Série / Hippocrate (saison 2) de Thomas Lilti : critique

Publié par Jacques Demange le 7 avril 2021

Synopsis : La France doit faire face à une vague de froid intense, tous les hôpitaux sont submergés. Un drame se produit aux urgences de l’hôpital Poincaré…une canalisation saute et l’établissement est inondé. Alyson et Hugo continue leur stage tandis que Chloé veut revenir dans le service malgré sa santé fragile. Pas de nouvelles d’Arben, il a disparu sans laisser un mot. Les médecins et stagiaires doivent affronter un hôpital en crise : c’est docteur Olivier Brun, le nouveau chef du service des urgences qui détient l’autorité.

♥♥♥♥

 

Hippocrate 2 - affiche

Hippocrate 2 – affiche

Le 26 novembre 2018 la série française Hippocrate faisait ses premiers pas sur la chaîne Canal +. Au programme du premier épisode : la mise en quarantaine d’un groupe de médecins suite à la découverte d’un virus aussi inconnu que contagieux. D’aucuns trouvèrent que la crédibilité scientifique de la série en prenait un coup, avant que deux ans plus tard la réalité ne vienne rattraper la fiction. Avant l’évidence de la coïncidence, le showrunner Thomas Lilti avait déjà légitimé son scénario catastrophe en expliquant que celui-ci s’inspirait de sa propre expérience de médecin. Depuis 2014 et la sortie de son second long métrage Hippocrate, le réalisateur et scénariste s’est rapidement imposé comme une référence concernant le traitement du monde hospitalier à l’écran. Alors qu’il continue d’exercer sa profession de généraliste, Lilti poursuit sa carrière cinématographique et tourne Médecin de campagne (2016), puis Première Année (2018) qui se consacrent à certains aspects de la sphère médicale peu souvent interrogés et représentés au cinéma. La formule est toujours la même : un scénario parfaitement orchestré, servi par d’excellentes interprétations, et une mise en scène qui s’oriente ponctuellement vers la forme documentaire par sa volonté de témoignage ou sa recherche d’authenticité dans la captation des décors et l’exécution des gestes. Pour sa première incursion dans le monde du petit écran, Lilti n’a pas abandonné son approche habituelle, envisageant sa série comme une déclinaison de son second film.

 

Hippocrate 2

Hippocrate 2 de Thomas Lilti – CanaL+

 

Autant dire que Hippocrate n’a pas grand-chose à voir avec les récentes séries hospitalières américaines qui de Grey’s Anatomy à Dr House ont plutôt tendance à s’intéresser aux coulisses amoureuses de la profession ou au parcours exceptionnel d’un personnage dont les capacités relèvent moins de celles d’un médecin que d’un thaumaturge diplômé. À chercher à tout prix une référence, on pencherait plutôt du côté de l’incontournable Urgences de Michael Crichton. Même capacité à soutenir la caractérisation des personnages à partir de leur pratique médicale, même désir de traduire l’atmosphère si particulière de cet environnement de travail, même réussite dans sa façon de soutenir l’intensité du rythme dramatique à partir de la temporalité dilatée du format sériel.

 

Saluée par la critique et plébiscitée par le public, la première saison de Hippocrate appelait naturellement à un prolongement. L’intelligence de Lilti fut de parvenir à attendre avant de poursuivre son aventure sur le petit écran. En s’abstenant d’adopter le rythme habituellement effréné de la production télévisuelle, le showrunner a choisi de patienter, la récente crise sanitaire ayant placé le milieu hospitalier au cœur de l’esprit des français. Cette importante actualité apporte avec elle de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques, mais aussi un nouvel environnement, les urgences, qui devait logiquement trouver sa place dans la série.

 

Hippocrate 2

Hippocrate 2 de Thomas Lilti – Canal+

 

De fait, Lilti a su répondre à la première exigence de la forme feuilletonesque en inscrivant de la variation dans la continuité. La seconde saison préserve donc les qualités de la précédente avec d’abord cette représentation du monde hospitalier comme un microcosme social. Marqué par la crise, l’univers des urgences semble emporté par une atmosphère de fin du monde. L’introduction du premier épisode donne le ton à travers la représentation d’une inondation qui entrave la bonne conduite des soins.

 

L’autre bonne nouvelle tient à la préservation des qualités de mise en scène. Principalement caractérisée par les travellings, les plans rapprochés et les inserts, la réalisation traduit le déplacement incessant des corps (des soignants comme des patients) tout en décrivant l’impact émotionnel et la caractérisation anatomique des situations. À travers les opérations et le quotidien du service, c’est la part d’humanité à l’origine de la fonction médicale qui intéresse la série. D’où l’importance qui est conférée au geste, technique mais aussi interactif, qui permet d’établir le contact et d’en explorer les nuances ; un aspect que valorise pleinement la place centrale occupée par les interprètes.

 

Hippocrate 2

Hippocrate 2 de Thomas Lilti – Canal+

 

Artisans du succès de la précédente saison, les acteurs principaux retrouvent leurs rôles respectifs. Louise Bourgoin en tête, continue d’impressionner par le réalisme de son jeu et sa capacité à exprimer le vacillement constant qui, de la résilience à l’effondrement, caractérise l’identité de son personnage. Parmi les nouveaux venus, Bouli Lanners marque les esprits par sa présence qui associe la solidité de la stature à la précision du geste et du débit. L’autorité naturelle de son personnage est approfondie par la douceur qui marque un instant ses traits et le caractère rassurant de son timbre vocal.

 

Hippocrate parvient donc à concrétiser les promesses de sa première saison et se présente, aux côtés de En thérapie, comme l’une des bonnes surprises de l’année 2021.

 

 

 

  • HIPPOCRATE (saison 2)
  • Diffusion : depuis le 5 avril 2021
  • Plateforme / Chaîne : Canal +
  • Showrunner et Réalisateur : Thomas Lilti
  • Avec : Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny, Karim Leklou, Géraldine Nakache, Silvie Lachat, Bouli Lanners…
  • Scénario : Anaïs Carpita, Claude Le Pape, Thomas Lilti, avec la collaboration de Mehdi Fikri, Julien Lilti, Charlotte Sanson
  • Producteurs : Agnès Vallée, Emmanuel Barraux
  • Photographie : Antoine Héberlé
  • Montage : Gwen Mallauran
  • Durée : 8 épisodes de 50 minutes

 

Commentaires

A la Une

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

César 2023 : La liste des nommés

Les nominations de la 48e cérémonie des César font la part belle à L’Innocent et à La Nuit du 12,… Lire la suite >>

Les nommés aux Oscars 2023

C’est ce mardi 24 janvier que l’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour sa 95e cérémonie. Grand favori de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 719 221 6 8 388 607
2 BABYLON 508 796 1 508 796
3 LA GUERRE DES LULUS 200 047 1 200 047
4 TIRAILLEURS 176 551 3 914 457
5 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 148 313 7 2 465 668
6 LE CLAN 101 291 1 101 291
7 LES CYCLADES 96 097 2 266 479
8 YOUSSEF SALEM A DU SUCCES 72 216 1 72 216
9 LES BANSHEES D'INISHERIN 50 952 4 321 624
10 L'EMPRISE DU DEMON 48 248 2 133 316
11 L'IMMENSITA 46 659 2 138 565
12 FESTIVAL CINEMA TELERAMA (2023) 38 554 1 38 554
13 M3GAN 37 969 4 452 376
14 TEMPETE 33 534 5 668 886
15 NOSTALGIA 23 642 3 132 148
16 CARAVAGE 22 258 4 239 990
17 NOS SOLEILS 20 951 1 20 951
18 LA CONSPIRATION DU CAIRE 20 533 13 518 626
19 TERRIFIER 2 19 362 2 53 451
20 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 19 109 11 3 634 550

Source: CBO Box office

Nos Podcasts