Blu-ray / Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao-hsien : critique

Publié par Jacques Demange le 12 octobre 2020

Synopsis : À la fin du XIXe siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « Maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer au mah-jong et se distraire que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client officiel de la sublime et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin…

♥♥♥♥♥

 

Les fleurs de Shanghai edition prestige Bluray et DVD

Les fleurs de Shanghai / Edition prestige Blu-ray et DVD

Œuvre charnière dans l’œuvre de Hou Hsiao-hsien, Les Fleurs de Shanghai (1998) marque la première incursion du cinéaste taiwanais dans le registre du film historique. Loin d’inscrire son récit dans le caractère épique propre au genre, Hou Hsiao-hsien décrit le quotidien d’une maison close du XIXe siècle à travers un huis-clos à la fragilité sensible. La fébrilité des sentiments se répand à la manière des vapeurs d’opium qui traversent le flux ininterrompu des dialogues. Au cœur de ces paroles, mêlant pragmatisme et affection amoureuse, le cinéaste explore la nature d’un désir flottant dont l’expression est soutenue par l’extrême régularité de son dispositif. Plan-séquence et fondus au noir structurent l’ensemble du film, tandis que le plan d’ensemble et le panoramique latéral balayent la totalité de l’espace, épousant la trajectoire d’un déplacement, l’orientation d’un geste ou d’un regard. La logique de cette architecture a ceci de particulier que, loin de résumer la forme du film à un enchaînement d’épisodes ou de saynètes, elle insuffle à l’ensemble de la production une continuité plus marquante que réellement marquée. Images et situations se suivent sans totalement se prolonger. Plutôt que de structure, il faudrait parler d’univers, plutôt que de rythme, de durée. L’apparition constante du fondu au noir, la relative lenteur de sa formation à l’écran, décale la valeur conclusive du procédé au profit d’une recherche plus émotionnelle. C’est ici que se joue le fructueux paradoxe des Fleurs de Shanghai

 

 

L’ordonnance parfaite des compositions affirme d’abord la prédominance d’une rigidité qui fait écho aux règles de vie de la maison close et à celles régissant les relations des clients et des courtisanes. Et pourtant, cet apparent rigorisme formel est sans cesse réfuté par la belle photographie de Mark Lee qui, tout en valorisant la somptuosité des décors et des textures des costumes d’époque, confère une chaleur certaine aux compositions. Ce qui s’imprime sur la surface de l’écran, ce qui travaille le rapport du spectateur aux images, c’est la langueur d’un affect, la constance fluctuante du sentiment. Les Fleurs de Shanghai prend alors la valeur d’un voyage vers un monde soumis au régime de la seule sensation. Film-méditatif, peut-être, expérience cinématographique, assurément.

 

 

La restauration 4K réalisée par le 22e Shanghai International Film Festival affirme l’impact visuel de la mise en scène de Hou Hsiao-hsien (là où les précédentes éditions DVD du film avaient plutôt tendance à l’amoindrir). Côté bonus, la présentation de Jean-Michel Frodon, journaliste, critique, enseignant et coordinateur d’un excellent ouvrage collectif consacré au cinéaste paru en 1999 aux éditions des Cahiers du cinéma, permet de replacer le film dans son contexte de réalisation et de production.

 

Mais le vrai intérêt de ces suppléments se trouve du côté du documentaire HHH réalisé par Olivier Assayas en 1997 pour la série Cinéma, de notre temps et que la maison Carlotta a eu la bonne idée de proposer en version restaurée 2K pour son édition Blu-ray. D’une durée de 90 minutes, ce portrait du cinéaste permet de mieux comprendre les enjeux de ses productions, entre goûts personnels et déterminismes culturels, tout en aménageant une place importante à ses collaborateurs de création.

 

 

 

  • LES FLEURS DE SHANGHAI
  • Édition prestige Blu-ray (master haute définition) + DVD (nouveau master restauré)
  • Date de sortie : 12 octobre 2020
  • Version restaurée 4K
  • Réalisateur : Hou Hsiao-hsien
  • Avec : Tony Leung, Michiko Hada, Michelle Reis, Carina Lau, Jack Kao, Rebecca Pan…
  • Scénario : Chu Tien-wen
  • Producteurs : Yang Teng-kuei et Ichiyama Shozo
  • Photographie : Mark Lee
  • Montage : Liao Ching Sung
  • Musique : Hanno Yoshihiro
  • Distribution : Carlotta Films
  • Tarif : 28 € (Édition Prestige limitée, combo Blu-ray / DVD + livre inédit écrit par Charles Tesson)
  • Durée : 114 minutes
  • Sortie initiale : 20 mai 1998 (présentation au Festival de Cannes) / 18 novembre 1998 (Taiwan)

 

Commentaires

A la Une

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Quentin Tarantino à la réalisation d’une série en 8 épisodes pour 2023

Trois ans après son dernier film Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino repasse enfin derrière la caméra… pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 725 543 2 2 417 726
2 COULEURS DE L'INCENDIE 188 727 2 490 757
3 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 182 807 6 1 822 865
4 RESTE UN PEU 152 695 1 152 695
5 MASCARADE 131 377 4 721 089
6 LES FEMMES DU SQUARE 105 828 1 105 828
7 LES AMANDIERS 104 057 1 104 057
8 ARMAGEDDON TIME 93 090 2 248 637
9 NOVEMBRE 89 449 7 2 240 046
10 BLACK ADAM 73 824 5 1 995 842

Source: CBO Box office

Nos Podcasts