historique se concrétise encore par la présence d’annexes proposant de courtes notules biographiques relatives aux grands (et petits) noms mentionnés dans le corps du texte.

 

 

 

  • L’EMPEREUR DU CINÉMA. CHARLES PATHÉ (1863-1957), UN FILM RÊVÉ
  • Auteur : François Sauteron
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Cinéma(s)
  • Date de parution : 19 juin 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 178 pages
  • Tarif : 18,50 € (print) – 13,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts