Livre / Une fille comme toi. Ciné-roman-photo : critique

Publié par Jacques Demange le 17 novembre 2020

Résumé : Une fille comme toi propose une plongée dans les univers cinématographiques qui capturèrent l’imaginaire d’une époque en même temps qu’une approche critique du genre par le biais de courts essais. C’est une œuvre hybride qui célèbre un genre méconnu : une collection privée de plus de 1 500 magazines a été remixée, de manière à créer un film qui n’a jamais existé, mais dont on reconnaît pourtant toutes les scènes.

♥♥♥♥

 

Une fille comme toi

Une fille comme toi

Dans les 400 coups, François Truffaut filme les premières joies cinéphiles en montrant un duo de garnements chaparder des photographies promotionnelles à l’entrée d’un cinéma. Jeu d’enfants, joie puérile, mais pas seulement. On sait que Michelangelo Antonioni possédait une collection importante de ce type d’images représentant des vedettes hollywoodiennes et qu’encore récemment Nicolas Winding Refn s’est fait une joie de partager sa passion fétichiste pour les affiches de séries B. Ce préambule pour rappeler que pendant longtemps l’amour pour le cinéma et ses images ne s’éprouvait pas uniquement dans les salles obscures qui leur étaient dédiées. De fait, ce curieux ouvrage ravive la nostalgie d’une époque où les films se déclinaient sous la forme d’une écriture illustrée. Le ciné-roman-photo a vécu, de même que l’ensemble des documents extra-filmiques qui, à l’exception du traditionnel dossier de presse, n’existent plus que sous une forme dématérialisée. Jan Baetens, poète et critique, s’est ainsi employé à recomposer cet ancien joyau (n’ayons pas peur des grands mots) de la presse populaire. À partir de centaines de photogrammes tirés de ciné-romans-photos, l’auteur a imaginé un film qui n’existe que sur papier. Ingrid Bergman, Burt Lancaster, Yves Montand, Alain Delon où Rita Hayworth se donnent la réplique à travers une magnifique mise en page qui respecte à la lettre les règles typographiques du format d’origine.

 

Une fille comme toi - Cine-roman-photo

Une fille comme toi РCin̩-roman-photo РJBE Books

 

Il faut sur ce point féliciter le travail de maquette orchestré par la maison d’édition JBE Books qui participe directement à la réussite de cet hommage. Si la forme touche au but, ce projet profite par ailleurs d’une savante réflexion de fond. Loin de se limiter au clin d’œil cinéphile, Baetens explicite parfaitement les déterminismes de cette expérimentation scripto-visuelle. Rappelant brièvement les origines historiques du ciné-roman-photo, l’auteur réhabilite sa conception, revenant sur les liens théoriques et pratiques qui s’établissent entre le lisible et le visible.

 

C’est ici que réside finalement l’un des principaux intérêts de cette parution : nous faire réfléchir sur l’état actuel de la cinéphilie et interroger notre propre pratique de spectateur. Au cœur de cette entreprise réside la défense d’un regard pluriel et d’un imaginaire dont la puissance se mesure à son impureté essentielle.

 

 

 

  • UNE FILLE COMME TOI. CINÉ-ROMAN-PHOTO
  • Auteur : Jan Baetens
  • Éditions : JBE Books
  • Date de parution : 29 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 48 pages
  • Tarifs : 20 € (disponible à la commande en ligne)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts