Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le prochain film de Steven Spielberg nous parlera de son enfance en Arizona. L’actrice Michelle Williams est en pourparlers pour le rôle de sa mère.

 

 

 

Michelle Williams

Michelle Williams

Steven Spielberg a bercé l’enfance de milliers de personnes à travers le monde. Cette première période de la vie est indéniablement celle qui a le plus inspiré l’oeuvre du réalisateur. Il nous a fait visiter un parc rempli de dinosaures, devenir ami avec un extraterrestre et nous a emmenés jusqu’au pays imaginaire. Mais lui-même, quel enfant était-il autrefois, pour avoir pu imaginer tout cela ?

 

Le cinéaste nous convie à découvrir avec lui la réponse à cette question. Sa prochaine réalisation sera en effet librement inspiré de sa propre enfance en Arizona. En quelque sorte, un auto-biopic. Le documentaire de Susan Lacy pour HBO nous avait déjà renseignés sur le sujet, mais il s’agit cette fois d’une interprétation personnelle des choses.

 

Puisant dans ses propres souvenirs, c’est la première fois depuis A.I. Intelligence Artificielle en 2001 que le réalisateur prend la plume pour écrire un script. Il sera secondé par un collaborateur de longue date, Tony Kushner, auteur de Munich, Lincoln et le remake de West Side Story, la dernière réalisation en date de Spielberg.

 

Peut-être que tourner ce film, remake d’un classique qui a marqué sa jeunesse, lui a donné la nostalgie du passé, comme il l’avoue à Vanity Fair : « Ma mère était une pianiste classique. J’ai grandi entouré par la musique classique. West Side Story était la première œuvre de musique populaire que j’ai jamais écoutée, c’était l’album de la comédie musicale de 1957. Et j’en suis tombé amoureux étant enfant. ».

 

De fait, la figure de la mère occupe également une place dans son oeuvre. Spielberg a été marqué par le divorce de ses parents au milieu des années cinquante. Si son enfance a été marquée par l’absence fréquente de son père ingénieur électricien, cette séparation le plonge dans un désarroi profond. Une mère qu’il va idéaliser dans ses nombreuses créations.

 

Il n’est donc pas étonnant que le premier nom du casting à avoir filtré concerne ce rôle maternel. L’actrice Michelle Williams est actuellement en négociation pour interpréter ce personnage essentiel, inspiré de Leah, pianiste, peintre et propriétaire d’un restaurant casher, décédée en 2017. Récemment récompensée pour son rôle dans la série Fosse/ Verdon, elle est attendue dans de nombreux autres projets, comme Fever, un biopic sur Peggy Lee dirigé par Todd Haynes, le prochain film de Kelly Reichardt Showing Up, et la suite de Venom avec Tom Hardy.

 

Spielberg a commencé de son côté le casting des jeunes comédiens, qu’il recherche à différents âges, enfants et adolescents.

 

Le tournage devrait commencer dès cet été, ce qui laisse présager une sortie en 2022. D’ici là, on aura pu découvrir sa fameuse version de West Side Story, attendue pour le 8 décembre 2021 si tout se passe bien.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese présenté au Festival de Cannes

Produit par Apple Studios, le prochain long-métrage de Martin Scorsese, avec en vedette Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, fera… Lire la suite >>

Hope : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans le prochain Na Hong-Jin

Le réalisateur sud-coréen Na Hong-Jin revient avec un nouveau film dans lequel joueront Alicia Vikander et Michael Fassbender.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023…. Lire la suite >>

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts