Télévision / Spielberg de Susan Lacy : critique

Publié par CineChronicle le 7 février 2019

Synopsis : Un documentaire sur la vie et la carrière de l’un des plus importants réalisateurs de tous les temps, Steven Spielberg.

♥♥♥♥

 

Spielberg documentaire - affiche

Spielberg documentaire – affiche

Près de 2h30 de film, 30 heures d’interviews, plus de 60 intervenants, plus de 30 films évoqués avec extraits… Même pour un documentaire sur lui, Steven Spielberg suscite la démesure et l’épique. Inédit en France, Spielberg, réalisé par Susan Lacy pour HBO, est enfin diffusé sur OCS Géants. Pour “le Magicien du Cinéma” (comme le présente une couverture de Time Magazine montrée à l’écran), qui a révolutionné à plusieurs reprises l’industrie du cinéma dans sa carrière, cela semble de mise. La liste des personnes interviewées pour analyser la vie et l’oeuvre du maître donne le vertige. Comme acteurs : Bob Balaban, Christian Bale, Eric Bana, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Jaes Brolin, Peter Coyote, Daniel Craig, Tom Cruise, Daniel Day-Lewis, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Sally Field, Ralph Fiennes, Harrison Ford, Jeff Goldblum, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Ben Kingsley, Liam Neeson, Oprah Winfrey… Un casting qui ferait baver n’importe quel réalisateur. D’ailleurs, eux aussi sont présents : J. J. Abrams, Francis Ford Coppola, Janusz Kaminski, Lawrence Kasdan, George Lucas, Martin Scorsese, Robert Zemeckis… Une liste incroyable de personnalités, sans évoquer les producteurs, directeurs de la photographie, monteurs, éminents critiques qui se succèdent à la barre, avec même une bonne partie de la famille Spielberg (père, mère, soeurs), pour tenter un portrait du cinéaste. Ce qui n’aurait pu être qu’une longue litanie indigeste d’interviews et d’extraits s’écrit finalement tout seul, suivant la vie du maître qui tient du conte de fées hollywoodien. Le film commence sur son coup de foudre pour Lawrence d’Arabie et la révélation des Dents de la Mer avant de raconter son enfance, ses premiers films amateur, son ascension d’autodidacte ; les épisodes se succèdent, et les films avec eux.

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

 

En se nourrissant de l’amitié de ses pairs à Hollywood (Lucas, Brian De Palma, Coppola), il sort Rencontres du Troisième Type. En redonnant ses lettres de noblesse au divertissement pur, il devient un dieu des recettes avec la franchise Indiana Jones. Quand on l’accuse de n’être qu’un faiseur et une machine à fric, il sort la Couleur Pourpre et se cherche encore avec Empire du Soleil. Quand la révolution de la CGI est à portée de main, il mise tout sur Jurassic Park et double les enjeux en créant DreamWorks. Quand certains attendent son avis sur l’Amérique post-11 septembre, Minority Report, La Guerre des Mondes, Munich et Lincoln sont autant de variations.

 

Cette courbe de carrière suit aussi la biographie de Spielberg, contribuant à renforcer sa relation épidermique avec le cinéma, qui lui a “permis d’éviter la psychanalyse”. Rencontres du Troisième Type, E.T. et Arrête-moi si tu peux sont des preuves de la fêlure créée par le divorce de ses parents. Quand il se réconcilie avec sa judéité et devient un artiste suffisamment mature, La Liste de Schindler vient tout naturellement. Il faut sauver le soldat Ryan marque la réconciliation avec son propre père.

 

Tout juste sera-t-on étonné de voir Always totalement escamoté de la rétrospective et n’évoque que trop rapidement quelques fours et/ou succès en demi-teinte de Spielberg (1941, Hook, Le Monde perdu, Amistad, Le Terminal, Les Aventures de Tintin ou Le Bon Gros Géant). Pentagon Papers et Ready Player One n’étaient pas encore sortis lors de la diffusion du documentaire. De fait, aucune voix dissonante ne se fait entendre dans cette hagiographie et c’est bien dommage. Censure de l’intéressé ou même autocensure ? Ne serait-ce que Spielberg, pour sa débauche de moyens et son portrait d’un amoureux fou du cinéma, qui a toujours su se réinventer sans se reposer sur ses lauriers, vaut le détour. Après tout, le documentaire cite L’Homme qui tua Liberty Valance : “Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !”.

 

Arthur de Boutiny

 

 

 

  • SPIELBERG
  • Diffusion : 8 février 2019 à 22h55
  • Plateforme / Chaîne : OCS Géants
  • Réalisation : Susan Lacy
  • Avec : Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, J. J. Abrams, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Harrison Ford, Liam Neeson, Richard Dreyfuss, Jeff Goldblum, Oprah Winfrey, Tom Cruise, Daniel Day-Lewis, Ralph Fiennes, Vilmos Zsigmond, Janusz Kaminski, David Koepp, John Williams, Frank Marshall, Kathleen Kennedy…
  • Production : Susan Lacy, Jessica Levin, Emma Pildes
  • Photographie : Ed Marritz, Samuel Painter
  • Montage : Deborah Peretz
  • Distribution : HBO
  • Durée : 2h27
  • Diffusé pour la première fois le 7 octobre 2017 (États-Unis)

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts