Synopsis : À travers cette série documentaire unique, explorez l’histoire méconnue d’Hollywood. Celle qui n’est pas seulement faite de succès, de glamour, de strass et de paillettes, mais aussi de malchance, de contrariétés, de frustrations et d’échecs dont les conséquences furent parfois terribles.

♥♥♥♥

 

Hollywood Maudit - OCS Geants

Hollywood Maudit – OCS Geants

Durant le mois de mai, la chaîne OCS Géants propose la diffusion de quatre documentaires consacrés aux films maudits d’Hollywood. Batailles homériques entre réalisateurs et producteurs, destins tragiques de grandes vedettes, et hubris démesuré donnèrent lieux à un certain nombre de chefs-d’œuvre qui marquèrent à jamais l’Histoire du cinéma ainsi qu’à des ratés rapidement oubliés par les cinéphiles. Deux aspects déterminent donc la qualité de cette série de documentaires. D’abord, celui de découvrir certaines productions peu souvent commentées. Ainsi du Conquérant (1956) réalisé par Dick Powell et produit par Howard Hughes, nanar qui vit John Wayne revêtir la tunique de Gengis Khan, ou de Something Got to Give (1962), dernier film de Marilyn Monroe mis en scène par George Cukor et resté inachevé. Ensuite, le plaisir pris à comprendre les tenants et aboutissants d’échecs plus célèbres. Les Rapaces (1924) d’Erich von Stroheim, La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino et Cléopâtre (1963) de Joseph L. Mankiewicz donnent lieu à d’instructifs récits de tournage décryptés par des spécialistes et rapportés par des collaborateurs de création (Isabelle Huppert qui revient relativement longuement sur son expérience avec Cimino ou le regretté Jean-Pierre Mocky qui se remémore ses discussions avec Stroheim). La méthode a pour elle l’efficacité de la tradition. Le recours à de nombreuses images d’archives documentent le propos de la voix off, tandis que les intervenants (français et anglo-saxons) réussissent communément à conférer une dimension épique à ces productions restées dans les annales pour des raisons différentes. Il faut bien remarquer que concernant les films de Cimino, Mankiewicz et Stroheim, le cinéphile n’apprendra pas grand-chose, les grands traits et anecdotes de leurs tournages ayant depuis longtemps été rapportés par la presse et disséqués par les historiens du cinéma.

 

Les Rapaces - Hollywood Maudit

Les Rapaces – série documentaire Hollywood Maudit

 

Les documentaires se distinguent cependant par leur volonté d’offrir un contexte à ces catastrophes artistiques et/ou financières. L’esprit de démesure de Howard Hughes pour Le Conquérant fait ainsi écho à l’esprit d’une Amérique toute-puissante lancée dans la guerre froide et obnubilée par ses recherches sur les armes nucléaires, tandis que La Porte du paradis permet de revenir sur l’identité de la United Artists qui favorisa les excès d’un jeune réalisateur dont l’orgueil finit par le conduire à sa perte. De la même manière, Les Rapaces se présente comme un prétexte pour aborder les précédents films de Stroheim, ainsi que la figure du producteur Irving Thalberg et l’histoire de la MGM. Les intervenants reviennent par ailleurs sur la problématique des versions de ce film qui, à l’instar du Metropolis de Fritz Lang, donna lieu à d’innombrables recherches pour retrouver la copie d’origine et restituer ainsi la vision première du cinéaste.

 

La Porte du Paradis - serie documentaire Hollywood Maudit

La Porte du Paradis – série documentaire Hollywood Maudit

 

Ces documentaires se regardent en définitive à la manière de tragédie grecques. La fin est connue d’avance mais la précipitation des évènements n’en est pas moins édifiante. Le cinéphile appréciera par ailleurs la présence de certains films d’archive qui dans le cas de Cléopâtre et Something Got to Give permet de dresser un joli portrait parallèle d’Elizabeth Taylor et Marilyn Monroe. Au-delà de leur rivalité médiatique, les deux vedettes eurent en commun un parcours artistique aussi difficile qu’ambitieux, leur recherche de légitimité se heurtant aux lois du star-système hollywoodien. La qualité de cette analyse se retrouve aussi ponctuellement à travers la présentation de certains réalisateurs. Ainsi de l’oublié Dick Powell, ancienne star de comédies chantantes passée à la réalisation. Les différentes perspectives proposées par la série permettront donc à chacun d’y trouver son intérêt.

 

 

 

  • HOLLYWOOD MAUDIT (Saison 1)
  • Diffusion : du 1er au 22 mai 2021
  • Plateforme / Chaîne : OCS Géants
  • Réalisation et Scénario : Claudia Collao
  • Avec : Isabel Otero (narration)
  • Producteur : Julien Tricard
  • Photographie : Guillaume Tunzini, Simona Bua, Maïlys Dupré
  • Montage : Maïlys Dupré
  • Quatre documentaires de 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts