Christopher Nolan en passe de tourner le dos à la Warner

Publié par CineChronicle le 22 janvier 2021
Christopher Nolan

Christopher Nolan

Le réalisateur Christopher Nolan poursuit son combat pour protéger les salles de cinéma contre la politique des studios. Un engagement qui le pousserait à divorcer de Warner Bros.

 

 

 

Christopher Nolan est désormais le grand défenseur des salles de cinéma, qu’il soutient fermement durant la crise entraînée par la pandémie.

 

Récemment, il faisait partie de la quarantaine de signataires qui ont adressé une pétition au chancelier britannique Rishi Sunak, aux côtés d’autres grands noms, tels que Steve McQueen, Ridley Scott ou Jude Law. Un texte interpellant le gouvernement sur la situation désastreuse des exploitants au Royaume-Uni. « Nous reconnaissons le soutien que le gouvernement a déjà été en mesure de fournir (…) mais nous craignons que cela ne suffise pas, alors que les problèmes s’aggravent pour tout ces exploitants qui n’ont pas pu avoir accès à des aides sur mesures. » Le marché local aurait en effet connu une chute de 76% de ses recettes, précise Deadline.

 

Dans ce contexte, on conçoit que le réalisateur se soit senti profondément trahi par la décision de son studio favori, la Warner. On se souvient qu’il s’agissait de diffuser les grosses sorties simultanément en salle et sur la plateforme HBO Max. Nolan fut l’un des premiers à s’insurger contre cette politique.

 

Il semble que sa rancoeur ne se soit pas atténuée. En pleine campagne de promotion pour la sortie de Tenet, en Blu-ray et DVD, il a confirmé sa position à plusieurs reprises. Par exemple lors de cette interview à USA Today : « Tout le monde dans le business sait qu’à long terme, les gens voudront revenir au cinéma pour voir des films. (…) La question n’est pas de savoir si les salles vont survivre. La question est : quel studio va survivre ? ».

 

Bref, Nolan ne s’entend plus avec le studio auquel il était resté fidèle depuis près de vingt ans. Aussi, un divorce est à prévoir. Un rapport du Wall Street Journal confirme qu’il est « peu probable » que l’auteur travaille à nouveau avec la Warner. Si cela se confirme, il s’agirait d’une grande perte pour le studio, qui table beaucoup sur les performances du réalisateur au box-office. Depuis Insomnia, la compagnie a distribué ou produit tout ses films. Ensemble, ils ont marqué les deux dernières décennies en réinventant le cinéma à grand spectacle avec des œuvres telles que The Dark Knight, Interstellar ou Dunkerque.

 

Une séparation qui signerait donc la fin de toute une époque.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts