Livre / Zombies. Des visages, des figures…: critique

Publié par Jacques Demange le 2 novembre 2020

Résumé : La figure du zombie a, entre les mains de certains auteurs et cinéastes inspirés, pris une dimension sociale et politique incontestable. Métaphore de nos craintes et d’une civilisation qui va mal, les morts-vivants sont en effet devenus, à travers de nombreux films, les dépositaires de la critique d’un monde injuste et violent et qui tend à se déshumaniser. Cet ouvrage entend dresser un panorama subjectif d’oeuvres engagées qui n’ont pas peur de dénoncer les dérives de nos sociétés contemporaines. Il fait donc volontairement l’impasse sur quelques productions télévisuelles telles que The Walking Dead, auxquelles plusieurs essais ont déjà été consacrés.

♥♥♥♥♥

 

Zombies - Des visages des figures - livre

Zombies. Des visages des figures – livre

Figure de contestation autant qu’entité horrifique, le mort-vivant, dans son acceptation moderne, n’a eu de cesse d’ébranler les certitudes de notre société. En choisissant cette piste d’analyse comme principale objet d’étude, Erwan Bargain, journaliste et essayiste, risquait d’enfoncer des portes ouvertes depuis longtemps. Cette crainte semble se confirmer dès les premières pages de son étude consacrées à la seule filmographie de Romero. De La Nuit des morts-vivants à Survival of the Dead, l’auteur propose une série de développements qui ne font qu’asseoir nos certitudes. Et pourtant, c’est au creux de ce déjà-lu que se niche la singularité de l’écrit. Car loin de faire de l’enseignement de Romero la matière à une série de règles universelles, Bargain prend soin de revenir sur le caractère unique de chacun des films, choisissant de les aborder à l’intérieur de sous-parties autonomes. Cette méthodologie fait le prix de ses chapitres suivants consacrées à des productions moins connues ou, tout du moins, moins commentées. Dellamorte Dellamore de Michele Soavi, Moi, zombie : chronique de la douleur d’Andrew Parkinson, Fido d’Andrew Currie, Cargo de Yolanda Ramke et Ben Howling ou encore La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher, prouvent que la valeur sociologique et politique du zombie dépasse largement le cadre d’une époque ou d’une cinématographie isolée. À chaque exemple, sa thématique associée. Maladie physique, obsession pour l’image, lutte des classes, féminisme, problématique écologique, crainte de la solitude ou de l’accession à l’âge adulte se voient réfléchies à travers une description relativement précise des enjeux narratifs des films et de leur originalité formelle.

 

Si la plupart des productions bénéficient d’analyses complètes (ainsi de la question de la langue et du langage que l’auteur développe assez brillamment à propos de Pontypool), l’étude de certaines se réduisent à peau de chagrin. Cette lacune se retrouve encore à travers les sources convoquées par l’auteur. Que ce soit parmi les références disséminées au fil des pages ou à l’intérieur de la bibliographie qui clôture l’ouvrage, on s’étonne que manquent à l’appel certains textes qu’il faut bien considérer comme des incontournables. Ainsi de la somme consacrée par Julien Sévéon à George Romero, de la Politique des Zombies coordonnée par Jean-Baptiste Thoret, ou encore du récent Géographie zombie, les ruines du capitalisme de Manouk Borzakian.

 

Ces quelques manques mis à part, la lecture de l’étude de Bargain reste agréable et constitue une base assez solide pour qui souhaiterait se voir introduire à la dimension socio-politique du film de zombies. 

 

 

 

  • ZOMBIES, DES VISAGES, DES FIGURES… DIMENSION SOCIALE ET POLITIQUE DES MORTS-VIVANTS AU CINÉMA
  • Auteur : Erwan Bargain
  • Éditions : Ocrée
  • Date de parution : 27 octobre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Tarifs : 15 € (disponible à la commande en ligne)

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts