Christopher Nolan en passe de tourner le dos à la Warner

Publié par CineChronicle le 22 janvier 2021
Christopher Nolan

Christopher Nolan

Le réalisateur Christopher Nolan poursuit son combat pour protéger les salles de cinéma contre la politique des studios. Un engagement qui le pousserait à divorcer de Warner Bros.

 

 

 

Christopher Nolan est désormais le grand défenseur des salles de cinéma, qu’il soutient fermement durant la crise entraînée par la pandémie.

 

Récemment, il faisait partie de la quarantaine de signataires qui ont adressé une pétition au chancelier britannique Rishi Sunak, aux côtés d’autres grands noms, tels que Steve McQueen, Ridley Scott ou Jude Law. Un texte interpellant le gouvernement sur la situation désastreuse des exploitants au Royaume-Uni. « Nous reconnaissons le soutien que le gouvernement a déjà été en mesure de fournir (…) mais nous craignons que cela ne suffise pas, alors que les problèmes s’aggravent pour tout ces exploitants qui n’ont pas pu avoir accès à des aides sur mesures. » Le marché local aurait en effet connu une chute de 76% de ses recettes, précise Deadline.

 

Dans ce contexte, on conçoit que le réalisateur se soit senti profondément trahi par la décision de son studio favori, la Warner. On se souvient qu’il s’agissait de diffuser les grosses sorties simultanément en salle et sur la plateforme HBO Max. Nolan fut l’un des premiers à s’insurger contre cette politique.

 

Il semble que sa rancoeur ne se soit pas atténuée. En pleine campagne de promotion pour la sortie de Tenet, en Blu-ray et DVD, il a confirmé sa position à plusieurs reprises. Par exemple lors de cette interview à USA Today : « Tout le monde dans le business sait qu’à long terme, les gens voudront revenir au cinéma pour voir des films. (…) La question n’est pas de savoir si les salles vont survivre. La question est : quel studio va survivre ? ».

 

Bref, Nolan ne s’entend plus avec le studio auquel il était resté fidèle depuis près de vingt ans. Aussi, un divorce est à prévoir. Un rapport du Wall Street Journal confirme qu’il est « peu probable » que l’auteur travaille à nouveau avec la Warner. Si cela se confirme, il s’agirait d’une grande perte pour le studio, qui table beaucoup sur les performances du réalisateur au box-office. Depuis Insomnia, la compagnie a distribué ou produit tout ses films. Ensemble, ils ont marqué les deux dernières décennies en réinventant le cinéma à grand spectacle avec des Å“uvres telles que The Dark Knight, Interstellar ou Dunkerque.

 

Une séparation qui signerait donc la fin de toute une époque.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts