Synopsis : Des dossiers classés top secret ont révélé des noms d’espions inattendus, ayant travaillé dans l’ombre, pour l’OSS, ancêtre de la CIA, créé en 1942 : Gary Grant, Joséphine Baker, Marlene Dietrich ou encore John Ford et Greta Garbo ont joué un rôle essentiel durant la seconde guerre mondiale.

♥♥♥♥

 

Les espions qui venaient dHollywood - affiche

Les espions qui venaient dHollywood – affiche

Le 19 octobre, OCS Géants diffuse en deuxième partie de soirée à 22h30 Les Espions qui venaient d’Hollywood. Ce documentaire de 52 minutes propose de lever le voile sur une partie historique encore peu traitée de la machine à rêves, au travers du récit aventureux de stars à la renommée mondiale mais également à la vie privée mouvementée. Avec comme point de départ la déclassification de documents par les archives nationales de Washington, Julia et Clara Kuperberg remontent le fil de l’histoire via une esthétique de film noir et de nombreuses séquences d’origine. Les deux sÅ“urs continuent ainsi d’explorer les dessous de l’âge d’or d’Hollywood via leur maison de production Wichita Films, créée en 2006. Leurs précédents documentaires ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals, comme Cannes et Deauville. Elles s’associent ici à OCS Signature, dont la marque de fabrique est la production de contenus originaux et inédits dans le cadre de cases thématiques. Ainsi, ce documentaire prendra la suite de M. Smith agent secret (diffusé en première partie) de Leslie Howard (1941), lui-même cité dans le documentaire comme ayant eu un rôle décisif dans la Guerre d’Espagne, en jouant les messagers pour Churchill auprès de Franco. Les espions qui venaient d’Hollywood est un film efficace qui a le bénéfice non négligeable d’avoir des intervenants pertinents. Ceux-ci font avancer le propos de manière significative. Tony Maietta, historien du cinéma, raconte avec un entrain communicatif les anecdotes d’une époque où l’Amérique, encore traumatisée par la Grande Dépression, tendait vers un isolationnisme assumé et ne souhaitait s’engager dans aucune guerre. Deborah Plisko, auteure de Celebrity Spies : True Stories, qui a également couvert le sujet, nous explique l’intérêt que revêt la star hollywoodienne pour l’OSS, le Bureau des Services Stratégiques américains, créé en 1942 et ancêtre de la CIA. 

 

Les espions qui venaient dHollywood

Les espions qui venaient dHollywood

 

Mais l’une des parties les plus savoureuses reste le témoignage de Jonna Mendez, ancien agent de la CIA, qui détaille ce qu’on attendait d’un espion et le conditionnement mental dans lequel celui-ci devait être. Gadgets et anecdotes nous sont offerts, satisfaisant le voyeur inavoué que nous sommes tous un peu concernant les mystères de l’espionnage. Toutes ces célébrités avaient l’avantage de n’être soupçonnées de personne. De pouvoir passer les frontières quand celles-ci se faisaient opaques. D’avoir avec elles des toilettes et des affaires qui permettaient un transport aisé de documents top secret, mais également la faculté de dissimuler et de se faire autre. La fascination était unanime, même des plus grands dirigeants. Il est donc intéressant d’établir le parallèle entre vie réelle et rôle que ces stars interprétaient. On apprend alors celui qu’a joué le papa de James Bond, Ian Fleming, et l’inspiration qui en découla dans son Å“uvre. On aurait cependant souhaité davantage d’étude et de comparaison entre les films et les aventures réelles de nos espions.


Les Espions qui venaient d’Hollywood permet également d’aborder le sujet des Nazis sur le sol américain, comme la construction d’un ranch en Californie pour accueillir Hitler quand celui-ci aurait conquis le monde. Le documentaire mêle avec talent contexte historique, concepts stratégiques et politiques tout en ajoutant la touche de glamour intrinsèque à la figure même de la star. Cependant, loin de rendre l’ensemble léger, il y a de la substance dans ces portions de vies que nous imaginions parfois frivoles, quand finalement elles ont eu leur lot de danger et de désaveu. Joséphine Baker, Hedy Lamarr, Marlène Dietrich ont été les outils stratégiques d’une guerre où comme l’explique Maietta, la différence entre le bien et le mal était pour une des dernières fois aussi tranchée. C’est également l’occasion de saluer le courage de beaucoup de femmes devant lesquelles on a souvent pris le parti de parler ouvertement car négligeant leur intelligence.

 

 

 

  • LES ESPIONS QUI VENAIENT D’HOLLYWOOD
  • Diffusion : 19 octobre 2017
  • Chaîne / plateforme : OCS Géants
  • Réalisation : Julia Kuperberg et Clara Kuperberg
  • Avec : Tony Maietta, Jonna Mendez, Craig Detweiller, Deborah Plisko
  • Production : Wichita Films, Susan Michals
  • Montage : Julia Kuperberg, Clara Kuperberg
  • Mixage : Georges Lafitte
  • Musique : Myma
  • Distribution : Poorhouse International, Reiner Moritz
  • Durée : 52 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts