Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le prochain film de Steven Spielberg nous parlera de son enfance en Arizona. L’actrice Michelle Williams est en pourparlers pour le rôle de sa mère.

 

 

 

Michelle Williams

Michelle Williams

Steven Spielberg a bercé l’enfance de milliers de personnes à travers le monde. Cette première période de la vie est indéniablement celle qui a le plus inspiré l’oeuvre du réalisateur. Il nous a fait visiter un parc rempli de dinosaures, devenir ami avec un extraterrestre et nous a emmenés jusqu’au pays imaginaire. Mais lui-même, quel enfant était-il autrefois, pour avoir pu imaginer tout cela ?

 

Le cinéaste nous convie à découvrir avec lui la réponse à cette question. Sa prochaine réalisation sera en effet librement inspiré de sa propre enfance en Arizona. En quelque sorte, un auto-biopic. Le documentaire de Susan Lacy pour HBO nous avait déjà renseignés sur le sujet, mais il s’agit cette fois d’une interprétation personnelle des choses.

 

Puisant dans ses propres souvenirs, c’est la première fois depuis A.I. Intelligence Artificielle en 2001 que le réalisateur prend la plume pour écrire un script. Il sera secondé par un collaborateur de longue date, Tony Kushner, auteur de Munich, Lincoln et le remake de West Side Story, la dernière réalisation en date de Spielberg.

 

Peut-être que tourner ce film, remake d’un classique qui a marqué sa jeunesse, lui a donné la nostalgie du passé, comme il l’avoue à Vanity Fair : « Ma mère était une pianiste classique. J’ai grandi entouré par la musique classique. West Side Story était la première œuvre de musique populaire que j’ai jamais écoutée, c’était l’album de la comédie musicale de 1957. Et j’en suis tombé amoureux étant enfant. ».

 

De fait, la figure de la mère occupe également une place dans son oeuvre. Spielberg a été marqué par le divorce de ses parents au milieu des années cinquante. Si son enfance a été marquée par l’absence fréquente de son père ingénieur électricien, cette séparation le plonge dans un désarroi profond. Une mère qu’il va idéaliser dans ses nombreuses créations.

 

Il n’est donc pas étonnant que le premier nom du casting à avoir filtré concerne ce rôle maternel. L’actrice Michelle Williams est actuellement en négociation pour interpréter ce personnage essentiel, inspiré de Leah, pianiste, peintre et propriétaire d’un restaurant casher, décédée en 2017. Récemment récompensée pour son rôle dans la série Fosse/ Verdon, elle est attendue dans de nombreux autres projets, comme Fever, un biopic sur Peggy Lee dirigé par Todd Haynes, le prochain film de Kelly Reichardt Showing Up, et la suite de Venom avec Tom Hardy.

 

Spielberg a commencé de son côté le casting des jeunes comédiens, qu’il recherche à différents âges, enfants et adolescents.

 

Le tournage devrait commencer dès cet été, ce qui laisse présager une sortie en 2022. D’ici là, on aura pu découvrir sa fameuse version de West Side Story, attendue pour le 8 décembre 2021 si tout se passe bien.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts