Ressortie / Raining in the mountain de King Hu : critique

Publié par Jacques Demange le 17 août 2020

Synopsis : Au XVe siècle en Chine sous la dynastie Ming. Le temple de San Pao est alors un des monastères bouddhistes les plus renommés. Le bonze supérieur songe à se trouver un successeur. Parmi les hauts dignitaires invités pour l’assister dans cette lourde tâche, certains convoitent ardemment le parchemin inestimable abrité par le temple : les soutras du Mahayana écrits par Xuan Zang.  Mensonges, trahisons, tentatives de vols et meurtres accompagnent les cérémonies d’intronisation

♥♥♥♥♥

 

Raining in the mountain - affiche ressortie

Raining in the mountain – affiche ressortie

Si le réalisateur taiwanais King Hu est principalement connu des cinéphiles pour L’Hirondelle d’or (1966), Dragon Inn (1967) et A Touch of Zen (1971) qui firent de lui l’un des grands représentants du genre du « Wu Xia Pian » (film de cape et d’épée chinois), la ressortie en salles du plus tardif Raining in the mountain (1979) prouve que son talent ne se limitait nullement à ses premiers coups de maître. Entre beauté des décors naturels dont le cinéaste capture les infimes variations atmosphériques (du vent caressant les feuilles des arbres à la brume se répandant sur un lac) et la mobilité chorégraphique des corps, le film narre le quotidien d’un temple bouddhiste qui s’apprête à accueillir un nouveau maître. Guerres intestines, complots et autres luttes hiérarchiques confèrent à Raining in the mountain un rythme haletant qui aménage toutefois une place importante aux moments plus méditatifs. Le spectateur prend ainsi un double-plaisir, entraîné dans le mouvement rapide des focales avant de s’imprégner de la quiétude des plans de nature retranscrite par les cadrages larges et fixes. La qualité de la restauration proposée par Splendor Films permet d’apprécier les multiples détails de composition qui assurent la somptuosité de cette production dont l’homogénéité visuelle force le respect. Car loin de se complaire dans les effets de rupture que convoque si naturellement le film d’action, King Hu assure la continuité entre les extrêmes. Intérieurs et extérieurs, scènes d’intimité et vastes ballets martiaux, se répondent sans cesse, creusant le fond d’un récit oscillant entre fable des éléments, discours animiste, et pur divertissement. 

 

 

Évitant précautionneusement toute naïveté, la caractérisation des personnages obéit à la même rigueur. La retenue se présente ici comme une loi infaillible qui ouvre l’identité des protagonistes à une profondeur, a priori, insoupçonnée. De fait, l’universalité des caractères se complexifie d’une touche psychologique propice à la réflexion.

 

Mais c’est bien du côté de la réalisation de ses scènes de combat que Raining in the mountain se présente comme une authentique réussite. Des capacités gymnastiques des interprètes, on retiendra l’ineffable poésie de l’(a)pesanteur. Se défiant des lois de la gravité, les corps filmés et montés par King Hu s’envolent avant de marquer leur ancrage au sol. Le cinéphile y trouvera un écho plus ou moins lointain à la chorégraphie des burlesques dont le film de King Hu retrouve la qualité évanescente de figures ramenées sans cesse à la matérialité du décor.

 

On conseillera donc vivement la découverte de cet essentiel dont la ressortie en salles ce 19 août permettra de mettre en lumière la personnalité d’un cinéaste qui sur bien des points annonce la manière des maîtres du cinéma chinois contemporain (de Hou Hsiao-hsien à Wong Kar Wai).

 

 

 

  • RAINING IN THE MOUNTAIN
  • Ressortie salles : 19 août 2020
  • Version restaurée 2K
  • Réalisateur : King Hu
  • Avec : Hsu Feng, Sun Yeh, Tien Feng, Tung Lam, Wu Jia-xiang, Shih Chun, Lu Chan, Paul Chun, Ming Tsai
  • Scénario : King Hu et Pu Songling
  • Production : King Hu, Wu Sau-yee
  • Photographie : Henry Chan
  • Montage : King Hu
  • Musique : Ng Tai-kong
  • Distribution : Splendor Films
  • Durée : 2 heures
  • Sortie initiale : 1979 (Chine), 19 août 1987 (France)

 

Commentaires

A la Une

Jeremy Allen White en Bruce Springsteen pour Scott Cooper ?

La star de The Bear est en discussion pour interpréter la jeunesse du célèbre chanteur, plus particulièrement pendant la conception de son album Nebraska. 

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts