Résumé : Si Roger Corman a débuté dans les années 1940 comme coursier à la Fox, c’est pour mieux gravir les échelons, en marge d’Hollywood, imprégné de l’atmosphère de l’industrie cinématographique, jusqu’à devenir un producteur au flair implacable, maître dans l’art des budgets serrés et véritable incubateur de talents du «Nouvel Hollywood». En toute modestie, Roger Corman raconte son histoire, appuyée par de nombreux témoignages riches d’anecdotes savoureuses, d’astuces et de bricoles ingénieuses, illustrée d’extraits de ses films.

 

♥♥♥♥♥

 

Roger Corman - Le pape du pop cinema

Roger Corman – Le pape du pop cinema

Diffusé ce 16 janvier dans le cadre d’une soirée spéciale sur Ciné + Classic, le film de Bertrand Tessier, journaliste, auteur de plusieurs essais et biographies, et réalisateur de documentaires consacrés aux stars de cinéma, brosse le portrait d’un personnage qui a discrètement façonné l’histoire du Septième art. Ses productions ont massivement alimentées les drive-in des années soixante, et influencé l’imaginaire de toute une génération. Des série B racoleuses au rabais, grincent les gardiens du bon goût. Peut-être, mais Corman fut autant un habile entrepreneur qu’un visionnaire à l’avant-garde des changements de l’époque. Réalisateur prolifique, c’est surtout en tant que producteur qu’il laisse son empreinte. Il est littéralement le parrain du Nouvel Hollywood. Des noms tels que Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Peter Bogdanovitch, seraient totalement inconnus sans lui. Pour Corman, tant que le film est tourné dans les temps et ne dépasse pas le budget, le réalisateur peut faire ce qu’il veut. Ainsi, des jeunes cinéastes ont pu faire leurs armes, dans une atmosphère mêlant contraintes professionnelles et liberté créative. L’examen d’entrée pour le Grand Hollywood. Un Hollywood qui n’allait plus être le même après le passage de ces nouveaux auteurs. Roger Corman lui-même raconte son parcours de sa voix suave et traînante dans ce documentaire de 52 minutes. Il est entouré de ses plus proches collaborateurs, comme sa femme et son frère. Les autres intervenants sont des plus prestigieux : Joe Dante, Ron Howard, Peter Bogdanovich, Paul W.S. Anderson…

 

Roger Corman - Le pape du pop cinema de Bertrand Tessier

Roger Corman – Le pape du pop cinéma de Bertrand Tessier

 

Tous sont venus embrasser l’alliance du parrain, évoquant leur début de carrière ou leur éveil à la cinéphilie grâce à ce dernier. Le sujet est si vaste que le documentaire ne peut qu’en effleurer certains aspects dans sa courte durée. Les films les plus emblématiques sont évoqués, notamment La petite Boutique des Horreurs, que la légende dit avoir tourné en deux jours, Les Anges Sauvages, film phare de la contre-culture qui anticipe Easy Rider, ou encore The Intruder, un film contre la ségrégation raciale. Classique dans sa forme, Roger Corman. Le pape du pop cinéma est une bonne introduction à l’univers du maître de la série B, même s’il faut bien dire que l’hommage vire parfois à l’apologie.

 

Raphaël Mussard

 

 

 

  • ROGER CORMAN. LE PAPE DU POP CINÉMA
  • Diffusion : 16 janvier 2021
  • Chaîne / Plateforme : Ciné + Classic à 22h05, avec la diffusion des films La Tombe de Ligeia à 20h50 et Le Masque de la Mort à 23h00
  • Réalisation et Scénario : Bertrand Tessier
  • Avec : Roger Corman, Ron Howard, Peter Bogdanovich, Joe Dante, Paul WS Anderson, Allan Arkush, Julie Corman, Gene Corman
  • Production : Myriam Brough et Bertrand Tessier pour California Prod & Illégitime défense / Carlotta Films
  • Durée : 52 minutes

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts